Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Médias : qu’est ce que l’exception culturelle ?

Production lemediascope.frL’exception culturelle destinée notamment à empêcher les Etats-Unis d’inonder encore plus le territoire européen avec leurs production créations et d’avoir une position dominante, permet de protéger le savoir-faire européen en matière de culture.

La promotion de la musique, cinéma et audiovisuel sont concernés par l’exception culturelle.

“Nous avons obtenu l’exclusion de tout ce qui concerne l’audiovisuel»

dans le mandat” ( Nicole Bricq)

Ainsi que Paris le réclamait comme préalable à toutes autres négociations la France a obtenu gain de cause vendredi 14 juin 2013 dans sa lutte pour protéger l’exception culturelle.

Afin de négocier le plus gigantesque accord commercial du monde entre l’UE et les Etats-Unis, les ministres du Commerce des 27 réunis à Luxembourg, devaient se mettre d’accord sur le mandat confié à la Commission européenne.

La France avait menacé d’un véto si l’audiovisuel était inclus dans le mandat de négociations pour marquer son attachement au principe d’exception culturelle.

Les quotas de diffusion sur les chaînes de télévision, les subventions ou les réglementations discriminatoires selon la nationalité des société ou des capitaux auraient pu être menacés par une de d
La promtion de la musique, cinéma et audiovisuel sont concernés par l’exception culturelle.

Ainsi que Paris le réclamait comme préalable à toutes autres négociations la France a obtenu gain de cause vendredi 14 juin 2013 dans sa lutte pour protéger l’exception culturelle.

Afin de négocier le plus gigantesque accord commercial du monde entre l’UE et les Etats-Unis, les ministres du Commerce des 27 réunis à Luxembourg, devaient se mettre d’accord sur le mandat confié à la Commission européenne.

La France avait menacé d’un véto si l’audiovisuel était inclus dans le mandat de négociations pour marquer son attachement au principe d’exception culturelle.

Les quotas de diffusion sur les chaînes de télévision, les subventions ou les réglementations discriminatoires selon la nationalité des société ou des capitaux auraient pu être menacés par une de emande de gel de la part des Etats-Unis  voire leurs suppressions.

La crainte à ce que les Etats-Unis souhaitent obtenir des règles spécifiques pour les «nouveaux services audiovisuels» tels que vidéo à la demande ou encore la télévision de rattrapage, avait fait prendre de nombreuses précautions par la France.

Le commissaire européen en charge du Commerce, Karel De Gucht, qui militait pour n’écarter aucun domaine des discussions avec les Etats-Unis de peur qu’ils fassent de même a cependant précisé que le compromis final prévoit que l’audiovisuel pourra être ajouté «plus tard» dans le mandat de négociations.

L’accord entre Européens est intervenu pour exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les Etats-Unis.

A l’issue de 13 heures de discussions a ministre française du Commerce, Nicole Bricq, s’est félicitée vendredi soir lors d’une conférence de presse de cette décision «Nous avons obtenu l’exclusion de tout ce qui concerne l’audiovisuel» dans le mandat a déclaré la ministre.

Nicole Bricq a salué «un bon accord» tant pour la France que pour ses partenaires européens.

De son côté la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, a écrit sur son compte Twitter C’est une «victoire de la France »

Dans un communiqué publié vendredi soir la ministre a précisé C’est un succès pour la diversité culturelle partout en Europe. C’est un mandat sans équivoque qui, après une journée d’intenses discussions, a été adopté ce soir».

Aurelie Filipetti a poursuivi dans le communiqué «Comme l’ont fermement demandé le président de la république François Hollande et le gouvernement français, les services audiovisuels seront complètement exclus des négociations commerciales avec les États Unis »

Ajoutant « L’Europe a ainsi fait le choix de respecter une position constante : celle qui garantit le principe de l’exception culturelle. Toute évolution du mandat de négociation exigera un accord unanime de l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Aucune concession ne sera faite» a souligné la ministre.

Voir aussi : (Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)

(Vidéo) Hollande – Debbouze à l’Elysée : » La France c’est mieux qu’avec votre prédécesseur, Joe Dalton ! »

Médias : la télévision publique grecque s’arrête pour faire des économies

(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem trou de mémoire sur les retraites » ça me reviendra ce qu’a fait la gauche. »

 

+

France Télévisions critiqué par M6 « Le service public fait des choses que le secteur commercial pourrait assurer »

France 2 : Ruquier veut le 19 heures

(Vidéo) D8 : Mélenchon défend Nabilla et salue son « génie » (« Touche pas à mon poste »)

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) François Hollande pris à partie est exfiltré d’une librairie ( Montreuil)
CNews- audience “L’Heure des Pros” ( Pascal Praud) / ” Face à l’info” ( Zemmour) / BFMTV / LCI + franceinfo
Double fusillade : 9 morts au moins dans 2 bars à chicha ( Allemagne)
” Chaque année on a 300 imams qui viennent de pays étrangers” ( Castaner)
Affaire Griveaux : Castaner sur Olivier Faure “je l’ai accompagné dans ses divorces, dans ses séparations” (Vidéo)
La photo du plateau-repas d’un Ehpad fait polémique
(Vidéo) l'”homme avion” ( 1 800 mètres par décollage du sol ) – Exposition universelle 2020 ( Dubaï )
(Vidéo) Affaire Griveaux : l’avocat Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
France 3 audience “Capitaine Marleau” loin devant TF1 / “Everest” ( France 2 ) + ( 20h TF1- France 2)
CSA- France Télévisions ” le genre policier reste trop dominant” ” les émissions culturelles auraient pu être mieux exposées et plus diverses”
(Vidéo) Coronavirus : un restaurant asiatique pris pour cible ( tags racistes) Boulogne-Billancourt
(Vidéo) En larmes Agnès Buzyn quitte le ministère de la Santé / L’équipe d’Anne Hidalgo conteste avoir acheté le nom de domaine ( buzyn2020.fr )
(Vidéo) Municipales : Agnès Buzyn candidate à Paris “J’y vais, j’en ai envie” ( abandon de Benjamin Griveaux)
Affaire Griveaux : ” qui va vouloir faire de la politique maintenant ?” ( l’avocat de Griveaux)
Coronavirus : 1er mort en France : “Il nous faut préparer notre système de santé à une éventuelle diffusion pandémique ” (Buzyn)
(Vidéo) affaire Griveaux : interpellation du russe Piotr Pavlenski
“Griveaux “est un con” “se brxxxx devant une caméra …en étant ministre” ” c’est un con” ( Serge July )
France 3 devant ‘The Voice 2020’ ( audiences TV) + 20h ( Delahousse – Coudray) + “Amiens- PSG” (4-4) ( samedi 15 février 2020 )
Griveaux ” tout le monde surveille tout le monde, ce sont des procédés staliniens” (son avocat)/ l’activiste russe promet “d’autres” vidéos
France 2 Palmarès + audience “Victoires de la musique 2020” + 20h – (TF1- France 2) Delahousse – Coudray

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages