Samedi 16 novembre 2013, confronté à des mouvements sociaux, des rumeurs de remaniement de l’exécutif, des résultats économiques mauvais et une impopularité très forte dans les sondages, le conseil national du parti socialiste devait adopter des listes européennes de mai 2014.
Face aux difficultés, le numéro un du PS, Harlem Désir, a appelé à «tenir bon» et «assumer» la politique conduite actuellement.
Le syndicaliste Edouard Martin aurait été approché par le PS
Plusieurs responsables socialistes ont voulu montrer une image résolument déterminée «Nous sommes très combatifs», «allons au combat», «l’heure n’est pas à l’auto-flagellation (…) L’heure est à la contre-offensive contre ceux qui veulent entraver le changement», «Il faut tenir bon» a déclaré pour sa part le patron du PS.
Les militants ont été appelés à serrer les rangs et Harlem Désir a demandé d’«assumer» la politique menée, qui est celle du «redressement» et du «courage».
Il a précisé «chaque socialiste soutient avec une détermination totale le président de la République François Hollande et le gouvernement». Selon lui «la gauche n’a-vait- pas à rougir de son action» a t-il précisé.
«Hollande consulte beaucoup- ça consulte partout
et à tous les niveaux» ( Un cadre du parti)
Un cadre du parti a affirmé en marge des discours que «Hollande consulte beaucoup- ça consulte partout et à tous les niveaux» a t-il déclaré.
Harlem Désir a prôné une «réorientation de l’Europe» avec pour priorité «l’emploi», et une «Europe de la croissance».
En 2009 le PS avait obtenu 14 élus et jusqu’à deux voire trois députés au parlement européen dans certaine région clé (Ile-de-France, Nord-Ouest, Sud-Est, Est, Ouest, Sud-Ouest,), ainsi que deux élus dans le Centre et un élu à l’Outremer.
A près de 80%, le Conseil national a adopté ses listes aux européennes. Lors d’une convention du PS prévue le 7 décembre ces listes devront être ratifiées après un vote des militants.
Le syndicaliste Edouard Martin aurait été approché par le PS
Le syndicaliste CFDT de Florange, Edouard Martin aurait été approché par le PS, pour figurer sur la liste de l’Est. Il ne s’agirait pour l’heure que de «contacts».
Voir aussi : (Vidéo) TF1: Réaction Deschamps après défaite Ukraine-France « un très mauvais résultat pour nous »
TF1- Coupe du monde 2014 au Brésil : Pourquoi la chaîne tente de revendre 36 matchs ?
(Vidéo) Ayrault : en sursis à Matignon ? Quels noms sont avancés en cas de remaniement ? ( BFMTV)
+
(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs
(Vidéo) PS « l’heure n’est pas à l’auto-flagellation (…)
certes nous n’avons pas encore tout fait » ( Desir)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|