Après des incidents survenus dimanche dernier, devant deux synagogues parisiennes, entre des militants pro-palestiniens et des membres de la Ligue de défense juive, la préfecture de police a interdit la manifestation pro-Gaza prévue samedi 19 juillet 2014 à Paris en marge du conflit israélo-palestinien.
Vendredi 18 juillet, la préfecture de police de Paris a interdit, la nouvelle manifestation pro-palestinienne, prévue samedi 19 juillet, à l’initiative du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) et de plusieurs associations.
Suite aux incidents survenus dimanche devant deux synagogues parisiennes entre des militants pro-palestiniens et des membres de la Ligue de défense juive, une procédure avait été engagée.
Le préfet de police a décidé « à l’issue d’une procédure contradictoire qui s’est tenue » jeudi d’interdire la manifestation prévue samedi entre Barbès Rochechouart et la place de l’Opéra.
« risque avéré de trouble à l’ordre public »
C’est en raison des « conditions pour que le projet de manifestation prévu demain à Paris se déroule en toute sécurité ne sont aujourd’hui pas réunies » a déclaré la préfecture de police de Paris.
Au regard des risques importants de trouble à l’ordre public qui pourraient résulter de la manifestation dans un contexte de tension accrue que celle-ci a été interdite.
Ont été également interdits, un rassemblement pro-israélien organisé par la Ligue de défense juive (LDJ) au même moment et dans les lieux mêmes lieux, ainsi qu’une manifestation de soutien aux Palestiniens, prévue dimanche devant la gare de Garges-Sarcelles (Val-d’Oise).
Le maire PS François Pupponi député-maire de Sarcelles, a indiqué dans un communiqué « Le risque avéré de trouble à l’ordre public que pourrait représenter cette manifestation, ainsi que les réactions qu’elle pourrait engendrer, m’ont encouragé, conformément aux directives du ministre de l’Intérieur, à interdire tout rassemblement dimanche en lien avec le conflit au Proche-Orient » a t-il écrit.
Le chef de l’état François Hollande a déclaré au sujet de l’interdiction de la manifestation prévue samedi à Paris « Il ne peut pas y avoir d’importation du conflit en France », ajoutant « Il ne peut pas y avoir de manifestation qui se font face avec des risques de débordements ».
Pour le président de la république, les objectifs de ces rassemblements n’étaient « pas simplement de manifester ».
En réaction, un recours en urgence, déposé vendredi après-midi devant la justice administrative, par les organisateurs de la manifestation qui ont annoncé qu’ils allaient introduire un référé liberté avec pour objectif de maintenir la manifestation.
Les organisateurs ont dénoncé lors d’une conférence de presse, une décision « qui s’oppose à une liberté fondamentale ».
Pour Alain Pojolat, du NPA, l’une des organisations qui appellent à manifester samedi, « compte-tenu de l’escalade à Gaza, la colère est très grande et va vouloir s’exprimer. Que la manifestation soit autorisée ou non, il va y avoir des centaines ou des milliers de jeunes qui vont converger vers Barbès samedi », a t-il déclaré.
Voir aussi: Libération : « un journal déserté par ses lecteurs » (Jean-Pierre Elkabbach)
Valérie Trierweiler : La Cour des comptes chiffre le coût (Cinq collaborateurs à l’Elysée)
( Vidéo) Canal + : « avec vos seins, vous êtes devenue célèbre » ( Nabilla chez Ardisson)
Pub TF1 finale Coupe du Monde : 351 000 euros les 30 secondes.
(Vidéo) F. Hollande critiqué par la presse ( 14 juillet 2014) » Il s’exprime, mais ne dit rien »
(Vidéo) Une synagogue à Paris prise pour cible
par des pro-palestiniens ( 13 juillet 2014)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|