Réforme des retraites : les Français invités à s’exprimer
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 31.5.2018• Article mis à jour le 31.5.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Le gouvernement lance ce jeudi
une « large consultation citoyenne »
Depuis ce jeudi les Français sont appelés à s’exprimer sur un site dédié ainsi que lors d’ateliers participatifs. Dans la future réforme des retraites des préconisations seront prises en compte.
Le gouvernement a demandé aux Français de réfléchir sur la future réforme des retraites et lance ce jeudi et pendant six mois une « large consultation citoyenne » sur les « différents scénarios ou alternatives ».
Lors de la campagne d’Emmanuel Macron la réforme des retraites fut un des engagements emblématique. Dans un communiqué le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye écrit « Il s’agit de créer un système universel où un euro cotisé donne les mêmes droits » et se dit « persuadé qu’un sujet d’une telle ampleur nécessite une large consultation citoyenne ».
Dans une interview à la presse il explique « L’objectif » de la réforme « est d’arriver à un schéma simple: qu’il s’agisse d’un fonctionnaire, d’un salarié du privé ou d’un indépendant, s’ils gagnent la même somme d’argent pendant 40 ans, l’un et l’autre auront la même retraite ».
Jean-Paul Delevoye estime que l’âge de départ à la retraite, aujourd’hui 62 ans, « devrait être conservé »
Pour lancer cette consultation, un premier « atelier de prospective collaborative » doit réunir jeudi au ministère de la Santé « 27 femmes et hommes d’horizons et de profils variés », qui essaieront de « se projeter en 2040 » pour imaginer « les impacts des décisions qui pourraient être prises en 2019″.
Puis, une série d' »ateliers participatifs en région » pour approfondir à chaque fois « une ou deux thématiques » avec une « centaine de citoyens ». Un « kit d’animation » sera disponible sur internet pour ceux qui voudront « organiser leur propre atelier ».
Une synthèse de l’ensemble des contributions « sera rendue publique le 29 novembre » et soumise pour avis à un ultime « atelier citoyen » début décembre, à peu près en même temps que les dernières réunions entre Jean-Paul Delevoye et les syndicats.
Le Haut-commissaire assure qu’il « indiquera clairement dans ses préconisations celles qui auront largement été portées par les citoyens ».
Cette consultation est lancée depuis ce jeudi à la fois sur internet via le site www.participez.reforme-retraite.gouv.f ainsi que dans des « ateliers participatifs » qui seront organisés en septembre et octobre.
Fin 2018 ou début 2019 « les grandes orientations « de la future réforme seront dévoilées.
à quoi correspond le « système par points » ?
(Réforme des retraites )
Comment fonctionne le régime de retraite actuel ?
La France réputée pour son système de retraite complexe si bien qu’il est compliqué de parler « d’un » régime de retraite.
Selon que l’on travaille pour le secteur privé ou dans la fonction publique, que l’on est salarié ou indépendant il existe des régimes différents.
Sans compter les divers régimes spéciaux (marins, clercs, SNCF, RATP, Comédie française, Banque de France…).
Au total La France compte plus d’une quarantaine de régimes, répartis entre régimes de bases et régimes complémentaires.
Malgré les différences, ils sont globalement régis par trois grands principes du système de retraite :
il est obligatoire : toute personne qui travaille cotise pour la retraite, sans possibilité d’y déroger. Pour les salariés, ces cotisations sont prélevées sur le salaire brut et acquittées par l’employeur ;
c’est un système par répartition : les cotisations des actifs paient les pensions des retraités d’aujourd’hui, dans une logique de solidarité intergénérationnelle. A l’inverse, dans un régime de retraite par capitalisation, chaque actif accumule aujourd’hui un capital qui servira à payer sa propre retraite dans le futur ;
il est « contributif » : les pensions de retraites sont proportionnelles au montant des cotisations versées durant la carrière. Chacun est obligé de cotiser durant une durée déterminée pour valider des « semestres » ou « annuités ». Si ces conditions sont remplies, un montant de pension est garanti (50 % du salaire moyen des vingt-cinq meilleures années de carrière pour le régime général).
