Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Covid- 19 : Le Conseil Constitutionnel peut-il retoquer l’extension du pass sanitaire ?

Ces nouvelles mesures peuvent-elles être jugées contraires au droit constitutionnel ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 16.7.2021• Par journaliste. Article mis à jour le 16.7.2021• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE

Ces nouvelles mesures peuvent-elles

être jugées contraires au droit constitutionnel ?

La légalité de l’extension du pass sanitaire aux lieux de culture et de loisirs et la vaccination obligatoire pour certaines professions ne parvient pas à mettre d’accord les spécialistes du droit constitutionnel. MEDIASCOPE

La majorité sénatoriale annonce par voie de communiqué qu’elle saisira le Conseil constitutionnel quand le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire sera passée à l’assemblée nationale.

Jeudi les groupes LR et centriste, qui composent la majorité sénatoriale, ont annoncé j qu’ils saisiraient le Conseil constitutionnel après l’adoption du projet de loi prévoyant l’extension du pass sanitaire. MEDIASCOPE

 

Dans un communiqué commun les présidents des groupes LR Bruno Retailleau et centriste Hervé Marseille affirment « Lors de son examen au Sénat, nous veillerons à trouver le meilleur équilibre entre la nécessité de combattre la propagation du virus et la protection de nos libertés publiques »,

Une extension du pass comportera

« des conséquences importantes sur nos vies quotidiennes »

« C’est ainsi que conscients de cette exigence, nous saisirons le Conseil constitutionnel (…) pour avoir toutes les garanties possibles », précisent-ils. « Personne de raisonnable ne peut méconnaître l’importance qu’il y a à protéger par le vaccin la population », déclarent les deux chefs de file, soulignant qu’une extension du pass sanitaire « comportera des conséquences importantes sur nos vies quotidiennes ».

Voir aussi : Vaccination obligatoire – infirmière en colère : «Je rends ma blouse !» ( sa vidéo vue près de 3 millions de fois)

A partir du 21 juillet, l’accès aux lieux de loisir et de culture et, début août, l’accès aux restaurants et aux trains, seront réservés aux personnes munies de ce document.

Actuellement la loi adoptée fin mai ne prévoit la présentation du pass sanitaire que pour des rassemblements de loisir de plus de 1 000 personnes, mais un nouveau texte est en préparation pour permettre son extension.

Voir aussi : Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) +” Le 20h Darius Rochebin”( LCI) + France Info

Plusieurs dizaine de milliers de personnes opposées à la vaccination, mais aussi certains spécialistes du droit craignent des difficultés d’application et estiment qe ces mesures sont disproportionnées au regard de la situation.

Ces mesures peuvent-elles être jugées

contraires au droit constitutionnel ?

Existe t-il entrave à “la liberté de mener sa vie comme chacun l’entend” ?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a indiqué “Il n’y a pas d’obligation vaccinale, il y a une incitation vaccinale”. Or, pour une grande partie de la population les annonces d’Emmanuel Macron peuvent être interprétées comme une obligation masquée. MEDIASCOPE

Selon juriste “Ce qui est difficile à percevoir dans le pass sanitaire, c’est ce qu’il concerne directement et ce qu’il provoque indirectement”. Après les annonces d’Emmanuel Macron le record de rendez-vous pour se faire vacciner réservés sur Doctolib aen est la démonstration selon la juriste. “On ne sait pas si ces gens adhèrent à la vaccination ou s’ils veulent pouvoir partir en vacances. Pour moi, c’est un changement de paradigme.” précise-t-elle.

Un objectif de “préservation

de la santé publique”

Selon un spécialiste, cette situation n’est pour contraire à la loi “Ces restrictions s’expliquent par un autre objectif constitutionnel : la préservation de la santé publique. C’est sur ce même objectif que le gouvernement a pu justifier le confinement, les couvre-feux, la fermeture des commerces…” estime ce constitutionnaliste.

Voir aussi : Covid : quand Macron déclarait ” Je ne crois pas à la vaccination obligatoire “

Il met en avant le contexte sanitaire actuel exceptionnel “Aujourd’hui, les doses de vaccin sont disponibles, les gens peuvent se faire vacciner. Si la décision avait été prise il y a trois mois, quand c’était impossible, cela aurait posé question.”.

