Au nom de la sécurité routière, un décret interdisant les films teintés sur les vitres latérales des voitures va être publié par le ministère de l’Intérieur, d’ici le mois de janvier 2016.
135 euros d’amende et le retrait de 3 points
du permis de conduire en cas de non respect.
En cas de non respect, les automobilistes risqueront une amende de 135 euros et le retrait de 3 point de leur permis de conduire. © www.lemediascope.fr
Des mesures fortes ont été décidées par le gouvernement après la publication des très mauvais chiffres du nombre de morts sur les routes de France en 2014.
Parmi ces mesures destinées à renforcer la sécurité routière, l’abaissement du taux d’alcoolémie légal toléré pour les jeunes, interdiction au volant des kits mains libres et oreillettes.
De même il avait été décidé de « préciser à l’avant des véhicules la réglementation du sur-teintage des vitres.
« Empêcher certains de dissimuler
le téléphone portable au volant »
Objectif du gouvernement garantir le bon contrôle de certains comportements considérés comme dangereux comme le non respect du port de la ceinture de sécurité ou encore l’utilisation du téléphone au volant visé par la mesure 23 de ce rapport.
En cas de contrôle avec des vitres teintées à partir de janvier 2016 date à laquelle ces mesures devraient être effectives, les propriétaires de véhicules s’exposent à une amende d’un montant de 135 euros et le retrait de trois points sur leur permis de conduire.
Les propriétaires des voitures concernées devront faire retirer les vitres teintées avant cette date.
Un décret interdisant les vitres teintées latérales avant doit être déposé prochainement par le ministère de l’Intérieur.
Les vitres teintées peuvent selon les spécialiste de la sécurité routière, diminuer la visibilité la nuit et surtout, empêcher de distinguer les conducteurs pour les forces de l’ordre et permettre à certains de dissimuler par exemple le téléphone portable au volant.
D’autres propriétaires utilisent des vitres teintées afin de faire baisser la température à bord de leur véhicule.
Ces vitres devront être remplacées dès la publication du décret qui prévoit de les interdire à l’avant des véhicules dès l’an prochain.
Le Conseil constitutionnel examinera ce texte.
La diffusion de Lumière visible sera limitée à 30% a indiqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière.
Les associations de sécurité routière saluent cette mesure qui selon elles, permettra de renforcer les contrôles routiers.
L’opacité des vitres doit être d’au moins 95% afin que que les occupants d’un véhicule ne soient pas visibles de l’extérieur.
Pour Christophe Ramon de la Prévention routière « C’était même une demande des forces de l’ordre » affirme t-il.
Alors que la Ligue de la violence routière souhaite pour sa part, l’interdiction des vitres teintées étendue également aux fenêtres arrières du véhicule.
« 72 personnes ont trouvé la mort en octobre sur les routes de France.
C’est 7 % de plus que l’an dernier » ( Me Jehanne COLLARD )
L’avocate Me Jehanne COLLARD spécialisée dans la défense des victimes de la route a réagit à l’annonce de cette mesure gouvernementale et rappelle que « Policiers et gendarmes sont essentiels à la sécurité routière ».
L’avocate précise » 372 personnes ont trouvé la mort en octobre sur les routes de France. C’est 7 % de plus que l’an dernier. Les passagers du car accidenté à Puisseguin alourdissent un bilan qui n’allait déjà pas dans la bonne direction. Depuis le 1er janvier, le nombre de victime est en hausse de 2 % sur 2014, année où la hausse avait été déjà de 3,5 % ».
« Le gouvernement n’obtiendra pas de résultats tant que les actes ne suivront pas les déclarations » estime t-elle.
et de poursuivre « Les décisions annoncées lors du comité interministériel d’octobre doivent appliquées sans délais. Les automobilistes doivent voir les radars supplémentaires, les contrôles mobiles, les drones pour être incités à lever le pied. Et ils doivent voir policiers et gendarmes sur les routes pour renoncer à boire ou à se droguer avant de prendre le volant ».
L’avocate Jehanne COLLARD, spécialisée sans la défense des victimes de la route précise « Depuis vingt ans que je mène ce combat, j’ai appris que la dissuasion était la meilleure des préventions »
» Alors oui, les forces de l’ordre seront bien utilisées si elles permettent d’éviter un mort toutes les deux heures, cent blessés graves par jour. N’oublions jamais ces chiffres terribles si on veut comprendre pourquoi la sécurité routière doit rester une priorité de l’ordre public. Cessons les sordides querelles politiciennes quand il s’agit de la vie de nos enfants » poursuit l’avocate.
1.800 emplois seraient menacés
par le retrait des vitres teintées.
Les professionnels dénoncent cette mesure qui selon eux va avoir un impact sur l’emploi.
Pour le président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV) « Cette mesure va impacter plus de 53% de notre chiffre d’affaire ».
Il dit craindre la disparition de 1.800 emplois directs. Une conférence de presse est prévue par l’association mardi matin.
(Vidéo) interdiction des vitres teintées
aux voitures dès 2016 – amende de 135 euros.
(Vidéo) 135 € d’amende en cas de non respect
de l’interdiction des vitres teintées
+
BNP-Paribas : les clients vont payer …
(Vidéo) Autriche : avant de mourir une octogénaire déchiquète 1 million d’€
+
(Vidéo) Médias : Lucette veut déménager après la visite de Hollande et craque sous la pression
TF1 Audience 20h ( Mylène Farmer – Coudray ) / France 2 ( Delahousse) ( ven 6 nov 2015)
Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|