Après les nombreuses réactions, y compris d’avocats, qui ont fait suite à la mise en examen cette semaine de l’ancien président de la république, Nicolas Sarkozy , l’ avocat pénaliste Me Léon Lef Forster, ancien membre du Conseil de l’Ordre a réagi en rappelant à la fois le principe d’indépendance de la justice et celui de la présomption d’innocence, garanties du système judiciaire.
L‘avocat Me Léon Lef Forster « pourquoi ceux qui disaient « Tolérance zéro » refusent que cela soit aussi appliqué pour eux ? »
« J’ai un sentiment très désagréable, depuis des années, mais cela ne cesse d’augmenter , à savoir que l’on présente la justice comme des jeux du cirque, qu’il y a une sorte d’exhibition , de spectacle, autour du phénomène judiciaire.
Le phénomène judiciaire est un moment grave, solennel, lourd pour les personnes qui sont concernées, lourd pour les magistrats qui cherchent la vérité/
Et à force d’en faire une exhibition permanente, on détériore l’image du fonctionnement judiciaire.
On a évoqué récemment le cas du juge Gentil, que n’a t-on pas dit ?
Quelles injures , quelles mises en cause du magistrat.
On peut aimer un magistrat ou ne pas l’aimer, on peut avoir de l’estime pour lui ou ne pas en avoir, mais on ne peut pas fouler au pied le travail de recherche judiciaire.
Que dirait-on si un magistrat brusquement , n’enquêtez pas ?
Que dirait-on si des policiers, en raison de la personnalité de tel ou tel, ne faisaient pas leur travail?
Je dois dire que ceux qui créent une situation démocratique et républicaine , c’est que nul n’est censé être au-dessus de la loi, que nul n’est censé y échapper , avec les règles de la procédure pénale qui garantissent les droits des citoyens , et bien que l’on puisse enquêter.
» Pourtant un non-lieu a été prononcé »
Alors j’ai entendu certaines remarques, j’ai entendu qu’on avait mis Monsieur Sarkozy dans une « camionnette ».
Je dois dire qu’on aurait pu aller jusqu’à dire «mettre une grosse légume dans le panier à salade», c’était contraire à la réalité.
On sait très bien qu’il était dans une voiture à vitres teintées, donc il n’y avait pas cette exhibition indigne qui était intervenue pour Dominique Strass Khan.
On a indiqué que « c’était la France que l’on mettait en garde à vue » , un Président de la république n’est pas quelqu’un de négligeable mais ce n’est pas la France.
Le Général de Gaulle disait: « l’Etat c’est moi», et bien maintenant on en arrive à dire qu’un ancien Président de la République c’est la France.
Je dois dire qu’il y a un excès dans le langage, qui est peut-être lié à l’estime que l’on a ou à l’émotion par rapport à une mise en examen , et cela pourrait-être légitime , mais lorsque l’on est un homme de justice on sait pondérer les propos.
Alors, il est vrai que c’est un évènement , c’est un évènement qui n’est pas négligeable , mais lorsque Monsieur Gentil avait mis en examen Monsieur Sarkozy et dans des conditions qui étaient tout à fait modérées , puisqu’il n’y avait pas de garde à vue , il n’y avait pas eu de déferrement , et bien que n’a t-on pas dit?
Pourtant cela a abouti à un non-lieu.
Je ne sais, parce que je ne connais pas le dossier ni le contenu du dossier , personne ne le connaît, mis à part ses avocats , mais ces avocats ne peuvent donner que des bribes de procédure.
Au surplus, ils sont tenus au secret de l’instruction, et on comprendrait mal qu’un avocat par rapport à un client qui refuse de reconnaître des faits ou qui ne les reconnaît pas pertinemment parce qu’il est innocent, brusquement on dirait: « Excusez moi , mon client est peut-être un peu coupable» , ce serait tout à fait anormal.
Donc, il y a pendant l’enquête une sérénité qui doit demeurer de part et d’autre, de ceux qui ont le sentiment d’une culpabilité ou de la part de ceux qui sont convaincus de l’innocence.
Mais essayons de faire du processus judiciaire quelque chose qui soit la marque de la dignité, à savoir qu(un personne éventuellement soupçonnée puisse néanmoins être présumée innocente et que la présomption d’innocnce, l’emporte sur le soupçon.
Que l‘on essaie pas d’instrumenataliser que ce soit, les phénomènes de procédures pénales classiques qui sont les gardes à vue, pour faire des victime de personnes qui sont entendues tout à fait normalement .
J’ai constaté que brusquement, on se rend compte que la garde à vue est une atteinte personnelle. Et bien c’est vrai que c’est une atteinte personnelle.
Mais c’est une atteinte personnelle, de ceux qui a un moment donné disaient aussi « Tolérance zéro ». Et ceux qui disaient « Tolérance zéro » pourquoi n’accepteraient-ils pas que ce soit appliqué pour eux » a précisé l’avocat Léon LEF FORSTER.
Voir aussi: ( Vidéo) Taubira chez Bourdin: Sarkozy a t-il été trop loin en critiquant l’institution judiciaire ?
TF1- Audience Sarkozy au 20h ( mercredi 2 juillet 2014) / France 2 devancé par » Plus Belle la Vie »
+
(Vidéo) Patrimoine des ministres – qui sont les plus riches au gouvernement ?
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Politiques, Société, ABC, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, Assurance Vie 1, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, préjudices, Assurance vie 2 , Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie 3, Poker, Crédit Immobilier, Festival de Cannes, International, assurance vie 4 , stats économiques, indices économiques, santé
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, Tribunal, procédures, médecins, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, absence 3, refus 2, expertises 2, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 , meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, Blog, expertises, galery, Droit Internet,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|