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Cinéma : délai raccourci entre la sortie d’un film en salle et sa diffusion sur les plateformes de streaming (17 jours aux Etats-Unis/ 3 mois en France)

Cinéma : délai raccourci entre la sortie d’un film en salle et sa diffusion sur les plateformes de streaming (17 jours aux Etats-Unis/ 3 mois en France)

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LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 3.8.2020• Article mis à jour le 3.8.2020/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

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Cinéma : délai raccourci entre la sortie d’un film en salle

et sa diffusion en streaming (17 jours aux Etats-Unis/ 3 mois en France)

Selon un communiqué signé Universal et AMC, n°1 des cinémas nord-américains, un accord historique entre les deux géants de l’industrie du cinéma va permettre de réduire drastiquement le délai entre la sortie d’un film en salle et sa diffusion sur les plateformes de streaming ou en DVD aux Etats-Unis. Jusqu’à présent ce délai était de 90. jours et passera à 17 jours.

Soit un délai d’attente divisé par 5.MEDIASCOPE

Cet accord met un terme au conflit entre Universal et AMC qui durait depuis quatre mois alors que la crise sanitaire impacte fortement l’industrie du cinéma.MEDIASCOPE

En France, selon la chronologie des médias de 2019, le délais minimum entre la sortie en salle et celle en vidéo à la demande ou DVD est de trois mois et de quatre mois pour les réalisations de plus de 100 000 entrées.

Fin avril Universal avait annoncé son intention de diffuser ses films en salles et sur les plateformes de streaming malgré la fin annoncée de la pandémie Covid 19. Sans attendre AMC avait indiqué qu’aucune réalisation d’Universal ne serait projetée dans les salles de cinéma du géant de la distribution de films.

Finalement, le communiqué de la présidente d’Universal Pictures indique ce 3 août « le partenariat forgé avec AMC est animé par notre désir mutuel d’assurer un avenir prospère à l’écosystème de la distribution de films et de satisfaire la demande des consommateurs ».MEDIASCOPE

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De son côté le directeur général d’AMC plus importante chaîne de salles de cinéma d’Amérique du Nord indique « AMC accueille avec enthousiasme ce nouveau modèle industriel » salue Adam Aron.

Il ajoute « La vidéo à la demande premium ajoute au potentiel de rentabilité des studios de cinéma, ce qui devrait à son tour se traduire par la sortie de films en plus grand nombre ».

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Face au succès des plateformes de streaming auprès du public de nombreux exploitants de salles de cinéma se montrent inquiets.MEDIASCOPE

Les deux géants mondiaux précisent que les cinémas implantés en Europe et au Moyen-Orient feront l’objet d’une « discussion autour des accords de distribution ».MEDIASCOPE

France – réouverture des salles de cinéma : 1 million de spectateurs en moins de 10 jours,

c’est “absolument extraordinaire”

( Fédération nationale des cinémas)

La situation actuelle “n’est pas rentable”, précise le délégué général de la FNCF. Le marché est dans une “phase de transition”.

“Le million de personnes qui s’est rendu dans les salles démontre son désir de cinéma, son envie d’aller au cinéma”, a affirmé moins de 10 jours après la réouverture des salles obscures en France, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF),

“Depuis la réouverture des salles lundi dernier, il y a plus d’un million de personnes qui sont allées au cinéma”.”C’est absolument extraordinaire, puisque les salles ont fermé pendant quasiment quatre mois précise t-il.

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“Il y a un million de Français qui se sont dit, je vais aller au cinéma dès qu’ils vont rouvrir” ( délégué général de la FNCF)

Il estime que “c’est cette envie-là que sentent les salles et qui nous permet d’espérer de revenir rapidement à un niveau beaucoup plus habituel de fréquentation”. Les spectateurs ont répondu présent “parce qu’ils avaient un désir de voir un film dans une salle de cinéma, un film ensemble avec d’autres spectateurs, dans les conditions sanitaires d’organisation dans lesquelles les cinémas ont été autorisés”.

“La fréquentation des salles reste néanmoins

“en-dessous de la fréquentation habituelle”

Cependant la fréquentation des salles reste “en-dessous de la fréquentation habituelle”, souligne Marc-Olivier Sebbag. “Mais depuis cette épidémie, rien n’est comparable.

“On ne peut pas comparer avec ce qui s’est passé les années précédentes, surtout que les années précédentes, il y avait la Fête du cinéma à cette période. Nos repères ne sont pas là.”  ajoute le délégué général de la FNCF.

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Pour autant, c’est plus de personnes et plus d’entrées qu’on l’estimait initialement. Mais tout ce qui s’annonce aujourd’hui est déjà très intéressant.”, tempère le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français.

La situation actuelle “n’est pas rentable”, précise le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français. Le marché est dans une “phase de transition”, afin de “permettre de revenir à un niveau de fonctionnement plus normal économiquement”. Mais actuellement, “on est en-dessous des niveaux habituels et c’est pour ça qu’il faut qu’elle soit la plus courte possible pour que, le plus rapidement possible, on revienne à un fonctionnement, en niveau d’entrées, normal”, ajoute Marc-Olivier Sebbag.

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