En rendant compte du premier Conseil des ministres de l’année mercredi, le chef de l’Etat cité par la ministre Valérie Pécresse a demandé à ses ministres d’être « mobilisés jusqu’à la dernière minute ».
Nicolas Sarkozy a appelé mercredi le gouvernement à être « mobilisé jusqu’à la dernière minute » au service de la France, notamment en matière de lutte contre le chômage, en dépit de l’élection présidentielle, a indiqué sa porte-parole Valérie Pécresse.
« Notre stratégie pour la France, c’est l’action. Faire, faire beaucoup, faire avec audace, moderniser le pays », a indiqué le chef de l’état dont les propos ont été rapportés par Valérie Pécresse.
Le président de la république a « rappelé que beaucoup de Français souffrent et que le rôle des ministres, c’est d’apporter des réponses à leurs problèmes », a-t-elle précisé « nous devons tout tenter pour agir au service des Français, jour et nuit, sept jours sur sept ».
« ce premier quinquennat était une première étape »
Le Premier ministre François Fillon a présenté, comme le veut la tradition, les voeux de son gouvernement au président en soulignant que « le devoir du gouvernement était d’agir jusqu’au bout, d’agir pour ses valeurs » a également indiqué Valérie Pécresse.
« Il a conclu en réaffirmant que ce premier quinquennat était une première étape dans le processus de modernisation de la France, un processus qui doit se poursuivre », a précisé la porte parole du gouvernement.
Auparavant les ministres ont rappelé les priorités jusqu’à l’élection présidentielle.
Le ministre de l’Industrie Eric Besson a assuré « Le président nous a dit qu’il fallait être au travail avec volontarisme et détermination (…) et de ne pas nous préoccuper de la présidentielle ».
Le ministre de l’Education Luc Chatel a ajouté « Le président veut de l’audace, des projets jusqu’au dernier jour ».
Alain Juppé ministre des Affaires étrangères a indiqué « On va travailler jusqu’au bout, et même après ».
Et Nadine Morano ministre de l’Apprentissage de conclure : « Comme si nous avions l’éternité ».
Comme le veut une tradition née dans les années 1980 à l’initiative du socialiste Gaston Defferre, tous les ministres ont rallié l’Elysée groupés à pied après un petit-déjeuner au ministère de l’Intérieur.
Le groupe gouvernemental précédé par François Fillon, s’est vu interrogé par les journalistes avec la question ++que souhaitez-vous pour 2012 ?++ le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a répondu « vous revoir souvent dans les mêmes circonstances ».
Nadine Morano a souhaité à Nicolas Sarkozy « une année de réussite parce que la France a besoin de lui ».
Elle a par ailleurs dénoncé François Hollande, son adversaire socialiste « l’homme d’un clan et pas l’homme du rassemblement ».
« La ministre a précisé « Nous avons fait beaucoup de réformes » »je pourrais vous les citer mais vous allez couper et je ne veux pas arriver en retard au conseil des ministres »
Nicolas Sarkozy avait manifesté lors de ses voeux télévisés aux Français au soir de la Saint-Sylvestre, sa volonté de « continuer à agir car l’histoire des décennies à venir s’écrit maintenant ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|