Le millésime 2009 serait d’une qualité exceptionnelle, plus encore que le 2005 qui était déjà présenté comme celui du siècle.
Pour certains spécialistes : «2009 est un millésime mythique, équivalent à 1947 »
Malgré la crise les acheteurs sont bien présents indique un article sur le site Internet du Figaroselon lequel les prix en primeur des grands crus classés augmentent de 50% à 100% par rapport à 2005.
« Du jamais vu dans le Bordelais. Château Cheval Blanc a décidé hier matin de vendre au prix fort son millésime 2009 aux négociants bordelais: 600 euros hors taxes la bouteille. C’est 50% de plus que pour le millésime 2005, qui avait déjà battu tous les records.
« Nous n’aurions jamais imaginé cela il y a encore quatre ou cinq mois » a confié au site Internet
Pierre Lurton, directeur général de Cheval Blanc, détenu par le groupe LVMH et l’homme d’affaires belge Albert Frère.
Pour Jean-Yves Mau, responsable des achats grands crus à la maison de négoce Yvon Mau: « Yquem, également propriété de LVMH, est proposé à 550 euros.«Avec les taxes, la marge des négociants et des distributeurs, les bouteilles pourraient être disponibles aux particuliers à partir de 1 000 euros, pour une livraison en 2011 ».
Cette hausse spectaculaire concerne tous les grands crus classés qui prix atteignent des prix records lors de cette campagne de primeurs.
Château Latour, propriété de François Pinault, est ainsi vendu aux négociants à 500 euros, comme le Château Haut-Brion, dont le prix a carrément doublé depuis 2005. Châteaux Margaux, Lafite-Rothschild et Mouton-Rothschild sont proposés à 450 euros.
Bertrand Carles, du négociant Ginestet déclare «Après trois ans de baisse, Mouton était sorti l’an passé à 100 euros seulement».
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