“Depuis le début de la pandémie, le Conseil d’Etat a eu des jurisprudences souples et le Conseil constitutionnel n’a jamais censuré aucune mesure du gouvernement.” ( un constitutionnaliste).

” un  déséquilibre

qui ne soit pas trop grand.” 

Mais la situation juridique a changé après le premier confinement “Montesquieu disait que dans les situations graves et exceptionnelles, on pouvait mettre à l’arrêt nos libertés pour l’intérêt général. Mais cela vaut lorsque ces circonstances ne sont pas amenées à durer”. MEDIASCOPE

Et d’ajouter “Ce qui caractérise nos démocraties modernes, c’est qu’il n’y a justement pas de hiérarchie entre intérêt général et libertés individuelles.” souligne cette spécialiste du droit constitutionnel, précisant que l’exceptionnalité n’est plus valable.

Voir aussi : Covid : quand Macron déclarait ” Je ne crois pas à la vaccination obligatoire “

“L’objectif du juge n’est pas de trouver un équilibre parfait entre intérêt général et libertés individuelles, mais que le déséquilibre ne soit pas trop grand.”

C’est pourquoi le nouveau projet de loi de sortie de la crise sanitaire, que le gouvernement doit adopter en Conseil des ministres le 19 juillet place cette recherche d’équilibre au centre des débats parlementaires. MEDIASCOPE

Des responsables de cafés et de restaurants

ont déjà annoncé qu’ils ne comptaient pas effectuer

ces contrôles malgré

un risque d’amende de 45 000 euros

et d’un an d’emprisonnement

Le 6 juillet un avis du Conseil d’Etat indiquait que l’institution ne s’opposait pas au pass sanitaire puisqu’il n’était, à l’époque, pas requis pour les activités quotidiennes. Or, depuis les annonces du chef de l’état l’extension concerne ces activités.

Un autre spécialiste a confié “Je ne pense pas que ça change les choses, en droit, ‘activité du quotidien’, ça ne veut rien dire. On n’est pas dans les activités impératives. Aller au restaurant, au cinéma ou prendre un train longue distance, rien ne vous impose de le faire”.

Voir aussi : Covid- 19 : Merkel refuse la vaccination obligatoire, y compris pour les soignants

“Tout dépend de ce que l’on entend par ‘activité quotidienne’. Pour moi, les nouveaux lieux concernés en font partie, comme les centres commerciaux où l’on fait ses courses”. “Là, on est dans la démesure. On ne recherche pas un équilibre ni une logique, quand on sait notamment qu’il va y avoir des contrôles en terrasse alors qu’on peut circuler sans masque dans la rue” estime une autre spécialiste.  MEDIASCOPE

Voir aussi : Vaccination obligatoire – infirmière en colère : «Je rends ma blouse !» ( sa vidéo vue près de 3 millions de fois)

Malgré un risque d’amende de 45 000 euros et d’un an d’emprisonnement des responsables de cafés et de restaurants ont déjà annoncé qu’ils ne comptaient pas effectuer ces contrôles ou qu’ils n’en avaient pas les moyens, bien qu’ils s’exposent à “Ils pourraient faire valoir la notion de ‘rigueur excessive’ en cas de recours devant un juge” ajoute cette spécialiste du droit.

Voir aussi : Covid- 19 : Merkel refuse la vaccination obligatoire, y compris pour les soignants

“Il y a les règles de droit et le fait. Et le fait, comme la possibilité ou non de contrôle du pass sanitaire par un restaurateur, est interprété par le juge.”

Voir aussi : Covid : quand Macron déclarait ” Je ne crois pas à la vaccination obligatoire “

Dans quelques jours, pour pouvoir accéder aux lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes il faudra présenter un test PCR négatif, un certificat d’immunité ou un schéma vaccinal complet.

Voir aussi : Faux pass sanitaire vendus sur Snapschat : une contractuelle condamnée à 1 an de prison ferme ( Villepinte- Seine-Saint-Denis)

Puis dès début août, les cafés, restaurants et transports de longue durée seront concernés. Selon cette juriste ces extensions touchent directement plusieurs libertés fondamentales garanties par la Constitution. “Il y a tout d’abord le droit au respect de la vie privée et la liberté de la définir. La nécessité d’avoir un pass sanitaire peut entraver la liberté de mener notre vie comme on l’entend” poursuit-elle.

Voir aussi Vaccination obligatoire – infirmière en colère : «Je rends ma blouse !» ( sa vidéo vue près de 3 millions de fois)

+

Covid- 19 : Merkel refuse la vaccination obligatoire, y compris pour les soignants

Audiences Radios : France Inter en baisse reste N°1 / RTL, RMC, Europe 1, France Info en baisse : quelles radios progressent ? ( avril- juin 2021)

+

Métaux lourds : tous les Français sont contaminés y compris les enfants selon une étude ( Vidéo)

+

Après son vol dans l’espace “Une expérience unique dans une vie” ( le milliardaire Richard Branson )

°

deux vendeurs poignardés par un client ( Claye-Souilly centre commercial – Seine-et-Marne ) ( Vidéo)

Covid-19 : “une 3ème dose sera nécessaire”( Castex)

+

Métaux lourds : tous les Français sont contaminés y compris les enfants selon une étude ( Vidéo)

+

Médias : Manuel Valls rejoindra BFMTV et RMC dès la rentrée prochaine

 

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE

Vidnikol ,Paridom , Parisdom, DomParismoinscher, Parisdomn°1 , Domentreprisparis, B. Andre , Portalier Bn, Bn oc, BnTube, Filiat , domiciliation paris , MaudT, DDJ,BB new, Rakin , Meillvocapp , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo,Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident,stars , EML, Rénovation 2, gifi,Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Pass sanitaire : le Conseil constitutionnel sous la “pression” de plus de 50 000 citoyens va rendre sa décision
BFMTV audience “Première Edition” + ” L’interview” (8h15) / Cnews ” La matinale” + “l’Heure des Pros 1” LCI / France Info
Cnews audience ” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) + ” Non stop” + ”Le 20h” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros 2” ( Julien Pasquet) / BFM Soir + “le 20h” + ” le 21h” / “Soir Info” ( Cnews) / France Info
France 2 : Laurence Boccolini balance sur TF1: “je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir quitté cette chaîne plus tôt”
(Vidéo) Covid-19 – Macron en vacances appelle les Français à lui poser leurs questions sur la vaccination “j’essayerai d’être le plus clair possible”
BFMTV audience ” Le live BFM” + BFMTV ” Non Stop” + CNews “La Matinale Week-end” + France Info
BFMTV audience « BFM Soir » / “L’info du vrai” ” ( Cnews) + France Info + LCI
(Vidéo) Vague de chaleur au Groenland : fonte “massive” des glaces ( 8 milliards de tonnes chaque jour)
(Vidéo) Covid-19 : Mort du musicien Jacob Desvarieux ( fondateur du groupe Kassav ) Hommage de Teddy Riner “Les antillais sont sous le choc !”
France 3 audience “Mongeville” devant TF1 “2001-2021 : 20 ans d’émissions cultes” + “Fort Boyard” + 20h ( Crespo Mara / David Boéri)
(Vidéo) Faux pass sanitaire vendus sur Snapschat : une contractuelle condamnée à 1 an de prison ferme ( Villepinte- Seine-Saint-Denis)
BFMTV audience “Première Edition” + ” L’interview” (8h15) / Cnews ” La matinale” + LCI / France Info
Cnews audience ” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) + ” Non stop” + ”Le 20h” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros 2” ( Julien Pasquet) / BFM Soir + “le 20h” + ” le 21h” / “Soir Info” ( Cnews) / France Info
France 3 audience “Cassandre” devant TF1 + “Les JO de Tokyo” + “Africa, le grand concert” ( Aya Nakamura) ( France 2 ) + 20h ( TF1- France 2)
Paris : 1 mort et un blessé grave à la terrasse d’un bar percutée par une voiture ( Guy Moquet)
(Vidéo) Covid 19 : Martinique reconfinée pour 3 semaines au moins/ flambée de l’épidémie aux Antilles / Guadeloupe en état d’urgence
(Vidéo) Paris : le braqueur à trottinette ( 2 millions d’euros – bijouterie Chaumet ) interpellé en Moselle avec un complice
BFMTV audience “Première Edition” + ” L’interview” (8h15) / Cnews ” La matinale” + LCI / France Info