Une victoire pour Barack Obama avec l’adoption mardi soir par le Congrès américain d’une loi évitant aux Etats-Unis la cure d’austérité du « mur budgétaire » , sur la fiscalité face aux républicains.
Renégocier dans les prochaines semaines pour débattre
cette fois du plafond de la dette
Pourtant cet accord repousse seulement de quelques semaines d’autres dossiers sensibles.
Avec ce texte, les classes moyenne américaines sont épargnées, mais les foyers les plus aisés vont devoir payer davantage d’impôts.
Démocrates et Républicains devraient renégocier dans les prochaines semaines pour débattre cette fois du plafond de la dette.
La Chambre des représentants a adopté le relèvement du taux d’imposition des Américains les plus riches et prolongé l’assurance-chômage pour deux millions d’Américains sans emploi.
Les marchés ont été rassurés au moins temporairement.
Wall Street pour sa première séance de 2013 a clôturé mercredi avec un gain de +2,35% pour l’indice Dow Jones, et de +3,07% pour le Nasdaq.
En revanche aucun accord n’a été trouvé sur les coupes budgétaires à venir et les élus ont préféré repousser de deux mois toute décision à leur sujet.
Prochaines échéances un vote sur le financement des opérations gouvernementales fin mars et d’ici à la fin du premier trimestre, le relèvement du plafond légal de la dette.
Pour les plus pessimistes l’ensemble de ces mesures additionnées pourraient provoquer un « mur » encore plus lourd de menaces, « encore un autre Armageddon budgétaire », selon certains.
Chez les républicains, la situation a été actée et le président de la Chambre des représentants, John Boehner a déclaré « Maintenant, nous nous concentrons sur les dépenses« .
Avant de regagner son archipel natal d’Hawaii (Pacifique) où il va reprendre ses vacances d’hiver, M. Obama a admis que l’accord ne constituait qu’un « petit pas ».
Le FMI qui a salué mercredi l’accord a souligné qu’il fallait « en faire encore davantage pour remettre les finances publiques américaines sur la voie de la viabilité sans nuire à la reprise économique, fragile ».
Le FMI a également appelé le Congrès à relever « rapidement » le plafond de la dette.
Voir aussi : F. Hollande aurait enregistré 4 fois ses vœux télévisés lundi
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|