Dans son programme de campagne le président de la République avait annoncé qu’il souhaitait mettre fin à la multiplicité des régimes de retraite et créer un système unique avec les mêmes règles pour tous les travailleurs, quel que soit leur statut.
L’objectif est de remédier à la complexité du système actuel, et aux inégalités qu’il génère dans les âges de départ à la retraite et sur le montant des pensions.
Emmanuel Macron propose surtout la mise en œuvre d’un système de retraite proche du système « par points », où 1 euro cotisé ouvrirait les mêmes droits à tous.
Dans un système par points, un actif cotise et accumule chaque année un certain nombre de points. Au moment de partir à la retraite, ce total est converti en pension. Dans un régime par points classique, la pension est calculée en fonction d’une « valeur du point » valable pour tous (par exemple, 1 point = 1,25 euro). Tous les régimes complémentaires français fonctionnent actuellement sur ce modèle.
Même si sa proposition est souvent reprise sous l’appellation « retraite par points », il s’agit en réalité d’un régime légèrement différent.
Emmanuel Macron a expliqué durant la campagne qu’il préférerait un système dit « des comptes notionnels », appliqué notamment en Italie et en Suède.
De quoi s’agit-il ? Dans ce système, on imagine que chaque actif dispose d’un « compte virtuel » sur lequel est versé l’ensemble de ses cotisations. C’est ce « capital virtuel » accumulé qui sera finalement transformé en pension de retraite grâce à un « coefficient de conversion », prenant en compte deux facteurs : l’âge de départ à la retraite et l’espérance de vie de chaque génération au moment du départ.
En divisant le capital virtuel accumulé par ce coefficient, on obtient le montant de l’annuité.
Concrètement, qu’est-ce que cela changerait par rapport au régime actuel ?
Ni le caractère obligatoire du système ni le principe de la retraite par répartition ne seraient remis en cause. Le compte est bien virtuel et les cotisations des actifs paient toujours les pensions des retraités.
L’un des objectifs est d’offrir une plus grande liberté dans la gestion des carrières puisque les changements de statuts seraient facilités.
Emmanuel Macron affirme également que les « accidents » de carrière ne seraient plus pénalisés car la durée de cotisation n’aurait plus d’importance. Seul le montant du « capital virtuel » accumulé déciderait du montant de la pension de retraite.
La réforme se mettra en place sur plusieurs années cependant une fois effective, le montant des retraites pourrait varier. Dans un régime par points, le montant des retraites n’est pas garanti (comme il l’est actuellement) puisqu’il varie en fonction de la « valeur du point » dans le système classique, ou du « coefficient de conversion » dans le système de comptes notionnels.
En 2010, le Conseil d’orientation des retraites avait simulé un passage à la retraite par points mais avait souligné la difficulté à en évaluer les effets sur les pensions, qui dépendent notamment de la définition du coefficient.
Voir aussi : (Vidéo) Zidane quitte le Real Madrid « il faut changer »
En outre, le calcul du coefficient de conversion inciterait globalement à travailler plus longtemps :
Ce calcul prend en compte l’âge de départ : plus une personne décide de prendre sa retraite tard, plus sa pension est élevée ;
Il prend aussi en compte l’espérance de vie de la génération à laquelle appartient l’assuré. Maintenir un niveau fixe de pension si l’espérance de vie augmente supposerait donc de retarder l’âge de départ à la retraite.
Voir aussi : (Vidéo) Le député Ruffin rappelé à l’ordre sur sa tenue à l’Assemblée
(Vidéo) Retraites : attention
réforme explosive !
Voir aussi : (Vidéo) Le député Ruffin rappelé à l’ordre sur sa tenue à l’Assemblée
+
Ligue 1 : Canal+ perd les droits télé et dénonce « des prix totalement déraisonnables »
(Vidéo) Des parents saisissent la justice pour expulser leur fils de 30 ans
+
Mélenchon se dit menacé de mort et se voit refuser une protection policière par le Ministère
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager
Whatsapp Whatsapp
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|