Takis Candilis directeur général délégué à l’antenne et aux programme de France Télévisions : » notre concurrent n’est plus TF1 ni M6…..mais Netflix » ( Takis Candilis / France Télévisions)
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 31.1.2019• Article mis à jour le 31.1.2019/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr
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» les jeunes ne regardent plus la télé
c’est fini »
( Takis Candilis / France Télévisions)
Takis Candilis invité sur France Inter a déclaré à propos de la sititation de France Télévisions » le but c’est d’avoir une très grande chaîne populaire qui sera France 2 et de jouer la proximité parce que finalement c’est elle qui crée la différence. »
» Vous savez que notre concurrent n’est plus TF1 ni M6 notre concurrent c’est Netflix, ou Amazon et prochainement Disney ou Facebook.. YouTube. Ce sont des énormes machines industrielles mondiales qui ne peuvent pas rivaliser avec la proximité que l’on entretient avec notre public.
Et c’est pour ça que l’on a décidé avec Delphine Ernotte de pousser la régionalisation de France 3, de multiplier par trois la présence en région de programmes régionaux sur France 3 c’est le travail qu’on fait sur les matinales avec une partie de cette maison avec France 2, c’est tout ce travail qui va faire que France 3 va devenir vraiment un outil de discussion.
« la masse de gens qui regardent la télévision
est en constante diminution »
France Inter: on peut se demander légitimement en terme de programmation on voit très bien comment ça fonctionne c’est pratique c’est des termes c’est de déterminer des chaînes en concurrence en fonction des une par rapport aux autres. On n’aura pas deux fictions le même soir sur le service public on n’aura pas deux documentaires le même soir mais est-ce que on ne risque pas d’appauvrir ce qu on propose aux téléspectateurs.
Est-ce qu’on risque pas de faire avec chaque chaîne avec son public bien défini au lieu de dire ++ vous êtes des fidèles de France 3 mais sur France 3 on peut aussi vous proposer des choses que vous n’attendiez pas forcément et en plus si vous bousculer….++
Takis Candilis: vous savez qu’on mesure l’audience de la télévision avec ce qu’on appelle l’audimat or quand vous faites une soirée vous savez combien vous avez fait tant de parts de marché etc.
Le problème est que sur les parts de marché on est tout à fait clair on continue à être très puissant et vous l’avez dit on est le plus grand médias en France audiovisuel tant mieux et je travaille pour ça le travail qui est fait par les équipes formidables.
Mais la masse de gens qui regardent la télévision est en constante diminution on touche de moins en moins de gens il y a quelques années dans ma carrière une quinzaine d’années quand on faisait un prime-time qui marché on faisait 12 à 13 millions de téléspectateurs, aujourd’hui quand on fait un prime time qui marche on fait 5,à 6 millions de téléspectateurs c’est un maximum. © www.lemediascope.fr
Ce public qui a délaissé la télévision c’est lui qu’on doit aller chercher c’est à lui aussi qu’on doit s’adresser c’est pour ça qu’on peut pas se cantonner Exclusivement à une diffusion linéaire des chaînes mais le travail qu’on est en train de faire par notre organisation par l’argent qu’on va y mettre c’est aussi d’avoir une offre numérique forte comme on veut podcast nous aurons une offre numérique massivement numérique pourras les toucher des publics qui aujourd’hui ont délaissé la télévision.
France Inter : Deux petites questions est-ce que vous avez renoncé à faire venir des jeunes sur la télévision linéaire c’est-à-dire sur la télévision très traditionnel est-ce que est-ce qu’on peut pas dire une fois pour toute ça coûterait beaucoup beaucoup trop cher de télévision qu’il fasse venir les jeunes on arrête la télévision c’est plus pour les jeunes…. © www.lemediascope.fr
Takis Candilis: C’est pas que ça revient trop cher, c’est un outil que les jeunes ne regardent plus la télévision c’est fini.
France Inter : mais c’est bien de le dire personne ne dis comme ça
Takis Candilis: Vous avez probablement des jeunes chez vous autour de vous moi ils sont déjà déjà moins jeune mais en tout cas je vais tout sans enfant il ne regarde pas la télévision il regarde l’ordinateur de papa quand il s’ouvre etc…
» Netflix est arrivé ….on a perdu 600 000 téléspectateurs
tous les soirs «
France Inter : Est-ce que vous avez l’argent pour faire venir des jeunes dans des émissions classiques?
Takis Candilis : En tout cas pas sur celle-là mais on a d’autres moyens de nous adresser à eux et c’est d’ailleurs et c’est d’ailleurs comme ça qu’on va faire glisser aussi France 4 faire une offre numérique qui sera prête en septembre.
France Inter : l’autre question que je voulais vous poser, on supprime deux chaînes publiques, c’est énorme on passe de cinq chaînes à trois chaînes généralistes : France 2 France 3 France 5… Est-ce que la France s’est trompé avec la TNT est-ce que pendant 15 ans, les luttes de tous les groupes pour avoir un maximum de chaînes de télévision gratuite visible sur cette TNTétait-ce finalement une erreur ?
Avant la TNT gratuite c’était le Graal et puis d’un seul coup est-ce qu’on ne se dit pas que c’était Une énorme erreur toutes les chaînes perdent de l’argent à part Bfmtv qui ent gagne un peu mais toutes les chaînes perdent un argent fou.
Takis Candilis : c’était pas une erreur obligatoirement c’était un pari c’était aussi un usage à l’époque la télévision était linéaire on parlait d’il y a 15 ans effectivement qu’est-ce qui se passe depuis cinq ans ? Finalement Netflix est arrivé qu’est-ce qui se passe c’est qu’on a perdu 600 000 téléspectateurs tous les soirs du total de l’audience TV qui ne regarde plus la télévision?. »
» Et le week-end on perd jusqu’à 2 millions plus téléspectateurs sur le total TV. Pourquoi ? parce que le week-end vous regardez où le replay de ce que vous avez loupé dans la semaine où vous mettez devant Netflix ou une autre plateforme où vous regardez des séries pendant 1, 2, 3, 4, épisodes.
Ces usages existent depuis très peu de temps donc le pari qui a été fait sur la TNT effectivement peut-être un pari qu’aujourd’hui on peut estimer être un mauvais pari mais à l’époque c’était le bon pari et on ne pouvait pas le savoir.
Donc aujourd’hui il faut faire ce virage et il faut évidemment suivre les usages toucher les publics et c’est tout le travail qu’on va faire c’est-à-dire repenser au-delà de la cible des quatre ans et plus …quels sont les publics qu’on veut toucher et refaire ce qu’on appelle en ce moment la cartographie du public et on va voir avec de multiples critères pour aller toucher ces publics ». © www.lemediascope.fr
« Et puis après on va mettre face à ces publics des moyens de diffusion qui soit linéaires ou numériques. » a précisé le directeur général délégué à l’antenne et aux programme de France Télévisions
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