A la suite de la découverte dans des élevages du Sud-Ouest ainsi que dans la faune sauvage du Pas-de-Calais et de Haute-Savoie, de plusieurs foyers d’influenza aviaire, le ministère de l’agriculture a annoncé ce mardi 6 décembre un risque « élevé » de grippe aviaire sur l’ensemble du territoire français.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 7.12.2016 • Mis à jour le 7.12.2016 / publié par Caroline Mercier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Pour les fêtes de fin d’année, les Français devront-t-ils se passer de foie gras ?
Transmission non alimentaire
mais uniquement par voie respiratoire
La transmission du virus ne s’effectue pas par voie alimentaire mais par les voies respiratoires.
Au ministère de l’Agriculture, le directeur général adjoint de l’alimentation à rassurer les consommateurs et la population :
« Premièrement, le virus de l’influenza aviaire ne se transmet pas par voie alimentaire mais uniquement par voie respiratoire. En outre, le virus H5N8 n’est pas transmissible à l’homme, donc il n’y a pas de risque que les foies gras puissent être à la source d’un risque sanitaire ». © www.lemediascope.fr
Il ajoute » On a également une série de barrières et de protections qui font que les foies gras actuellement en préparation ou qui vont être commercialisés ne présentent pas de risques pour la santé humaine. Lorsqu’on présente à l’abattage des animaux, quels qu’ils soient, une inspection vétérinaire avant et après leur mise à mort est réalisée afin d’écarter de la chaîne alimentaire des animaux qui ne seraient pas en bonne santé. Et tous les canards abattus jusqu’à présent ont subi ces inspections ante et post mortem. »
La préoccupation prioritaire est de s’assurer que le virus continuera à ne présenter aucun danger pour l’homme, comme cela est le cas actuellement.
A l’Anses, (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale), le directeur de la santé animale et du bien-être des animaux souligne « H5N8 est un virus aviaire et n’est pas infectant pour l’homme, mais on surveille qu’il ne devienne pas pathogène pour l’homme ».
La semaine passée dans un élevage de canards du Tarn, un foyer de grippe aviaire H5N8, « hautement pathogène » pour les oiseaux mais « inoffensif pour l’homme », a été détecté a indiqué le ministère de l’Agriculture vendredi 2 décembre 2016.
Les Hautes-Pyrénées, et le Gers
seraient également touchés
C’est dans le Pas-de-Calais que ce virus a été détecté une première fois le 26 novembre sur des canards sauvages.
Dans un communiqué le ministère précise que l’apparition du virus cette fois, dans un élevage « ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre comme envisagé, son statut indemne d’influenza aviaire« . Or, pour exporter volailles et foie gras dans de nombreux pays hors d’Europe, ce statut est indispensable.
Le ministère précise « Pour autant, les normes internationales de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), sur la régionalisation des maladies animales doivent s’appliquer, et les exportations des produits de l’aviculture française doivent se poursuivre ». © www.lemediascope.fr
En Europe, plusieurs autres cas déclarés ces dernières semaines
Dans un élevage du Département du Tarn dans la commune d’Almayrac, une important mortalité des canards avait été signalée entraînant des prélèvements pour analyse en début de semaine.
Le nombre de canards morts atteignait 2000 sur les 5000 que comptait l’exploitation.
La présence d’un « premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8″ a été signalé par l’Anses, l’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation.
Ces dernières semaines de nombreux cas ont été déclarés en Europe et le ministère a indiqué que « le rôle des oiseaux migrateurs apparaît prépondérant dans la diffusion de ce virus » et a souligné que ces nouveaux cas sont sans lien avec les cas découverts dans le Sud Ouest de la France l’an dernier.
Le ministère souligne que dans le département du Tarn, la Direction départementale de la protection des populations a réagi en mettant en place des mesures de protection prévues par la réglementation européenne.
Ainsi, autour de l’élevage, un périmètre de protection de trois km et a été mis en place ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km. © www.lemediascope.fr
Au total ce sont 18.000 canards qui ont été abattus dans l’exploitation infectée par le virus.
Par ailleurs 3.890 canards, répartis dans trois élevages de canards du Gers, ont également été touchés. Chacun des « foyers d’infection » de ces trois élevages du Gers, compte pour l’un 690 canards et pour les deux autres 1.600 chacun et une « réponse ferme » a été décidée pour empêcher la propagation de la maladie a indiqué le préfet.
Il s’agirait du même fournisseur situé dans le Tarn qui « est à l’origine des infections dans les Hautes-Pyrénées, le Lot-et-Garonne et le Gers concernant « des canards prêts à gaver transportés dans les trois élevages touchés dans le Gers » a t-il été précisé par la préfecture.
Autour des élevages du Gers un périmètre de protection de trois kilomètres, et de surveillance de sept kilomètres supplémentaires, est en place.
Le préfet a estimé que « ces cas sont dans des foyers confinés, ce qui permet de les contenir ».
Les Français pourront donc consommer du foie gras à Noël.
(Vidéo) Foie gras maison ( préparation)
(Vidéo) qui pourra manger du foie gras à Noël ?
Voir aussi :(Vidéo) TF1- Marine Le Pen ( 20h) » Fillon c’est le meilleur candidat » face au FN ( 7 déc 2016)
+
France 2 – Valls » La gauche est éliminée dans toutes les enquêtes d’opinions »
(Vidéo) Mick Jagger Interview – ( nouvel album Rolling Stones 2016)
+
(Vidéo) France 2 : colère d’un conseiller de l’Elysée filmé à son insu au 20h (Gaspard Gantzer)
+
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, clinique 2, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, Épargne, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, publicité, publicité 2, pub 3, liberté d’expression, CEDH, Mediation, Mediation 2, référencement, acteurs,
Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, médecins, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8, tube 2.0 maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web, Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog, Débouté Droit Internet, audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal Expertis,Expertis 2,
COPYRIGHT ©2006-2016 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD La fréquentation du site LEMEDIASCOPE.fr est certifiée par l’OJD
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|