Vendredi dans la soirée, le président américain Barack Obama a donné une conférence de presse « Toute violation territoriale serait très grave (…) et représenterait une ingérence inacceptable sur une question qui doit être traitée par le peuple ukrainien », a déclaré le président américain.
Précisant « Les Etats-Unis seront solidaires de la communauté internationale pour souligner qu’il y aura un coût à toute intervention militaire en Ukraine », prévient –il.
Selon un haut responsable américain, dans le cas où la Russie interviendrait militairement en Ukraine, Barack Obama et les dirigeants européens pourraient ne pas se rendre au sommet du G8 de Sotchi prévu par Moscou.
2.000 militaires russes aérotransportés sur un aéroport militaire
près de Simferopol selon un haut-responsable sur place.
Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a déclaré « Je m’adresse personnellement au président [Vladimir] Poutine, pour lui demander d’arrêter immédiatement son agression non dissimulée et de retirer ses militaires en Crimée ».
L’Ukraine a dénoncé la violation de son espace aérien par la Russie. Près de 2 000 soldats russes auraient été aérotransportés sur le sol ukrainien, selon un haut-responsable local.
Vendredi Serguiï Kounitsyne, représentant du président ukrainien en Crimée, a déclaré à la chaîne de télévision ART, « Nous assistons aujourd’hui à une invasion armée russe. (…) L’espace aérien -en Crimée- est fermé en raison du grand nombre d’atterrissages d’avions et d’hélicoptères russes ».
« Nous assistons aujourd’hui à une invasion armée russe (…). L’espace aérien (en Crimée) est fermé en raison du grand nombre d’atterrissages d’avions et d’hélicoptères russes », estimant que près de 2.000 militaires russes avaient ainsi été aérotransportés sur un aéroport militaire près de Simferopol.
Voir aussi : (Vidéo) Julie Gayet aux César 2014
Arte : La justice interdit la diffusion de la fiction « Intime conviction » (Philippe Torreton et Camille Japy)
(Vidéo) Couac Cérémonie Sotchi : le 5 è anneau s’illumine en retard en cloture des JO
+
France 2 : Départ Natacha Polony de l’émission de Ruquier « Il est temps d’aller vers de nouveaux défis »
(Vidéo) France 2/ France 3 : JO Sochi 2014 – spectateurs mécontents des commentaires – un chroniqueur répond
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem: » il peut advenir qu’il y ait moins de fonctionnaires /
(Vidéo) Crimée: risque d' »invasion armée » russe
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|