Le site Internet du magazine L’Express dénonce un plagiat de Patrick Poivre d’Arvor dans son livre « Hemingway, la vie jusqu’à l’excès » à paraître le 19 janvier prochain.
Le titre de l’article que lui consacre l’Express s’intitule « Patrick Plagiat d’Arvor ».
Dans ce portrait d’Ernest Hemingway réalisé par Patrick Poivre d’Arvor, une centaine de pages seraient « directement inspirées d’un ouvrage paru en 1985 aux Etats-Unis », biographie réalisée par Peter Griffin.
Le journaliste de L’Express dénonce « Des dizaines et des dizaines de paragraphes s’apparentent à des copier-coller, souvent grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l’usage effréné de synonymes »
» La biographie faite par Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway.
Mais je n’allais pas lui réinventer une vie ! « .
Le journaliste de L’Express relève notamment « On s’amusera de voir le « lait condensé » de Griffin devenir du « lait concentré » sous la plume de PPDA, un « maréchal-ferrant » se transformer en « forgeron » et l' »opulente chevelure auburn ramassée en chignon » de la future épouse de Hemingway se muer en « beaux cheveux auburn ramenés en chignon »… Mais on pourrait citer des centaines d’autres exemples. »
Patrick Poivre d’Arvor contacté par le magazine, se défend : « J’ai passé un an et demi à écrire ce livre et trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat ».
Il ajoute « Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n’allais pas lui réinventer une vie ! ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|