Sur France Inter mardi 27 août, Anne-Cécile Mailfert porte-parole du mouvement « Osez le féminisme! » invitée dans l’émission de Clara Dupont-Monod a exliqué qu’elle manifestait pour l’entrée de 5 femmes au Panthéon : Olympe de Gouges, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Germaine Tillion et Guadeloupe Solitude.
« les nouveaux féministes aujourd’hui, c’est souvent les hommes»
Anne-Cécile Mailfert : Le sujet, c’était la campagne menée par un collectif féministe en faveur de la panthéonisation d’au moins cinq figures féminines majeures de l’histoire :
Clara Dupont-Monod : « Attention, il y en a qui disent que la parité, c’est le biologique qui prime sur la compétence…
Anne-Cécile Mailfert : non! (silence) La parité, c’est de dire que femmes et hommes, nous avons des compétences égales et qu’il est donc normal que nous ayons une reconnaissance égale.
Clara Dupont-Monod : Cela dit, si on doit choisir entre un homme compétent et une femme incompétente, la parité fait qu’on va choisir la femme incompétente…
Anne-Cécile Mailfert : C’est marrant parce que la question de l’incompétence, elle se pose toujours quand on parle de nommer des femmes à des postes à resp…
Clara Dupont-Monod : Ca c’est vrai…( rires) ! »
Clara Dupont-Monod : « Alors, Osez le féminisme, c’est un féminisme qui est contre les hommes ou tout contre les hommes?
Anne-Cécile Mailfert : Le féminisme n’est jamais contre les hommes. Il est contre la domination masculine. »
Clara Dupont-Monod : « Vous ne pensez pas que les nouveaux féministes aujourd’hui, c’est souvent les hommes?
Anne-Cécile Mailfert : Je ne dirais pas ça. Je pense qu’aujourd’hui, on a besoin de féminisme, c’est sûr. On a besoin que tout le monde porte le féminisme. On a besoin que les femmes portent le féminisme, on a besoin que les hommes le portent.
Les femmes ont tout autant de mérite que les hommes à être féministes. C’est même presque plus dur pour une femme. Parce qu’un homme qui va se dire pour l’égalité, qui va se dire féministe, tout de suite on va avoir les yeux qui brillent, on va se dire waow, un homme féministe! Une femme féministe, c’est pas mal non plus aussi. »
Voir aussi : France 2 : audience Jean Marc Ayrault JT de 20 h ( dimanche 25 août) / TF1
(Vidéo) Canal + « Je ne suis pas un jouet des médias » Montebourg ( Le Petit Journal)
Médias « Cette télé n’est plus la mienne» (Patrick Sébastien)
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
« les nouveaux féministes aujourd’hui, c’est souvent les hommes»
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|