Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Vendée Globe 2013 – Conférence du surdoué François Gabart « C’est peut-être de la folie »

François Gabart vainqueur du septième Vendée Globe a retrouvé à son arrivée dimanche sa famille et son équipe.

Rassemblée le long du chenal, la foule attendait un discours du vainqueur du Vendée Globe 2013 sur le podium.

“C’est peut-être de la folie,

mais ça sert à quelque chose’

Lors d’une conférence de presse François Gabart s’est expliqué sur sa course «Je suis très fier du bateau Macif. Je le dis au nom de toute l’équipe. Pendant cette course, je me le suis approprié. Je l’ai écouté, je l’ai senti. Je suis ingénieur, j’adore la technique. Une partie du plaisir du Vendée, c’est de pouvoir développer ces bateaux.»

François Gabart a jouté à propos de son équipe «C’est extraordinaire. J’avais beau l’avoir vécu il y a quatre ans, j’ai été surpris, je ne m’attendais pas à ça. C’est hallucinant. On a de la chance, cela veut dire que le Vendée Globe va bien. Si jamais il n’y avait pas tout ça, je me dirais qu’on est fous, que ça ne sert à rien. C’est peut-être de la folie, mais ça sert à quelque chose.»

Le vainqueur du septième Vendée Globe a précisé «Lorsque je suis parti sur ce Vendée, l’objectif numéro un était d’abord de faire une belle course. Vouloir terminer premier aurait été trop ambitieux »

« Quand j’ai doublé Armel dans le Pacifique, ça faisait un mois que je naviguais et que je tenais le coup. Là je me suis dit que je pouvais jouer la gagne. Puis on s’est battu avec Armel. Pour deux compétiteurs, ce qui nous est arrivé est exceptionnel. Je le remercie car j’ai vécu un Vendée exceptionnel grâce à lui.»

Il a ajouté «A la conférence de presse en 2008, à l’arrivée de Michel Desjoyeaux, j’avais commencé le bateau professionnel 6 mois plus tôt à peine. Ce que j’ai réalisé en 4 ans est énorme. Ca fait pas mal de temps que je me surprends, je ne sais pas quand ça va s’arrêter. »

« On découvre des choses sur soi, je ne pensais pas que j’avais cette énergie-là pour répondre à l’enchaînement des problèmes. Tous les “vendée globistes” passent par cette difficulté pour se découvrir.»

«Je n’ai pas été trop surpris, c’est peut-être pour ça que j’ai réussi à gérer. D’où l’intérêt de travailler avec Michel Desjoyeaux et l’écurie Mer agitée. J’allais dans l’inconnu tout en étant bien renseigné. L’enchaînement, la répétition ».

« Le VG, c’est simple : tu pars, tu prends des coups de vent, tu casses sans chercher à bricoler. Ca va tellement vite, tu regarder les chiffres défiler. Et dès que le vent mollit, tu répares en prévision de ce qui arrive le lendemain. Le mot passion est trop faible. La fascination que j’ai pour cette course m’a fait avancer plus vite.»

A propos des surprises découvertes pendant la course : «Il y a eu pas mal de petites choses que je n’ai pas dites. Par exemple un problème de moteur au 5 ou 6e jour après Madère. De l’eau s’est infiltrée dans le moteur car la pompe à injection ne marchait plus ».

« C’est tellement compliqué à changer que l’on s’était dit que ce n’était pas la peine d’en prendre une de spare (de rechange). Il a fallu que je vidange l’huile, ça m’a pris pas mal de temps. Après ce premier gros problème, une fois que t’as réussi à réparer ça, tu te sens beaucoup plus fort. J’ai fait face à pas mal de petites misères et je m’en suis sorti.»

«C’est marrant il y a quatre an, je n’étais pas convaincu que j’allais faire la même chose -que Michel Desjoyeaux -. J’ai une façon de communiquer différente, je suis spontané. J’aime partager.

« Et puis, il est arrivé ce problème de moteur. J’ai commencé à garder les choses pour moi. Au fur et à mesure de la course, on s’est tiré la bourre et c’est devenu de la pure compétition. Je ne m’attendais pas à ca. Ca devient trop difficile pour que tu te permettes de donner des choses à l’adversaire.» a confié François Gabart à son arrivée dimanche.

Voir aussi :(Vidéo) France 2 – Michel Onfray chez Ruquier – Débat Natacha Polony ( On n’est pas couchés)

Voir les résultats de TopFilms de la semaine

Partager :

Tags: , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages