Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)

L’économiste Marc TOUATI sur MEDIASCOPE – 2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 4.1.2020• Par journaliste. Article mis à jour le 4.1.2020• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE |

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. crédits photo : MEDIASCOPE

2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique,

politique et financière” ( Marc TOUATI)

“Comme chaque début d’année, les analystes, prévisionnistes et autres « devins » en tous genres se livrent au difficile exercice d’établir des prévisions économiques et financières pour l’année qui commence. Comme d’habitude, il y a les pessimistes invétérés, les optimistes idéalistes, ceux qui veulent simplement se faire remarquer en annonçant les scénarii les plus extrêmes possibles et puis ceux, dont nous essayons de faire partie depuis des années, qui tentent de réaliser des prévisions les plus justes possibles. Avec évidemment des satisfactions et des déceptions.MEDIASCOPE

Comme nous le détaillions la semaine dernière, le bilan de nos prévisions de l’année écoulée a été appréciable avec seulement trois erreurs, qui sont néanmoins trois de trop. S’il ne sert évidemment pas à grande chose de s’appesantir sur le passé, cet exercice de bilan des prévisions est cependant indispensable en termes de crédibilité, d’humilité et de transparence.

Le pratiquant depuis plus de vingt ans et étant parmi les seuls à le faire sur la place de Paris, il nous permet également de rappeler que les prévisions ne doivent pas être aussi volatiles que les marchés et surtout ne doivent pas obéir à une volonté de suivre le consensus ou, à l’inverse, de dire absolument l’inverse de ce dernier. Seules trois règles priment donc en matière de prévision : l’indépendance, la précision de l’engagement et la fiabilité de l’argumentaire. MEDIASCOPE

“nous tablons sur une croissance mondiale

de 2,4 % en 2020″

Certaines années sont néanmoins plus difficiles à prévoir que d’autres, en particulier lorsqu’elles sont marquées par un grand nombre de risques, qui sont par définition non-maîtrisables et rendent par là même l’exercice de prévision encore plus périlleux. 2020 fait justement partie de ces cas difficiles, comme ont pu l’être par exemple les années 2001, 2007 ou encore 2008 et 2018.

En effet, alors que les marchés financiers restent sous l’emprise de la « cocaïne » des banques centrales et par là même aveuglés dans des bulles qu’ils ne veulent pas reconnaître, il pourrait être tentant d’en faire de même et de laisser croire que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Seulement voilà, les risques à venir sont tellement nombreux et épineux qu’ils pourraient par là même rapidement assombrir le panorama économique et financier international.

A commencer par les risques géopolitiques et terroristes, dont plus personne ne parle mais qui sont pourtant bien présents. Certes, aussi horrible que cela puisse paraître, les investisseurs se sont habitués à ce type de dangers.

Voir aussi : “les taux d’intérêts négatifs …. une bombe à retardement” (Marc Touati)

Ainsi, depuis 2016, les différentes attaques terroristes et les soubresauts géopolitiques internationaux n’ont eu quasiment aucun effet négatif sur l’économie et les bourses mondiales. Pour autant, dans la mesure où ces risques sont incommensurables, il est impossible d’exclure un attentat ou un choc géopolitique inattendu de par son ampleur et qui fera forcément chuter les marchés, voire la croissance mondiale. Moyen-Orient, Corée du Nord, attentats meurtriers en Europe et aux Etats-Unis. Les dangers sont malheureusement pléthore.

Mais sans attendre l’occurrence de ces derniers et en espérant qu’ils ne se produiront pas, d’autres risques économicofinanciers pèsent sur la bonne santé de l’économie internationale et des marchés boursiers. Il s’agit tout d’abord de l’évolution de la croissance mondiale. En effet, après avoir déjà nettement ralenti en 2019, cette dernière reste très fragile. Et ce notamment parce que la croissance décélère en Chine, en Inde, aux Etats-Unis et dans la zone euro.

Un ralentissement plus fort que prévu par les marchés est donc très probable. D’ores et déjà, nous tablons sur une croissance mondiale de 2,4 % en 2020, une performance certes honorable mais qui sera 1,3 point inférieure à celle qui prévalait encore en 2017 et 1,1 point en-deçà du niveau moyen de longue période. MEDIASCOPE

“L’Europe sera également concernée

par l’instabilité politique et sociétale.

Et ce dès le 31 janvier 2020, avec le début du Brexit”

A côté de ce ralentissement inévitable, d’autres risques pourraient également aggraver la situation de l’économie mondiale et des places financières internationales. Certains d’entre eux ont déjà commencé à s’installer en 2019 et pourraient prendre encore plus d’ampleur en 2020. Il s’agit notamment des tensions sociétales qui perdurent à Hong Kong, en Inde, en Amérique Latine, en Iran, au Liban ou encore en Afrique du Sud et dans de nombreux pays africains. Aux Etats-Unis, l’année 2020 sera évidemment marquée par le débat autour de la procédure « d’impeachement », puis par les élections présidentielles du 3 novembre. La Président Trump fera tout pour éviter une nouvelle crise avant cette échéance, mais après ?

L’Europe sera également concernée par l’instabilité politique et sociétale. Et ce dès le 31 janvier 2020, avec le début du Brexit. Si le Royaume-Uni et l’Union européenne ont jusqu’à la fin 2020 pour en régler les détails, notamment sur les fronts commerciaux et financiers, la victoire écrasante de Boris Johnson aux législatives de décembre confirme que le Brexit sera soit « hard » soit belliqueux.

Parallèlement, si le pire a été évité de justesse en 2019, la stabilité politique italienne demeure très fragile, avec à la clé le retour toujours possible de Matteo Salvini, qui pourrait bien mettre à mal le semblant d’unité de l’actuel gouvernement italien.*MEDIASCOPE

Voir aussi : Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire

Dans ce cadre, la stabilité politique de la zone euro risque d’être affectée. Et ce d’autant que la faiblesse politique d’Angela Merkel outre-Rhin et celle d’Emmanuel Macron en France ne leur permettront pas de relancer la machine. Sur ce dernier point, la poursuite des grèves dans l’Hexagone et la très probable reculade du gouvernement français sur la réforme des retraites n’arrangeront évidemment pas la situation.

C’est peut-être à ce moment-là que l’on prendra conscience que des taux d’intérêt à dix ans des obligations des Etats européens proches de 0 % n’ont aucun sens. Une forte remontée de ces derniers pourra alors se produire, suscitant un krach obligataire majeur, qui ne manquera pas d’engendrer une dégringolade boursière massive.

En conclusion, 2020 se présente bien comme l’année de tous les dangers et sera donc forcément marquée par une forte volatilité économique, politique et financière. Attachez vos ceintures…”

Voir aussi : “les taux d’intérêts négatifs …. une bombe à retardement” (Marc Touati)

+

Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire

BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )

+

un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )

+

BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )

un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )

+

Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?

 

Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »

+

Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”

+

Grèves : “des pauvres gens qui emmerdent d’autres gens en galère” (Patrick Sébastien)

+

Miss Provence : “il ne faut pas être hypocrite, forcément c’était une déception ” ( 1ère dauphine de Miss France )

 

 

Médias infos : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

MaudT, Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, Rénovation, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, Legal 3,avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée

Nos partenaires

Confidentialité
Newsletters
Mon compte

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Deals de justice “un système qui permet à l’entreprise de repartir sur des bases saines ” ( Me Thomas BAUDESSON- Clifford Chance)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »