Un an après la suppression de la publicité sur les chaînes du service public, Patrice Duhamel, numéro 2 de France Télévisions a accordé un entretien au journal La Croix qui sera publié dans son édition de mardi. Extraits
Interrogé sur les effets de la suppression de la publicité après 20h30 sur les chaînes du sevcice public depuis un an, Patrice Duhamel répond :
« Je vois plusieurs éléments positifs. Pour le téléspectateur en premier lieu. Les programmes du soir commencent plus tôt. Le « prime time » se trouve avancé en moyenne de quinze minutes, et cette avance est plus sensible encore au fur et à mesure que la soirée se déroule. (…)
Les retours des téléspectateurs sont largement favorables, confirmant les sondages d’opinion qui montrent que 70 à 75 % des Français approuvent ces nouveaux horaires.
En outre, pour France Télévisions, le premier choix du public se porte plus naturellement sur l’une de nos chaînes qui ouvrent le feu plus tôt que sur nos concurrentes, même si elles ont « remonté » un peu leurs horaires.
Cette grille horaire moins tardive nous a permis de gagner des téléspectateurs sur la deuxième partie de soirée.
En ce qui concerne une pression de l’audimat moins forte depuis la suppression de la publicité, il répond :
«Je dirais plutôt que la prise de risque est plus facile. Nous avons toujours récusé le fait que France Télévisions puisse être soumis à une dictature de l’audimat. Nous ne décidons de supprimer une émission qu’en fonction de son contenu, s’il est décevant ou inadapté à la ligne éditoriale du groupe. La présence de la publicité déterminait des objectifs de recettes donc, consciemment ou non, limitait la prise de risque. Ce n’est plus le cas. Pour preuve, la période de fêtes qui vient de s’achever.
Nous avons diffusé de manière très rapprochée trois programmes culurels en prime time : Le Bourgeois gentilhomme puis L’Avare, de Molière (respectivement sur France 3 et France 2), puis Carmen de Bizet
(sur France 3). Nous savions que l’audience serait faible (moins d’un million de téléspectateurs pour L’Avare) mais nous pensons plus important d’envoyer un « signal » de service public plutôt que de faire du chiffre ».
Le résultat 2009 de France Télévisions est supérieur à celui qui était prévu au budget.
« Nous enregistrons en 2009 un résultat considérablement supérieur à celui qui avait été prévu au budget. L’objectif des recettes publicitaires était fixé à 260 millions d’euros, le résultat réel s’élève à
400 millions. Alors qu’en 2009 le marché global de la publicité à la télévision a baissé » declare Patrice Duhamel au journal La Croix.
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