Ligue 1 : Canal+ perd les droits télé – Réaction du patron de Canal + ” Les prix des droits TV de la Ligue 1 sont “totalement déraisonnables”.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 29.5.2018• Article mis à jour le 29.5.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Pour Canal+ qui perd les droits télé de la Ligue 1
c’est un véritable choc.
La chaîne avait construit son modèle
autour du football et du cinéma
Au lendemain de l’annonce de la perte par Canal + des droits de la Ligue 1 de football, Maxime Saada président du Directoire de Canal + a déclaré ce mercredi 30 mai ” Les prix des droits TV de la Ligue 1 sont “totalement déraisonnables”
Football : Canal+ perd les droits télé de la Ligue 1. En prenant les principaux lots l’espagnol Mediapro rafle la mise.
Mediapro veut créer une chaîne de sport. Le prix de 1 milliard d’euros a été dépassé par la Ligue de football professionnel.
Un tournant historique dans le monde du football. Canal +, diffuseur historique de la Ligue 1, perd au profit du groupe espagnol Mediapro peu connu en France les droits télé du championnat français pour la période 2020-2024.
L’espagnol Mediapro majoritairement détenu par un fonds chinois et déjà détenteur des droits de la Serie A italienne et de la Liga espagnole, rafle la mise.
Mediapro a acquis les principaux lots de la Ligue 1 qui comprennent les matchs du dimanche soir, du vendredi soir et du dimanche après-midi.
Canal + candidate pour les 7 lots
repart bredouille
Lors d’une conférence téléphonique Maxime Saada, a martelé que Canal+ détient les droits de la Ligue 1 jusqu’en 2020.
« C’est très facile de surpayer des droits, sur le moment, on est très heureux, mais on se met en péril, j’ai déjà vu cela autrefois avec TPS. Et j’ai vu Orange perdre des centaines de millions au point de sortir du foot. » a t-il déclaré.
Précisant « Nous sommes dans une logique de pérennité du groupe et c’est pour cela que nous avons décidé de ne pas surenchérir, a t-il plaidé
Les autres surprises de ces enchères sont BeIn Sports qui se partage actuellement la Ligue 1 avec Canal+, obtient un lot, le numéro 3, comprenant les matchs du samedi soir et du dimanche en fin d’après-midi.
Free surprend fait son entrée sur le marché des droits du football en faisant l’acquisition du lot 6 avec les extraits de matchs.
Un expert sport chez Wavestone explique « Jusqu’ici, Free n’en avait pas. Cela sera intéressant de voir la réaction des investisseurs ».
Au total, par saison, la LFP va engranger 1,153 milliard d’euros soit une hausse de 60 % du montant des droits télé.
La présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour s’est félicitée de ses perspectives « La ligue 1 change de dimension ».
Pour Canal+ c’est un véritable choc. La chaîne avait construit son modèle autour du football et du cinéma.
Canal+ pouvait espérer se refaire avec la Ligue 1 après avoir perdu certaines compétitions, au profit de SFR et. Pour de nombreux observateurs, Canal + jouait sa survie mardi soir…
En voyant s’échapper ce prestigieux championnat Canal + pourrait ainsi perdre la moitié de ses abonnés estiment plusieurs analystes.
Un analyste chez Bryan Garnier a estimé suite à cette annonce « C’est une très mauvaise nouvelle, commente Thomas Coudry, Si le groupe se recentrait sur le cinéma et les séries, il se retrouverait en concurrence frontale avec Netflix, et si Mediapro lui revendait une partie de ses droits, ce serait sans doute plus cher. »
“Il n’y a pas un abonné -de Canal +
qui ne regarde que la Ligue 1″
Depuis plusieurs mois, la chaîne cryptée disait travailler à un plan B au cas où elle n’aurait pas les droits du foot, avec l’hypothèse de se transformer en chaîne uniquement cinéma, sur le modèle de l’américaine HBO.
Maxime Saada président du Directoire de Canal + a réagi en déclarant « Je ne suis pas certain que la situation actuelle soit définitive ».
Le patron du groupe Canal + a dit s’interroger « la capacité de Mediapro à aller au bout de sa démarche financièrement » et a rappelé que la Ligue italienne de football vient d’annuler le contrat passé avec Mediapro pour les droits TV de la Serie A de 2018 à 2021.
« La Ligue offre des possibilités de sous-licence des droits télé, c’est une bonne option, au moins, on peut choisir ce que l’on achète. Alors que dans l’appel d’offres il y avait énormément d’incertitudes » a ajouté le patron de Canal+.
Maxime Saada a déclaré : “On est prêts à toutes les options. On va aussi regarder comment ça s’est fait juridiquement. Il faut aussi regarder si l’appel d’offres a été tenu correctement”, a indiqué Maxime Saada au micro de Patrick Cohen en précisant qu’il allait “discuter” avec Mediapro, qui a remporté les principaux lots.
Voir aussi : Sondage Macron : 54% des Français « déçus »
“Je suis déçu de ne pas avoir remporté les droits. Mais à ces prix-là, c’était totalement déraisonnable (…) De toute façon, il viendra nous voir lui car Canal est éditeur, et Canal est distributeur de chaînes”, a-t-il ajouté. “Cela n’a aucun sens de lancer une chaîne uniquement avec ces droits de Ligue 1”, a estimé le président du directoire de Canal Plus.
Maxime Saada a précisé que la Ligue de Football Professionnel (LFP) de Football les avait “avertis qu’il y aurait les Gafa, qu’il y aurait Altice, que toutes les chaînes en clair allaient venir comme des brutes”. “Aucun de ces trois scénarios ne s’est produit. On s’est préparé à tous les scénarios. Il n’y a pas eu d’erreur dans notre raisonnement” ajoutant que ce dernier “était guidé par l’économie de Canal et combien nos abonnés sont prêts à payer pour ces droits”.
Concernant la survie de Canal Plus, Maxime Saada a affirmé “être sûr que Canal Plus survivra”.
“Il n’y a pas un abonné qui ne regarde que la Ligue 1. J’entends des chiffres fantaisistes sur la moitié de nos abonnés. Ce n’est pas vrai. Il y a deux millions de nos abonnés qui regardent occasionnellement de la L1, cela peut être moins d’un match par mois. Nos abonnés regardent essentiellement du cinéma, des séries” poursuit-il.
Voir aussi : Sondage Macron : 54% des Français « déçus »
+
JOB DE RÊVE : Poste de libraire à pourvoir aux Maldives – le candidat devra tenir un blog
+
(Vidéo) Brigitte Macron danse le rock à Bormes-les-Mimosas
JOB DE RÊVE : Poste de libraire à pourvoir aux Maldives – le candidat devra tenir un blog
°
Les nouveaux médias et réseaux sociaux ont remplacé la lecture chez les adolescents ( étude)
+
(Vidéo) Brigitte Macron danse le rock à Bormes-les-Mimosas
Les salaires multiplié par 34 ….pour sortir de la crise au Venezuela
+
Hyères : une habitante écope d’une amende pour avoir donné un bain de mer à son chien
TF1- Pourquoi Laurent Ruquier s’en prend à Jean-Pierre Pernaut ? “Il avance masqué (….)”
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager
Whatsapp Whatsapp
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|