Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) France 2 : Wauquiez à Edouard Philippe « Vous avez un problème avec la réalité » ( l’Emission Politique)

Jeudi 27 septembre 2018 – France 2 : Wauquiez à Edouard Philippe « Vous avez un problème avec la vérité » ( l’émission Politique).

Suites de l’affaire Benalla, annonce de départ anticipé et critiques à peine voilées de Gérard Collomb, Démission de Nicolas Hulot, polémiques sur les petites phrases du président Macron, flottements sur le prélèvement à la source,

inquiétudes sur la croissance, grogne des retraités… Le programme est chargé pour Édouard Philippe.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 28.9.2017• Article mis à jour le 28.9.017 / article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

« Vous avez un problème avec la vérité

M. Philippe »

Invité de L’Émission Politique, le Premier ministre a insisté sur le fait que « lorsqu’on mène des réformes qui transforment profondément le pays, et qui sont parfois difficiles à réaliser, on peut toujours être confronté à une première phase d’incrédulité, voire de désapprobation (…) Il faut essayer d’y répondre, mais il faut aussi avancer ».

L’objectif de l’émission, selon Matignon, était de « poser le jeu, d’arrêter cette musique politicienne, et de parler des sujets des Français. Il faut qu’on reprenne le fil du récit du président de la République ».

Édouard Philippe, Cyrano de Matignon

1. Gérard Collomb, « un ministre à temps plein »

Après avoir annoncé son intention de se présenter aux élections municipales de 2020 à Lyon, Gérard Collomb a été la cible de l’opposition. Elle lui reproche d’être « un ministre à mi-temps », en attendant sa démission du gouvernement pour lancer sa campagne.

Édouard Philippe est monté au créneau pour défendre son ministre de l’Intérieur. Gérard Collomb est « un ministre à temps plein ». « Il a (…) plus conscience que n’importe qui des enjeux et des enjeux de sécurité » et « il peut rester en poste jusqu’à fin mai, comme il le souhaite ».

Il a insisté sur le fait que « Gérard Collomb se consacre pleinement à sa tâche et quand il se consacrera à sa campagne, il se consacrera à sa campagne ».

2. La dégressivité des allocations chômage envisagée

« Je pense que dans certains cas, ça peut être envisagé », a assuré Édouard Philippe. Dans L’Émission Politique, le Premier ministre explique que ceux qui pourraient être concernés sont ceux « qui ont une très forte employabilité, ceux qui ont des salaires très élevés ». « Nous avons mis le sujet sur la table », ajoute donc Édouard Philippe qui estime que « cela peut avoir du sens ».

Le gouvernement a demandé « aux partenaires sociaux, syndicats, organisations professionnelles, huit organisations qui participent à ces discussions », de « travailler sur plusieurs sujets (…), comment faire pour que les règles de l’assurance chômage favorisent, dans toute la mesure du possible, le retour à une activité durable, a-t-il dit. Parce que nous faisons confiance au dialogue social, nous mettons sur la table un certain nombre de pistes qui nous semblent raisonnables, qui nous semblent intelligentes, dont les partenaires sociaux vont discuter ».

3. Manuel Valls, « un homme solide »

Manuel Valls a confirmé sa candidature pour le poste de maire de Barcelone. Il a d’ailleurs annoncé dans la foulée qu’il démissionnait de son poste de député de l’Essonne. Édouard Philippe a souhaité « bonne chance » à son prédécesseur à Matignon, avec sa candidature à la mairie de Barcelone.

« Il se lance dans ce nouveau défi. Je veux lui souhaiter bonne chance et peut-être y a-t-il des électeurs qui votent à Barcelone, c’est un homme solide et quand ça a beaucoup tangué en France, il a été solide et c’est une sacrée qualité », a ajouté le Premier ministre.

4. La PMA pour toutes : « On peut y aller »

Interrogé sur la PMA pour toutes, Édouard Philippe a indiqué : « Mon sentiment, c’est que je suis comme la majorité des Français, je dois m’informer. Il m’arrive d’hésiter et de poser des questions. Je pense que l’on peut avancer, c’est mon avis personnel. Je pense surtout que nous gagnerons tous à organiser un débat dans lequel chacun pourra être respecté et entendu ».

Faut-il conserver des ovocytes ? Le Premier ministre a indiqué ne pas avoir d’avis sur la question. Néanmoins, il a indiqué être « très défavorable à la GPA » (Gestation pour autrui ndlr). « À titre personnel, je suis plutôt favorable et je crois que l’on peut y aller », a affirmé Édouard Philippe qui se dit aussi favorable à un remboursement par la Sécurité sociale.
5. « Vous avez un problème avec la vérité »

« la vérité est que la pression migratoire

est incroyablement intense » ( Wauquiez)

En fin d’émission Édouard Philippe et Laurent Wauquiez président des Républicains ont débattu sur deux thèmes : l’immigration et l’Europe. UN débat était attendu.

Laurent Wauquiez a lancé au Premier ministre Edouard Philippe, transfuge des Républicains « Votre gouvernement fait le jeu des passeurs » et a dénoncé la position « floue » du gouvernement sur l’Aquarius ce navire d’une ONG qui effectue des sauvetages de migrants en Méditerranée, le ton est monté entre les deux hommes.

Le président des Républicains a jugé « hypocrite » et « pas raisonnable » d’accueillir une partie des migrants en France.

Édouard Philippe a indiqué qu’il s’agit de droit international maritime. « Il commande que lorsqu’un bateau porte à son bord des personnes en situation de détresse elle doit les débarquer dans le port le plus proche ».

Laurent Wauquiez a souligné que la pression migratoire était « incroyablement intense » : « On peut se faire plaisir avec des formules simplistes » telles que « on prend tout le monde ou on ne prend personne », mais « la vérité est que la pression migratoire est incroyablement intense », a affirmé Laurent Wauquiez lors de L’Émission politique sur France 2.

« Si nous voulons régler cette question et trouver les meilleures solutions possibles, nous devons travailler avec les pays d’origine, les pays de transit, renforcer les frontières de l’Europe » et « reconduire des personnes en situation irrégulière chez eux », a-t-il ajouté.

La France a enregistré plus de 100.000 demandes d’asile l’an dernier et les chiffres de 2018 devraient être en légère hausse, quoique loin d’atteindre les niveaux de l’Allemagne en 2015-2016, où la pression migratoire a fortement diminué depuis.

Sur les questions migratoires, le Premier ministre a écarté l’idée de quotas, voyant là une solution « compliquée ». « Les quotas, vous les feriez en fonction des métiers, des nationalités, des types d’immigration choisie ? » s’est-il interrogé.

Sur une limitation de l’aide médicale d’État aux cas d’urgence, M. Philippe a rappelé que la « justification » de cette couverture médicale dont peuvent bénéficier les personnes en situation irrégulière sous condition de séjour n’était « pas de réguler la politique migratoire » mais qu’il s’agissait d' »une politique de santé publique ».

M. Philippe a assuré assumer « parfaitement » le choix français de prendre 18 des 58 migrants à bord du navire humanitaire après son arrivée à Malte.

« Le droit international commande qu’un bateau qui porte à son bord des personnes en situation de détresse puisse être secouru dans port le plus proche », a-t-il rappelé, reprenant la doctrine avancée depuis l’été par la France pour expliquer que ses propres ports n’avaient pas à être sollicités.

« Vous avez un problème avec la vérité » a lancé Édouard Philippe en s’adressant à Laurent Wauquiez qui a retourné la phrase à son interlocuteur  » Vous avez un problème avec la réalité » M. Philippe.

Pour le président de LR la France soutient l’élargissement de l’Union européenne à l’Albanie : « vous avez un problème avec la vérité Monsieur Wauquiez », a lancé le Premier ministre. « Vous avez un problème avec la réalité Monsieur Philippe », a répondu  son contradicteur.

Laurent Wauquiez a voulu souligner que par rapport à l’époque où il soutenait Alain Juppé à la primaire de la droite en 2016, Edouard Philippe «a changé».

A en croire le sondage mené en fin d’émission le Premier ministre a été jugé moins « convaincant », que lors de sa précédente prestation dans lEmission Polique ( 47 % des téléspectateurs l’ont trouvé « convaincant » contre 52 % il y a un an, avec un net recul chez les sympathisants de droite).

Emmanuel Macron au plus bas dans les sondages

Dans un sondage BVA publié vendredi 28 septembre 2018, la popularité d’Emmanuel Macron a de nouveau baissé en septembre. pour atteindre son plus bas historique depuis son élection. Désormais le président de la République ne recueille dque 32% de bonnes opinions.

Emmanuel Macron se trouve au même niveau que son prédécesseur F. Hollande en septembre 2013 indique un sondage BVA publié ce vendredi.

Le chef de l’État recueille 67% de mauvaises opinions (+1 point en un mois), alors que le Premier ministre, Édouard Philippe, gagne en revanche un point de bonnes opinions (39%).

Sondage : seuls 19% des Français jugent positif le bilan de l’action de Macron

Si le couple exécutif fait plus que jamais le plein auprès des sympathisants de La République en Marche (96% pour Emmanuel Macron, +9 ; 94%pour Édouard Philippe, +9), le président ne s’attire les bonnes opinions que de 22% des sympathisants PS (-6) et 35% de ceux LR (-2). Le chef du gouvernement, issu de LR, retrouve en revanche des couleurs chez les proches de son ancienne formation politique: 49% d’entre eux en ont une bonne opinion (+3 points).
L’opposition n’en profite pas

Selon l’institut de sondage « Les difficultés de l’exécutif ne profitent toutefois pas à l’opposition ».

« Aucun des partis testés n’apparaît aux yeux d’une proportion significative de Français comme étant en mesure de faire mieux que le gouvernement s’il était au pouvoir, qu’il s’agisse du Rassemblement national (ex-FN) (21%), de La France insoumise (20%), des Républicains (18%) ou du PS (13%) » souligne BVA.

Ce jeudi Emmanuel Macron s’est rendu à La Martinique après avoir passé deux jours aux États-Unis où il a prononcé un discours à l’ONU. ( voir la vidéo) « Scandale environnemental », santé, fiscalité : les annonces d’Emmanuel Macron en Martinique

Voir aussi : Canal+ condamné à payer 3,4 millions d’euros à Maïtena Biraben (ex animatrice du Grand Journal)

(Vidéo)  « Vous avez un problème avec la réalité »

( l’Emission Politique)

(Vidéo) Macron visite jeudi en Martinique

veut s’attaquer à la vie chère

 

Voir aussi : ONU : Macron s’excuse d’avoir tapé sur le pupitre pendant son discours

+

Ardisson sur Hapsatou Sy » Ce n’est pas moi qui ai décidé de la couper » ( au montage)

+Selfie de Benalla avec une arme : le parquet ouvre une enquête préliminaire

+

Suicide d’un gendarme après avoir mis en cause son supérieur hiérarchique (Issy-les-Moulineaux

+ L’Aquarius à Marseille : « Pour l’instant, la France dit non » ( Bruno Le Maire)

Yann Moix s’en prend aux policiers qui n’ont « pas les cxxxx d’aller dans les endroits dangereux » Collomb dénonce des propos « intolérables »

+
France 2 – chez Ruquier un agriculteur dénonce « la République de la Côte d’Azur » (ONPC)

Une école annule des animations autour de Noël . Sur Facebook des parents d’élèves s’indignent (Bouches-du-Rhône)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, motos, expertis, auteurs, corporel, you tube avocat accident, stars , Rénovation 2, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Instagram

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

«Gilets jaunes» Bordeaux : Un manifestant perd un œil dans les affrontements – une autre a eu la main arrachée par une grenade
Gilets jaunes – Macron s’exprimera lundi à 20h.( pas d’augmentation du Smic répète La Ministre du Travail)
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages