Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Zone euro : Rome et Madrid écartent le “sauvetage” de leur économie.

Après les propos jugés décevants de Mario Draghi , président de la Banque centrale européenne (BCE), pour apaiser la crise de la dette en zone euro, la monnaie européenne a reculé nettement face au dollar jeudi 2 août.

Vers 20h10 à Paris, l’euro s’échangeait 1,2156 dollar contre 1,2223 dollar mercredi vers 21h GMT.

Face à la monnaie nippone, l’euro était également en baisse à 95,12 yens.

“il faut que les dirigeants européens s’engagent à poursuivre

leurs efforts d’assainissement budgétaire”

Par ailleurs tout plan de sauvetage à de nouveau été écarté jeudi par Rome et Madrid ont annoncé les chefs de gouvernement espagnol et italien, Mariano Rajoy et Mario Monti.

Les deux dirigeants se sont bornés à affirmer qu’ils allaient examiner les mesures envisagées pour aider à sortir de la crise de la dette.

Les espoirs des investisseurs quant à une intervention de la BCE pour acheter de la dette espagnole et italienne ont été vains et le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a subordonné cette aide à une demande des pays en difficulté.

M. Draghi s’est borné à annoncer jeud à l’issue d’une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort, que la BCE “peut entreprendre des opérations sur le marché obligataire d’une taille adéquate pour atteindre son objectif”, et ce face aux taux d’emprunt “inacceptables” que doivent consentir certains pays de la zone euro.

Il a précisé que la BCE était prête à prendre de nouvelles mesures exceptionnelles, afin de restaurer la bonne transmission de sa politique monétaire, sans préciser lesquelles.

Les modalités de ces mesures seront présentées “au cours des prochaines semaines”, a-t-il poursuivi M. Draghi.

M. Draghi a précisé que pour que la BCE agisse, il faut que les dirigeants européens s’engagent à poursuivre leurs efforts d’assainissement budgétaire et de réformes structurelles précisant qu’ils doivent se montrer prêts à faire intervenir les fonds de secours européens FESF et MES sur le marché obligataire, à des conditions strictes à t-il précisé.

L’Espagne s’est refusée à faire appel au FESF, par crainte de se voir imposer par ses bailleurs de fonds, un programme d’austérité et un contrôle strict de ses finances comme cela s’est produit en en Irlande, au Portugal et en Grèce.

Alors que le chômage atteint près de 25% de la population active et que le pays est en récession Mariano Rajoy, qui vient d’adopter un programme d’économies de 65 milliards d’euros d’ici 2014, estime avoir consenti suffisamment d’efforts.

Pour tenter de faire accepter à ses partenaires une intervention du FESF sur le marché obligataire, Mario Monti était jeudi en tournée en Europe et a été reçu par le Premier ministre Espagnol.

Après plusieurs jours de détente, les taux d’emprunt pour l’Italie et l’Espagne sont repartis à la hausse jeudi soir et ont atteint des niveaux records.

Médias Infos : Actualités A la Une Amérique Asie Afrique Moyen-Orient Institutions Syrie JO Londres Europe Éditos Blog Voyages Edition abonnés faits divers interviews santé Commerce  OMC Commerce Politique Société Monde Économie Médias Sports Terre,Sciences, Education Nationale, Débats Culture, sémantique High Tech web Vidéo Photos Terres rares CNRS, programmes TV euro, France Banque, Bourse Sicav FCP, Livret A Épargne Assurance Vie  Crédit Immobilier International Conseils

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages