Les Français font de moins en moins confiance aux médicaments génériques indique un sondage publié lundi 10 décembre 2012.
80 % des génériques sont importés d’Asie sans que les consommateurs ne le sachent très souvent.
Le principe actif de nombreux médicaments comme le paracétamol est désormais fabriqué à l’étranger pour des raisons de coût.
La perte de confiance des Français dans les médicaments génériques qui ressort d’une enquête d’opinion publiée lundi confirment que les Français boudent les médicaments génériques . ( voir la vidéo)
Très peu de contrôles effectués dans les sites
de production chinois et indiens.
La fabrication des génériques, copies des médicaments de marque est concernée par la mondialisation et la production de matières premières qui s’est essentiellement concentrée sur l’Asie.
Or, très peu de contrôles sont effectués dans les nombreux sites de production chinois et indiens.
Seules 18 inspections ont été effectuées en Asie en 2011 par la Direction européenne de la qualité du médicament, ce qui n’a donné lieu qu’à la suspension d’autorisation de 29 sites.
Des médecins français ont constaté une efficacité moins importante des traitements de leurs patients dont les médicament sont fabriqués sur des sites non inspectés et notamment ceux qui fabriquent de l’antibiotique vancomycine, dont la matière première est en partie fabriquée en Chine.
Actuellement le grand public n’a aucun moyen de connaître les matières premières utilisées pour la fabrication de leur médicament.
L’emballage ne mentionne que le « titulaire et l’exploitant ».
Plusieurs associations réclament qu’une étiquette mentionne désormais la provenance des principales matières premières utilisées dans la composition des médicaments.
Par ailleurs, une nouvelle loi oblige les consommateurs de médicament de marque, à avancer l’argent au préalable.
Voir aussi :Justice : Hollande soutient Valérie Trierweiler et écrit une lettre au tribunal
Les Français boudent les médicaments génériques
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|