Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Zone euro : « tout droit vers la récession » ( Marc TOUATI)

L’économiste Marc Touati a commenté vendredi 4 novembre 2011,   l’actualité économique en zone et est revenu sur les décisions  prises par Mario Draghi qui a pris ses fonctions à la tête de la BCE en succédant à Jean-Claude Trichet.

Marc TOUATI  » Avec Draghi, la BCE n’a pas Trichet !

A ceux qui voulaient laisser croire que Jean-Claude Trichet n’était pour rien dans la stratégie extrémiste de la BCE, Mario Draghi vient de démontrer le contraire.

En effet, alors qu’il y a tout juste un mois, l’ancien Président de la BCE soutenait que le taux refi était à un niveau approprié et qu’il n’était pas envisageable de le réduire à court terme, son successeur a donc invalidé ce triste choix.

Certes, la baisse du taux refi n’a été que de 25 points de base, ce qui reste insuffisant si l’on veut sortir la zone euro
de la récession dans laquelle elle est en train de replonger.

La zone euro tout droit vers la récession.


Sources : Bloomberg, Eurostat, Fed

Cependant, la bonne direction a été prise : « Super Mario » ne suivra pas les traces de ses deux prédécesseurs et fera son maximum pour éviter de sacrifier la croissance sur l’autel de l’inflation.

Pour autant, il ne faut pas non plus crier victoire trop vite. Tout d’abord, parce que le taux refi de la BCE reste encore largement supérieur à ses homologues occidentaux, et notamment à celui du taux objectif des federal funds.

Ce dernier étant compris entre 0 % et 0,25 %, les mouvements de carry trade (emprunts de dollars à court terme pour acheter des euros mieux rémunérés) risquent de se poursuivre. Ce qui empêchera une dépréciation significative de l’euro.

Autrement dit, pour vraiment relancer la croissance, la BCE doit amener son taux refi à 0,5 % au plus vite.

Cela permettra de favoriser un retour de l’euro sous les 1,20 dollar, tout en améliorant les conditions de financement de l’investissement et de la consommation.

Ces évolutions soutiendront alors automatiquement l’économie eurolandaise qui pourra sortir de la récession et retrouver le chemin d’une croissance appréciable.

Le taux refi est encore trop élevé par rapport à ses homologues.

Malheureusement, il n’est pas possible d’attendre des performances exceptionnelles.

Tout d’abord, parce que la croissance structurelle de la zone euro se situe autour de 1,3 %. Autrement dit, tant que des réformes structurelles en matière de gouvernance économique n’auront pas été généralisées à l’échelle de l’UEM, la progression du PIB restera bridée.

La BCE doit encore agir pour permettre à l’euro de passer sous les 1,20 dollar.

Sources : Eurostat, Fed, Datastream

Ensuite, quelle que soit l’issue de la crise grecque, la zone euro et les pays qui la composent n’en sortiront pas indemnes.

Ainsi, en dépit de l’assouplissement monétaire de la BCE, les taux longs resteront élevés, limitant par là même la reprise économique.

Des taux longs toujours très dangereux.
Taux d’intérêt des obligations d’Etat à 10 ans.

Source : Bloomberg

Enfin, dans la mesure où toute action de politique monétaire ou de changes prend environ six à neuf mois pour agir sur l’activité, la zone euro ne pourra pas éviter de repasser par la case « récession », avec tous les dangers sociaux et politiques que cela engendre. Et ce, en particulier dans l’Hexagone, qui va s’engager dans une campagne présidentielle qui laissera forcément des traces.

En conclusion, si la décision de la BCE présidée par M. Draghi était nécessaire, elle est loin d’être suffisante pour permettre à la zone euro de sortir rapidement de la crise. Il faut donc s’armer de patience, en espérant que si l’Italie s’illustre positivement à la BCE, elle ne sera pas le prochain « maillon faible » de la zone euro ».

Marc Touati

Partager :

Tags: , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre