Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


D8 : rachat de Canal + annulé par le Conseil d’Etat – quelle conséquences ?

TF1 M6 et Canal +Lundi 23 décembre 2013, le Conseil d’Etat a annulé l’accord autorisant le rachat de la chaîne D8 par Canal + accordé en 2012.

L’avis du rapporteur public Vincent Daumas à l’origine de l’annulation suite aux recours des chaînes TF1 et M6, avait recommandé vendredi d’annuler cette autorisation.

Il a ainsi été suivi par les magistrats de la plus haute juridiction administrative selon lesquels l’accord du rachat octroyé à l’été 2012, est entaché d’un vice de forme et est “partiellement illégal sur le fond”.

Une nouvelle demande devra ainsi être faite par le groupe Canal Plus auprès du CSA et de l’Autorité de la concurrence , s’il souhaite conserver la chaîne D8.

Cet accord devrait être accordé, en contrepartie cette fois de concessions plus contraignantes.

La chaîne BFMTV a indiqué lundi «la chaîne cryptée va donc devoir demander un nouveau feu vert ».

La date limite du 1er juillet 2014 a été fixée par Le Conseil d’Etat pour un éventuel accord.

Canal Plus a réagi à la décision du Conseil d’Etat dans un communiqué de presse publié lundi :`

“Le Conseil d’Etat a précisé, sur le fond, que les engagements pris par le Groupe Canal + étaient suffisants à l’exception d’une erreur d’appréciation sur un engagement particulier relatif aux deuxième et troisième fenêtres en clair des films français. La décision du CSA relative à cette opération est aussi intégralement validée sauf sur ce même point.” a indiqué la chaîne du groupe Vivendi dirigée par Bertrand Meheut.

La chaîne cryptée a précisé “La décision du Conseil d’Etat ne remet ainsi pas en cause l’acquisition de D8 et D17, qui continueront de diffuser leurs programmes.”.

Précisant que le Groupe Canal Plus allait ” saisir dans les plus brefs délais l’Autorité de la Concurrence qui pourra régulariser sa décision et porter sur une nouvelle appréciation sur l’engagement jugé insuffisant par le Conseil d’Etat. Le CSA sera également saisi de cet aspect.”

Les obligations qui encadrent l’achat de droits télévisuels par D8: séries, films événements sportifs, sont à l’origine du recours de ses concurrents.

En bénéficiant de la puissance de Canal Plus, l’un des plus importants acquéreur et producteur de licences et droits audiovisuels, D8 peut négocier très avantageusement ses achats de droits télévisuels.

Le rapporteur public au Conseil d’Etat estime que ces obligations ne sont pas assez contraignantes et recommande de les renforcer suivant ainsi les souhaits de TF1 et M6 principaux concurrents du groupe Canal + qui avaient déposé des recours il y a un an auprès du Conseil d’Etat.

Voir aussi : (Vidéo) Amazon : un journaliste infiltré ( Grand Journal) « on nous demande d’aller chaque jour plus vite que la veille »

(Vidéo) PV : 18.000 euros d’impayés » une période où je n’étais pas bien » « la faute est inexcusable » (le senateur J. Vincent Placé

(Vidéo) France Inter « Copé m’énerve. J’ai envie de le frapper – Nadine Morano est une c.. » Guy Bedos

+

(Vidéo) Un lion chargé par un buffle vole en l’air

(Vidéo) Porno – Laurent Wauquiez revient sur ses propos « Oui, Comme tout le monde » je regarde YouPorn

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

France 2 audience “Petit paysan” en tête / TF1 au plus bas “Gravity” / “Qui a volé le goût de l’orange ? ” ( France 5) + 20h ( TF1- France 2)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages