Dès 2014, il faudra cotiser plus et plus longtemps dans le cadre de la Réforme des retraites a annoncé le Premier ministre mardi 27 août 2013.
Dès 2014, les cotisations salariales et patronales augmenteront de 0,15 point. A partir de 2035, la durée de cotisation sera allongée à 43 ans.
Mardi 27 août, à l’issue de deux journées de concertation avec syndicats et patronat, la réforme des retraites du gouvernement, a été annoncée le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault afin de parvenir à atteindre l’équilibre du système après 2020.
Un système « plus juste »
La hausse des cotisations salariales et patronales dès 2014 de 0,15 point pour les actifs et les employeurs en 2014, puis 0,05 pour les trois années suivantes, a également été annoncée soit au total, une augmentation de 0,3 point en 2017.
Jean-Marc Ayrault a indiqué « Tous les régimes seront concernés : celui des fonctionnaires, les régimes spéciaux comme le régime général ou, par exemple, celui des indépendants selon des modalités propres ».
Pour un salarié au Smic cela correspondra à une perte de 4,50 euros par mois.
Le gouvernement a annoncé en contrepartie une réforme du financement de la protection sociale qui pèsera moins sur le coût du travail, en direction du patronat qui craint une perte de compétitivité.
Cette réforme n’est pas sans rappeller à certains, la TVA sociale abrogée par François Hollande et votée sous le mandat de Nicolas Sarkozy.
Selon Matignon, les mesures annoncées par le gouvernement, rapporteront 7,3 milliards d’euros en 2020.
L’allongement de la durée de cotisation concernera les fonctionnaires et agents des régimes spéciaux. En revanche leur mode de calcul des pensions ne sera pas modifié.
Allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035.
Jusqu’alors la durée de cotisation qui était de 41,5 ans passera à 43 ans en 2035 a annoncé Matignon à propos de l’allongement de la durée de cotisations.
Il faudra 41 ans et trois trimestres en 2020 de durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
La durée de cotisation sera progressive et sera de 42 ans en 2023.
En 2026 elle sera de 42 ans et un trimestre.
Puis en 2029, la durée de cotisation sera de 42 ans et demi.
En 2032, elle sera de 42 ans et trois trimestres.
En 2035, la durée de cotisation atteindra 43 ans.
Affirmant vouloir défendre un système « plus juste », Jean-Marc Ayrault a indiqué :
« Entre 2020 et 2035, nous poursuivrons l’augmentation de la durée de cotisation, au rythme d’un trimestre tous les trois ans ».
« A l’issue de ce processus, la génération née en 1973 devra avoir cotisé 43 ans pour bénéficier d’une cotisation à taux plein, contre 41 ans et demie aujourd’hui pour la génération née en 1956 » a t-il ajouté.
« Nous pourrons ensuite nous arrêter là, car la démographie permettra l’équilibre du système des retraites », a précisé le Premier ministre
Pour expliquer les choix de cet arbitrage, le Premier ministre a déclaré « C’est ma responsabilité de rétablir durablement l’équilibre financier de nos régime de retraite. Et pour y parvenir, il n’est pas d’autre solution que d’allonger la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein ».
« L’allongement de la durée de cotisations (…) conduira petit à petit à un recul de l’âge effectif de départ à la retraite et c’est en cela que cette retraite est une réforme structurelle majeure », a-t-il précisé.
Voir aussi : Canal + : Audience Manuel Valls/ Le Grand Journal (Antoine de Caunes) / France 2 Nagui «Le Cube »
France 2 : audience Jean Marc Ayrault JT de 20 h ( dimanche 25 août) / TF1
(Vidéo) Canal + « Je ne suis pas un jouet des médias » Montebourg ( Le Petit Journal)
Bollène (Vaucluse) : La maire refuse de célébrer le mariage de deux femmes
Médias « Cette télé n’est plus la mienne» (Patrick Sébastien)
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) Retraites : cotiser plus et plus longtemps
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|