L’animateur producteur Cyril Viguier ( ex France 3, France 5, NRJ 12 etc….) connu pour ne
Cliquer sur le bouton pour lire l'article
Merci de cliquer sur j'aime pour lire l'article
pas pratiquer la langue de bois, s’est exprimé sur le site d’informations médias lemediascope.fr pour faire le point sur son actualité, donner sa vision de l’avenir de la télévision y compris celui de l’audiovisuel public.
Cyril Viguier a également réagi à la nomination récente par le CSA de Delphine Enrotte pour succéder à Rémy Pfimlin à la tête de France Télévision- » Il n’y aura pas d’état de grâce » a déclaré le producteur TV – Interview Cyril Viguier pour lemediascope. fr .
» Il n’y aura pas d’état de grâce »
à France TV
lemediascope.fr : La nomination par le CSA de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions ?
Cyril Viguier : : Une femme moderne a la tête de France Télévisions c’est bien.
Maintenant nous attendons tous qu’elle s’entoure de professionnels légitimes pour l’épauler. Elle sera au plus vite jugée sur ce point. Il n’y aura pas d’état de grâce !
Et si ce que je lis est vrai, certains conseillers du CSA auraient outrepassé leur rôle. Après tout on attend d’eux qu’ils soient des « sages ».
lemediascope.fr : : Quelle est votre actualité ?:
Cyril Viguier : : elle est éclectique ! de » l’ entertainment » ( « divertissement » NDLR) à la politique en passant par le sport. Mon actu est celle d’un producteur hyper actif !
Je termine pour TF1 « Belmondo par Belmondo » un film documentaire d’une heure et demi ou Jean Paul raconte a son fils Paul, sa vie et ses films sur les lieux qui l’ont marqué et qu’il souhaitait revoir. Un road-movie qui amènera le téléspectateur de Rio, a Rome en passant par la côte d’azur et la Normandie.
Un tournage « en technicolor » sans nostalgie a l’image des Belmondo avec qui je suis lié depuis plus de 30 ans. Un format TV que l’on poursuivra d’ailleurs.
Je produis également pour France 3 des documentaires qui impliquent tous les « grands fauves » de la politique dans la perspective de 2017, François Fillon, Alain Juppé, Jean Pierre Raffarin, François Hollande etc…J’ai été reçu par Jacques Chirac et Giscard qui participent tous les 2 en exclu a mon documentaire, ce qui a mon avis ne se reproduira pas !!!
Je prépare aussi des productions internationales notamment sur les sports de combats qui sont ma passion absolue avec la télévision.
lemediascope.fr : : Cyril Viguier 2015 a t-il changé?
Cyril Viguier : Je suis bien pire qu’avant ! (Rires).
« La Zénithude » n’est pas dans ma nature et je me sens d’une ardeur décuplée pour entreprendre.
Alain Delon me disait récemment ++ »Tu n’as pas l’âge de faire l’unanimité ! » En fait ça me va très bien comme ca !++ (rires).
lemediascope.fr : Vous avez été l’un des créateurs de France 5 et le plus jeune directeur des programmes de cette chaîne publique. A cette époque a t-on cherché a vous nuire ?
La production est un secteur ultra concurrentiel. J’aime la compétition mais a l’image des sports de combats que je pratique même si c’est violent il doit y avoir des règles. Or on a dérivé vers des pratiques inacceptables.
A cette époque en détournant l’esprit du pénal on a tenté de me mettre sur le dos une plainte qui avait été déposé contre X par des gens a l’intérieur qui voulaient m’écarter pour prendre ma place…
De la jalousie pure comme on la connaît bien dans nos métiers. Or non seulement j’ai été totalement blanchi par la justice en obtenant un « non lieu général » mais j’ai également fait condamner lourdement les protagonistes de cette affaire nauséabonde et je recommencerai si quiconque s’aventurait sur ce chemin.
Jean Pierre Cottet, qui a dirigé la chaîne après moi m’a d’ailleurs souvent rendu hommage et a salué mon travail a la tête des programmes de cette chaîne. Il a aussi dénoncé ceux qui ont voulu me nuire. Très jeune j’ai donc eu le cuir tanné !
« une évolution drastique
de la télévision publique est indispensable »
lemediascope.fr : : Quelle est la situation de l‘audiovisuel public ?
Cyril Viguier : : Tous les rapports disent la même choses, une évolution drastique de la télévision est indispensable.
Beaucoup de pays ont des chaines publiques qui aident a reconstituer le lien social et a décrypter l’époque. Il faut que France Télévisions retrouve confiance et une énergie positive à travers une nouvelle équipe pour assumer ses missions.
lemediascope.fr : Si vous aviez été candidat et nommé Président de France Télévisions quelles sont les mesures que vous auriez prises ?
Cyril Viguier : : Je me rendrai sans délai dans les stations régionales de France 3 pour réaffirmer l’ancrage de la télé publique dans le pays réel. La décision dramatique de mettre sur l’antenne nationale de France 3 des émissions « Parisianistes », faisant l’apologie de « l’entre soi » est une erreur grave qui passe mal.
Une plaie qui saigne pour les équipes de cette chaîne proche des gens et dont les valeurs sont authentiques.
Ensuite je m’attacherai a caractériser la spécificité de chacune des chaines du groupe. A l’heure de tous les nouveaux réseaux ils faut des marques fortes pour se distinguer. Ce n’est pas le cas.
lemediascope.fr :Le bilan de Remy Pflimlin ?
Cyril Viguier :C’est un homme qui semble avoir eu beaucoup d’entregent…Est ce vraiment une qualité pour être patron? Il est frappant de voir le nombre de gens issus de France Télévisions qui ont déposé un dossier de candidature au CSA dans un geste de défiance a son égard.
La manière dont il a été nommé pose problème et je pense que son immobilisme a été le contraire de ce qu’il fallait pour cette entreprise.
Si vous rajoutez qu’il a succédé a la gestion Carolis / Duhamel dont on mesure aujourd’hui le bilan plus que catastrophique, vous avez ma réponse. Il semble d’ailleurs qu’une partie de tout cela est investigué par la justice.
lemediascope.fr : Y a t-il des émissions que vous supprimeriez et lesquelles ne ratez-vous jamais?
Cyril Viguier : Je privilégie les grands rendez-vous politiques de France 2. J’aime les émissions de proximité de France 3 régions et je trouve que le 20h de David Pujadas qui se distingue de l’info spectacle est de bonne facture.
J’adore les documentaires de découvertes de France O qui nous font nous évader. En revanche Je supprimerai facilement les émissions paillettes qui n’ont rien a faire sur France Télévisions.
lemediascope.fr :Pourquoi les chaines ont toutes un problème avec leurs access prime-time ? ( 19/20h) Comment régler ce problème? ( Le 19/20 de France 3 devant Nagui sur France 2 )
Cyril Viguier : Parce que tout d’abord Patrick de Carolis et Patrice Duhamel ( ex direction de France Télélévisions) ont raté le renouvellement du contrat Warner qui existait sous Marc Teissier et qui était à leur portée. Il pouvait présenter certaine solutions de fond de grille voir d’access prime time en attendant de relancer une stratégie notamment en matière de fiction qui prend du temps.
lemediascope.fr : de quelles émissions êtes-vous le + fier ?
Cyril Viguier : Le « talk club » que j’ai produis au mois de septembre dernier pour donner des repères et des exemples de réussite aux jeunes dans cette époque anxiogène était un magnifique pari sur une chaine comme NRj12. Malheureusement Vincent Broussard n’a pas voulu écouter mes conseils et que prônait Pierre Desgraupes ( ancien patron de l’ORTF) : « L’image d’aujourd’hui c’est l’audience de demain ». On voit bien son résultat aujourd’hui…No comment.
Comment voyez vous l’avenir de la télévision ?
Je suis fier que mon pays ait des capitaines d’industrie et des visionnaires tels que Vincent Bolloré qui ont l’ambition et l’énergie de faire de Vivendi un groupe mondial de production et de distribution de contenus à l’image des anglo-saxons. C’est dans cette même direction que se situe mes centres d’intérêt et selon moi l’avenir de l’audiovisuel.
lemediascope.fr : Vous avez interviewé plusieurs ex présidents américains Ronald Reagan et Bill Clinton mais aussi Nelson Mandela, Jean Paul II quelle est la personne qui vous a le plus impressionné ?
Cyril Viguier : Jean Paul II . incontestablement !alors que je l’interrogeais sur le résultat attendu d’un match de football il a répondu dans un francais parfait mais roulant les « r »: « je suis le Pape Monsieur Viguier mais je ne suis pas prophète… » !
lemediascope.fr : Arrêter la publicité après 20h sur le service public était-elle une bonne décision de Nicolas Sarkozy ?
Cyril Viguier : Une connerie de plus de Sarkozy sur les affaires de télévision ».
Interview réalisé par Marc SCHLOHA pour lemediascope.fr
Voir aussi : (Vidéo) Paris : les véhicules diesel seront interdits en 2020 ( Anne Hidalgo)
(Vidéo)- Euro 2016: Benzema devant sa télé a regardé France -Roumanie
(Vidéo) Euro 2016 : la femme de Dimitri Payet « une super soirée, on a tous pleuré »
+
France 2 – Bruel ( Maurice Benguigui) fait-il chuter les audiences ? ( 13 h Marie Drucker) / TF1 ( Claire Coudray)
(Vidéo) Marion Maréchal Le Pen : c’est la plus dangereuse des trois » ( Estrosi )
« Cyril Hanouna est un jouet du système libéral » (Michel Onfray )
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, Emmanuel Kessler, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog 1, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, Interviews, Interview 2 , Interview 3, Stars 3 , chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, moto, motos 2 , Public Sénat lemediascope.fr
Image, image 2 Villiers, Animateurs TV, absence certificats, Interview 10, interview 11, interview 12, Interview 13 Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6, Interview 7, photos, photos 2, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Cour de Cassation , Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, meilleurs 3, sanction, sanction 3 santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, audio, audio 2, TopFemmes, Expertis, Expertis 2
COPYRIGHT ©2006-2016 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Tags: acteurs, animateurs TV, audiovisuel, audiovisuel public, CSA, Dana Hastier, David Pujadas, Delphine Ernotte, documentaires, elections, emissions tv, France télévisions, François Hollande, gouvernement, interviews, Médias, Médias et politique, Nathalie André, Nicolas Sarkozy, Olivier Schrameck, Politiques, producteurs tv, production, Rémy Pfimlin, Revue de presse, télévision, Thierry Thuillier, Vidéos, zapping