Au lendemain de la réélection du président Barack Obama, Wall Street a chuté mercredi, 7 novembre affectée par les craintes des investisseurs face aux problèmes budgétaires en perspective aux Etats-Unis et dans un contexte de détérioration de la situation en zone euro.
A Wall Street, le Dow Jones a perdu mercredi 2,36% (12.932,73 points) et le Nasdaq a reculé 2,48% (2.937,29 points).
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a abandonné 2,37% (-33,86 points) à 1.394,53 points.
Afin de réduire le déficit public américain, qui risque de fragiliser la timide reprise économique et pénaliser une croissance mondiale encore convalescente, des coupes budgétaires et hausses d’impôts doivent entrer automatiquement en application, faute d’accord entre démocrates et républicains d’ici la fin de l’année.
L’euro en recul face au dollar
Mardi les Américains ont aussi voté pour le renouvellement d’une partie du Congrès. La Chambre des représentants demeure acquise aux républicains et le Sénat pour sa part devrait rester sous la coupe des alliés démocrates du président.
Le problème du mur budgétaire devra être réglé par le Congrès et le gouvernement fédéral d’ici la fin de l’année.
La menace de l’absence de consensus inquiète le marché.
Par ailleurs la zone euro est revenue au centre des préoccupations des investisseurs, avec les propos du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi selon lesquels l’Europe était encore en crise et le serait « pendant un certain temps ».
Mario Draghi (BCE) a déclaré mercredi que la situation économique faible dans la zone euro devrait encore durer et que l’Allemagne qui avait « pu échapper à certaines difficultés rencontrées dans d’autres régions de la zone euro » était désormais « atteinte » par « les conséquences de la crise ».
Mercredi à la clôture à Wall Street, l’euro valait 1,2767 dollar (après avoir reculé auparavant à 1,2737 dollar, son plus bas niveau depuis deux mois) contre 1,2814 dollar la veille.
L’euro reculait également face à la devise nippone, à 102,09 yens contre 102,96 yens la veille.
Ce recul de la monnaie européenne face aux autres devises, est intervenu après que Bruxelles ait annoncé que la zone euro traverserait encore une zone de turbulences en 2013, avec notamment une croissance en berne, des déficits budgétaires et un chômage en hausse, avant d’espérer une éclaircie attendue pas avant 2014.
Le Cac 40 a terminé mercredi en repli -1,99%, à 3.409,59.
Le Dax-30 a reculé de – 1,96% et le FTSE-100 à Londres a abandonné 1,58%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a baissé de 1,38% et est repassé sous le seuil des 1.100 points à 1.099,35 après fixing.
Voir aussi :(Vidéo) Jacques Attali : » la CSG va forcément augmenter «
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|