Le réalisateur Luc Besson n’est plus résident fiscal français, mais résident fiscal américain,
Cliquer sur le bouton pour lire l'article
Merci de cliquer sur j'aime pour lire l'article
de même que son bras droit Christophe Lambert.
Le salaire versé par sa société EuropaCorp est désormais payé en dollars aux Etats-Unis.
Son déménagement à Hollywood, où il passerait l’essentiel de son temps et y a installé sa famille justifierait son exil fiscal.
La Cité du cinéma de Luc Besson: Un projet à 180 millions d’euros
dont le financement inquiète La Cour des Comptes.
Luc Besson a pourtant inauguré sa Cité du cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en 2012 et qui devait être le «Hollywood à la française».
Un projet à 180 millions d’euros prévu pour accueillir, gratuitement une soixantaine d’élèves, sans conditions de ressources ni de diplômes.
L’école de cinéma gratuite comporte neuf plateaux de tournage, 10 000 m2 répartis en neuf plateaux de tournage et 8 000 m2 qui abritent l’Ecole nationale supérieure du cinéma Louis-Lumière.
La cité du cinéma installée dans une ancienne centrale thermique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) abrite au total 23.000 m2 de bureaux, 11.000 m2 d’activités de production cinématographique.
Une enquête préliminaire ouverte en décembre 2013 concernerait les conditions de financement, de la construction et du fonctionnement de la Cité du cinéma suite à un signalement par la Cour des Comptes.
L’Institution avait relevé des faits susceptibles d’êtres reconnus comme «délit de détournement de fonds publics et de recel de ce délit».
Moins de deux années après l’ouverture de cette enquête, le porte-parole d’EuropaCorp confirme que Luc Besson est désormais résident fiscal américain.
Il considère qu’ »à partir du moment où la famille de Luc Besson s’installait aux Etats-Unis, le fisc américain le considère nécessairement comme un résident fiscal américain ».
Il ajoute « Il n’est nullement devenu résident fiscal américain pour échapper à l’impôt, car le taux d’imposition y est un peu supérieur à la France: le taux maximal d’imposition est de 53% en Californie ».
Si l’impôt sur le revenu est à peu près similaire aux Etats Unis et en France, le taux maximal si l’on inclut la CSG, est de 53,2%.
En revanche, en France, il faut payer 20% de charges sur son salaire soit nettement plus qu’aux Etats-Unis.
Luc Besson a été également payé 5 millions d’euros
sur le dernier exercice en tant que réalisateur
Le salaire de président versé à Luc Besson par EuropaCorp a doublé et atteint désormais 800.000 euros par an.
Dans le même temps les avantages en nature payés par EuropaCorp étaient auparavant quasi-nuls et ont explosé, pour atteindre 324.400 euros sur l’exercice clos fin mars 2015.
Par ailleurs Luc Besson a été également payé 5 millions d’euros sur le dernier exercice en tant que réalisateur et scénariste ce qui constitue l’essentiel de ses revenus.
Le réalisateur continue à payer en France une partie de ces revenus souligne le porte-parole d’EuropaCorp « Comme Luc Besson continue à percevoir d’autres revenus en France, il paye des impôts dessus en France. Il a tenu tant que possible à continuer à payer des impôts en France ».
Le code des impôts français prévoit : « les personnes dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de l’impôt sur le revenu en raison de leurs seuls revenus de source française ».
En 2014 la presse annonçait que dans l’affaire de la Cité du Cinéma , la société de Luc Besson était visée par deux nouvelles enquêtes judiciaires.
La société de Luc Besson a été condamnée à 200.000 euros d’amende par l’AMF.
Le parquet de Paris a ouvert deux nouvelles enquêtes préliminaires visant notamment le réalisateur de «Lucy».
C’est sur des soupçons d’abus de biens sociaux en lien avec sa société EuropaCorp que la police enquêterait.
La première enquête avait été ouverte en octobre 2013 après un signalement des commissaires aux comptes d’EuropaCorp.
La deuxième enquête confiée à l’Office anti-corruption de la PJ (Oclciff),a été ouverte suite à une plainte déposée en avril 2014 par un ancien associé de Luc Besson.
Il serait notamment reproché l’organisation de soirées à la Cité du Cinéma et le transfert de droits d’organiser ces événements d’EuropaCorp à une autre société dont Luc Besson est également l’actionnaire majoritaire.
La société de Luc Besson EuropaCorp s’était dite «extrêmement surprise d’apprendre par la presse qu’il existerait une hypothétique seconde enquête portant sur le droit d’organisation d’événements au sein de la Nef de la Cité du Cinéma » soulignant que «personne ni chez EuropaCorp ni chez Front Line n’a jamais été entendu dans le cadre d’une telle enquête».
Une enquête préliminaire ouverte en décembre 2013 sur la Cité du Cinéma de Saint-Denis, le «Hollywood à la française» de Luc Besson, vise également EuropaCorp.
Cette enquête concerne les conditions de financement, de la construction et du fonctionnement de la Cité du cinéma suite à un signalement par la Cour des Comptes qui avait relevé des faits susceptibles d’êtres reconnus comme «délit de détournement de fonds publics et de recel de ce délit».
La note indique que « le financement public de la Cité du cinéma» avait été «décidé contre l’avis des services de l’Etat et de la Caisse des dépôts et consignations, principal financeur du projet».
EuropaCorp avait qualifié cette enquête de «suspicion infondée».
Europacorp a été condamnée en octobre à 200.000 euros d’amende par la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour avoir donné aux investisseurs des informations imprécises dans sa communication financière en 2009 et 2010.
(Vidéo) Luc Besson : inauguration en 2012 de son école du Cinéma le « Hollywood à la française » (Saint-Denis )
Voir aussi : (Vidéo) TF1 : Lagaf arrête « Le Juste Prix » : « Je ne le referai pas »
(Vidéo) Mort du lion Cecil : Colère de Brigitte Bardot contre le tueur qualifié d’ »ordure » et de « Serial killer ».
(Vidéo) « un physique comme ça …je n’en avais jamais vu » : ( Alice Taglioni découverte par une directrice de casting)
+
(Vidéo) TF1 : colère de Jean-Pierre Pernaut « J’aurais dû faire privatiser ma plage le temps des vacances »
(Vidéo) Loyers encadrés à Paris à partir du 1er août 2015 : 150.000 investisseurs auraient disparu en 3 ans
Une policière offre son déjeuner à un SDF : la photo fait le tour du monde
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Tags: A la Une, cinéma, Cour des Comptes, Etats-Unis, exil fiscal, fiscalité, France, Impots, Justice, Médias, realisateurs, Revue de presse, Seine Saint Denis, zapping