La branche médias du groupe de Patrick Drahi compte lancer un vaste plan d’économies dans les mois qui viennent.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.5.2020• Par journaliste. Article mis à jour le 18.5.2020• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE
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Médias » l’écroulement des recettes publicitaires
dû à la crise du Covid -19″
( Alain Weil – Altice France )
la direction d’Altice Media France annonce ce mardi un « plan de reconquête » à venir et la suppression de postes parmi les 1.600 salariés du pôle médias du groupe.
Cette annonce intervient après les départs de plusieurs dirigeants et l’annonce de la fermeture de la chaîne RMC Sport News ainsi que la sortie de l’activité presse et la reprise du magazine « L’Express » par Alain Weill ainsi que la cession de « Libération » à une fondation .
A cela s’ajoute un nouveau management avec la nomination en janvier d’Arthur Dreyfuss, proche de Patrick Drahi, patron du groupe.
La crise sanitaire du Covid_19 a fragilisé de nombreux médias en France. Altice n’est peut-être que le premier à annoncer une restructuration de ses activités de cette ampleur d’autant que le groupe doit aussi faire face à la concurrence des plateformes de type Netflix
» les recettes publicitaires, principale source de revenus »
du pole médias du groupe
Dans un communiqué Alain Weill et Arthur Dreyfuss invoquent une « réalité économique (…) bouleversée depuis plusieurs années par les évolutions du secteur, et désormais par l’écroulement des recettes publicitaires dû à la crise du Covid -19 ». MEDIASCOPE |
Premières conséquences de cette nouvelle stratégie, les activités de Pay-TV appelées à être revues « rapidement et largement ». Altice annonce par ailleurs son désengagement du marché des droits sportifs et ne poursuivra pas à terme la diffusion des compétitions d’athlétisme, d’équitation et de tennis, au nom d’un marché « imprévisible et inflationniste ».
« Cette crise économique majeure dans laquelle le pays est entré aura des impacts considérables sur les entreprises, l’emploi et la consommation et donc durablement sur les recettes publicitaires, principale source de revenus » du pole médias du groupe Altice. MEDIASCOPE |
Voir aussi : C8 Audience première de “A prendre ou à laisser” (présenté par Cyril Hanouna)
NextRadioTV entend réduire la voilure
sur le sport
Le groupe NextRadioTV souligne que ses effectifs ont augmenté de plus de 50 % ces six dernières années. « Notre objectif sera de limiter autant que possible l’impact sur les postes en CDI et de poursuivre l’excellence éditoriale… » indique le groupe.
NextRadioTV entend réduire la voilure sur le sport et RMC Sport News s’arrêtera début juin alors que le secteur publicitaire une perte d’un quart de sa valeur en 2020. MEDIASCOPE |
» Nous savons juste pour l’instant qu’il – le plan global d’économies NDLR- concernera « l’ensemble de la structure de coûts » du pôle médias et qu’il se traduira par une division « par deux » du recours aux intermittents, pigistes et consultants. Le reste de l' »adaptation du volume des effectifs » qui sera annoncé « dans les prochaines semaines » aux représentants du personnel. Un personnel dont les effectifs « ont augmenté de plus de 50% ces six dernières années » poursuit Altice dans son communiqué. MEDIASCOPE |
Par ailleurs les chaînes RMC Découverte, RMC Story et la chaîne de séries et de cinéma Altice Studio sont aussi concernées. Ainsi, NextRadioTV entend « réévaluer toute la politique d’acquisition et de production des chaînes de divertissement, dont les coûts ont été multipliés par trois ces cinq dernières années ». Depuis fin avril, la chaîne MyCuisine ne diffuse plus. MEDIASCOPE |
RMC Sport détient l’exclusivité des droits de la Ligue des champions
pendant une année encore
Le groupe annonce « l’arrêt progressif des compétitions sportives, notamment d’athlétisme, d’équitation et de tennis ». « Le marché des droits et de la Pay TV, imprévisible et inflationniste, impose de revoir rapidement et largement l’organisation de nos structures de Pay TV » poursuit le groupe alors que RMC Sport détient l’exclusivité des droits de la Ligue des champions européenne pendant une année encore.
Voir aussi : C8 Audience première de “A prendre ou à laisser” (présenté par Cyril Hanouna)
Estimant que sa branche médias souffre d’une trop grande « complexité organisationnelle » Altice décide de se recentrer sur l’information via deux marques : BFM et RMC.
Netflix a gagné 15 millions d’abonnés
de janvier à mars 2020
Dans le même temps Netflix a gagné 15 millions d’abonnés de janvier à mars 2020.
De janvier à mars, la plateforme a séduit 15,8 millions de nouveaux abonnés payants contre 9,6 millions sur la même période l’année dernière,indique un communiqué publié le 21 avril. MEDIASCOPE |
« C’est un record de nouveaux abonnés ». »Cela vient des nouveaux ménages, mais aussi d’anciens adeptes qui avaient résilié leur contrat » et qui sont de retour sur la plateforme selon un analyste financier spécialise du secteur des médias.
Grâce notamment à l’engouement suscité par la série « Tiger King »(Au Royaume des fauves), mêlant documentaire et télé-réalité consacrée aux élevages de félins aux Etats-Unis, le service de streaming a attiré de nouveaux abonnés. MEDIASCOPE |
Voir aussi : C8 Audience première de “A prendre ou à laisser” (présenté par Cyril Hanouna)
Lors d’une conférence en ligne pour les investisseurs le directeur des contenus de la plateforme a déclaré « C’est une distraction qui est tombée incroyablement à pic, qui a permis aux gens de parler d’autre chose que des infos ».
Voir aussi : C8 Audience première de “A prendre ou à laisser” (présenté par Cyril Hanouna)
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