En 2012, pas moins de 2 millions de visiteurs avaient participé à la Nuit des musées en France.
Samedi 18 mai 2013 près de 3.000 musées européens seront ouvert a public et cetains d’entre eux orginseront des animations
Concerts, spectacles, circuits, visites inattendues, seront proposés samedi soir dans les musées dont l’entrée sera gratuite et ouverts tard dans la nuit,
Les musées font leur Nuit samedi, dans une ambiance festive et dont l’opération organisée par le ministère de la Culture est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’Unesco et de l’ICOM (Conseil international des musées).
Parmi les visites noctures organisées celles de l’Unesco dont le patrimoine artistique qui compte 700 œuvres dont les mobile de Calder, peinture murale de Picasso, bronzes d’Henry Moore, etc., certaines ont été commandées lors de la construction du siège, à la fin des années 1950, d’autres œuvres ont été données par les Etats membres.
A Mulhouse (Haut-Rhin) sont mobilisés tous les musées sur le thème des Années folles pour pour la désormais traditionnelle Nuit des mystères de la ville.
Plus insolite, il sera possible au public d’allumer un feu avec deux pierres ou deux morceaux de bois, et apprendre à lancer une sagaie à l’aide d’un propulseur au musée de la préhistoire de Tautavel (Pyrénées-Orientales). L’arme a été inventée au Paléolithique supérieur.
A Bordeaux dans dix lieux culturels de la ville, le public pourra « réveiller l’oeuvre qui est en lui » en sélectionnant des cartels pour s’inventer un personnage imaginaire.
A Toulouse, les visiteurs pourront accéder gratuitement aux collections des Musées de Toulouse accompagnés par des musiciens et danseurs dans les collections du Muséum de Toulouse.
Les spécimens du Muséum d’Histoire Naturelle seront commentés par des médiateurs.
Au Musée Saint-Raymond, artistes, danseurs, musiciens et plasticiens animeront la soirée sous les étoiles.
Au Musée George Labit, au Musée du Vieux Toulouse, au Musée Paul Dupuy ainsi qu’au Musée des Instruments de Médecine des Hôpitaux, ou encore des scènes sonores et visuelles, ainsi que des collections inédites seront proposées au public.
Au Musée des Augustins des artistes présenteront des animations.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + /Cannes : incident et coups de feu pendant le Grand Journal ( 17 mai 2013)
(Vidéo) Médias – Hollande : « sa nouvelle communication (…) il est content de lui » ( Anna Cabana)
France Télévisions : Démission du PDG ? Rémy Pflimlin y songerait
(Vidéo) TF1 : Leonardo DiCaprio au 20h « J’ai toujours voulu être un acteur »
(Vidéo) D8 – Hanouna « Pour bronzer un nouveau pays, le Point Soleil » (Jean-Luc Lemoine)
Nabilla : « ma fille me fait honte » ( son père) « Tout ça va durer 6 mois »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|