METabolic EXplorer communique :
Point sur le premier développement en propre de la société : la Malaisie
Clermont-Ferrand, le 21 septembre 2011 METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques industriels entrant dans la composition de produits de la vie courante, – fibres textiles, peintures, solvants, aliments pour animaux, adhésifs, etc.-, fait un point sur le premier développement en propre de la société en Malaisie.
Contrat d’ingénierie et utilités
Après un appel d’offres auquel ont répondu trois sociétés internationales, BioXCell a sélectionné une société française, spécialisée dans le secteur des biotechnologies, qui est déjà intervenue aux cotés de METabolic EXplorer. Ce choix assure le déploiement des technologies en Malaisie, tout en garantissant la préservation de la propriété intellectuelle.
Le contrat signé en juillet dernier est un contrat d’ingénierie « clés en main » qui consiste à construire les bâtiments de l’usine et à installer tous les équipements.
En parallèle, METabolic EXplorer a passé des contrats de fourniture d’utilités nécessaires au fonctionnement de l’usine (vapeur, traitement des eaux usées, etc.).
Autorisations administratives
Quatre semaines après le dépôt du permis de construire en août dernier, les autorisations préliminaires ont été obtenues permettant de réaliser l’ensemble des travaux de génie civil.
La licence d’exploitation et les autorisations réglementaires liées à l’exploitation du bio-procédé ont
été obtenues en juillet dernier, respectivement auprès du Ministère du Commerce International et de l’Industrie (le MITI) via l’Autorité de Développement Industriel de Malaisie : le MIDA (Malaysian
Industrial Development Authority) et auprès du Ministère Malaisien des Ressources Naturelles et de l’Environnement (le NRE) via son département spécialisé (le Biosafety Department).
Calendrier de construction
La sélection des premières entreprises locales pour réaliser les travaux de terrassement, les fondations et les pieux d’ancrage de la structure du bâtiment, a été réalisée. Les travaux débuteront courant octobre.
Les commandes de gros équipements tels les fermenteurs et la ligne de purification, sont en cours de finalisation et sont passées pour les matériels les plus longs à construire.
L’achèvement de la construction de l’usine reste prévu à échéance de fin 2012.
Supply chain
Le processus de mise en place de la supply chain a démarré fin août dernier avec notamment l’embauche d’une responsable achats supply chain. En amont, l’ensemble des contacts pour les achats de matières premières a été pris en vue de finaliser les contrats d’approvisionnement à er
échéance du 1 semestre 2012. En aval, des contacts commerciaux sont d’ores et déjà en cours avec des industriels de la zone Asie pour commercialiser le TEXEROLTM (PDO METabolic EXplorer), qui sera produit dans l’usine.
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fmetabolic%5Fexplorer%5Fpoint%5Fsur%5Fle%5Fpremier%5Fdeveloppement%5Fen%5Fpropre%5Fde%5Fla%5Fsociete%5F%5Fla%5Fmalaisie%5F56704%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|