Dès vendredi matin les bourses européennes ont suivi la même tendance que les marchés asiatiques en forte baisse en réaction à la chute de l’activité manufacturière en Chine.
Les investisseurs sont inquiets de la santé de l’économie chinoise qui a montré cette semaine à travers de nombreux indicateurs des signes de fragilité poussant de nouveau les marchés à la baisse cette semaine.
Les prix de l’immobilier en Chine continuaient leur contraction selon un indice publié mardi entretenant de nouvelles craintes sur l’économie du pays.
– 3.19% ( Bourse de Paris / vendredi 21 août 2015)
CAC 40 : – 6,57% sur la semaine
La Bourse de Paris a terminé vendredi 21 août 2015 à – 3.19 % ( 3530, 99 points).
En France, comme les grands indices boursiers européens, la Bourse de Paris connu une semaine (du 17 au 21 août) en forte baisse.
En cinq séances, le CAC40 a perdu 6,57% avec notamment – 3,19% lors de la séance de vendredi.
La chute hebdomadaire enregistrée à la Bourse de Paris ne s’était plus vue depuis décembre 2014, ce qui correspondait alors à la chute du pétrole et de l’économie russe.
Rarement l’été est une période apaisée pour les investisseurs, sous tension face à la dynamique baissière, qui s’est nettement accentuée ces derniers jours et qui avait débuté la semaine précédente avec la dévaluation surprise du yuan.
En cette troisième semaine d’août alors que de nombreux investisseurs sont restés à l’écart des marchés, les volumes de transactions sont restés relativement faibles.
La défiance des investisseurs est notamment due à une accumulation d’indicateurs économiques décevants cette semaine.
Lundi, les craintes autour des fragilités de l’économie nipponne où la consommation reste atone depuis la hausse de TVA décidée il y a plus d’un an est revenue sur le devant de l’actualité et ont accentué les craintes des investisseurs.
Au second trimestre le PIB japonais est ressorti avec une baisse notable (-1,6% en rythme annualisé).
Aux Etats-Unis l’indice d’activité industrielle Empire State est ressorti à son plus bas niveau depuis 2009, provoquant la surprise des investisseurs dont la plupart ne s’expliquaient pas la raison réelle de cette baisse conjoncturelle.
La Chine premier importateur de pétrole au monde en proie à des les difficultés économiques a eu pour effet la poursuite de la chute des prix de l’or noir.
Aux Etats Unis, preuve du déséquilibre entre une offre abondante, et une demande à court terme qui reste fragile alors dans un contexte de perspectives incertaines, les stocks de pétrole américains sont ressortis à un niveau plus haut qu’attendu.
Mercredi soir aux Etats-Unis a été publié le compte-rendu du FOMC (organe en charge de la politique monétaire américaine) et dès jeudi matin en Europe les investisseurs ont réagi négativement jugeant le compte rendu très ambigu laissant dans l’incertitude les marchés quant à une possible hausse du taux directeur de la Fed en septembre.
Les investisseurs qui tablent sur une hausse des taux pour décembre et non pour septembre, mais cette perspective n’a pas permis de rassurer les investisseurs, restent inquiets suite à la rechute de la bourse de Shanghai survenue dans la nuit.
Vendredi en Chine, l’indice PMI d’activité industrielle du mois d’août a affiché un niveau plus bas encore que celui anticipé par le consensus des analystes.
L’ensemble des places financières mondiales a été entraînée dans une spirale baissière très marquée, notamment en fin de semaine compte tenu de la conjonction de ces facteurs liés souvent les uns aux autres.
La Chine demeure au centre des inquiétudes des investisseurs perçoivent de plus en plus les faiblesses.
La Chine a déjà connu un krach boursier en juin-juillet qui faisait suite à une progression anormales des indices chinois en 12 mois a malgré l’emploi de mesures drastiques été difficilement maitrisé par les autorités.
Désormais ce sont les indicateurs d’activité industrielle qui inquiètent en Chine.
Les autres économies mondiales seront-elles impactées à moyen terme par le ralentissement en Chine s’interrogent les analystes et investisseurs.
Les investisseurs redoutent une recrudescence des risques déflationnistes notamment en Europe du fait de la baisse du pétrole.
Malgré le plan de relance de la BCE, l’inflation reste voisine de 0% en zone euro, et dans presque la moitié des pays-membres ressort négative.
Le risque déflationniste semble difficiles à enrayer et les perspectives quant à la relance de la croissance espérée en début d’année semblent s »éloigner malgré les efforts de la Banque centrale européenne.
(Vidéo) Bourse : la dégringolade
se poursuit – Twitter chute ( New York)
(Vidéo) Twitter : L’inquiétante dégringolade
à la Bourse de New York
Voir aussi : (Vidéo) Je m’emmerde dans les émissions comme celle d’Arthur » ( Benoît Poelvoorde)
Florence Foresti répond aux critiques « a t-elle la grosse tête ? »
(Vidéo) Mort d’un cheval épuisé de tirer des touristes en calèche (Barcelone )
+
McDonald’s : Pourquoi la recette des hamburgers a changé ?
IDEO. Hollande : «Il y aura des baisses d’impôt quoiqu’il arrive en 2016»
(Vidéo) Gaino doute de Sarkozy président des Républicains « c’est compliqué
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|