Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) N. Sarkozy : ses « fautes de langage » défendues par Luc Chatel.

Pour Luc Chatel, le président de la République se fait comprendre  de tous les Français et ses fautes de syntaxe ne sont pas un problème.

En mai 2010 le député PS François Loncle a adressé une question écrite au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel quant aux “difficultés” que semble éprouver l’actuel président de la République “à pratiquer la langue française”.

Il était ainsi demandé à Luc Chatel de “bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre au Président de la République de s’exprimer au niveau de dignité et de correction qu’exige sa fonction”.

“Il multiplie les fautes de langage, ignorant trop souvent la grammaire” selon François Loncle.

L’ancien secrétaire d’Etat à la Ville de François Mitterrand indiquait notamment dans la question écrite adressé au ministre de l’Education Nationale :

“Il multiplie les fautes de langage, ignorant trop souvent la grammaire, malmenant le vocabulaire et la syntaxe, omettant les accords”.

François Loncle regrette par ailleurs que Nicolas Sarkozy “s’aventure parfois à employer des termes et formulations vulgaires” citant pour exemple le célèbre “Casse-toi, pauv’ con” en 2008 au Salon de l’Agriculture .

Pour le député il s’agit d’atteintes à la culture de notre pays et à sa réputation dans le monde.

En réponse le ministre qui n’a pas répondu dans la précipitation ( 11 mois) indique dans sa lettre :

“S’il est évidemment des questions plus importantes, je tiens néanmoins à vous apporter une réponse complète sur ce sujet” estime Luc Chatel qui demande au député de “reconnaître qu’en de nombreuses circonstances le président de la République montre de grandes qualités rhétoriques, telles que la force expressive, la conviction, l’à-propos, la répartie ou la puissance d’évocation”.

Selon le ministre de l’Education, Nicolas Sarkozy présente au contraire un avantage : “En ces temps de complexité et de difficulté il parle clair et vrai, refusant un style amphigourique et les circonvolutions syntaxiques, qui perdent l’auditeur et le citoyen” indique Luc Chatel.

Le ministre ajoute : “Lui qui incarne la parole de la Nation et l’a fait, en de nombreuses circonstances, de la manière la plus digne qui soit (…) se fait comprendre de tous les Français : sur ce sujet et dans une démocratie, c’est, me semble-t-il, l’essentiel.”

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
TF1 faible audience “La chanson secrète” ( sous les 20%) talonné par France 3 + 20h ( TF1- France 2)
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )