Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Darmanin aux députés”Je ne partage pas le fait qu’il y ait un divorce entre la police et sa population”

Darmanin aux députés”Je ne partage pas le fait qu’il y ait un divorce entre la police et sa population”

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 30.11.2020• Par journaliste. Article mis à jour le 30.11.2020• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE

“Je ne partage pas le fait

qu’il y ait un divorce entre la police et sa population”

(Darmanin aux députés)

La majorité a décidé ce lundi une “réécriture totale” de l’article 24 de la proposition de loi sur la “sécurité globale” afin de “lever les doutes”.

Darmanin entendu lundi par les députés « La protection des policiers et la protection de la liberté de la presse ne sont pas en concurrence » .

Devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le ministre de l’intérieur a détaillé  lundi les « péchés capitaux » des forces de sécurité, évoquant un nécessaire renforcement de la formation, une extension du nombre de réservistes et n’a pas exclut un rattachement direct de l’IGPN à son ministère.MEDIASCOPE

Gérald Darmanin entendu, lundi 30 novembre, devant la commission des lois de l’Assemblée nationale a évoqué ce qu’il qualifie être les « sept péchés capitaux » des forces de l’ordre : le « peu de formation » donné  aux policiers et dont il dit souhaiter remédier avec une « formation initiale plus importante », la création d’un « corps intermédiaire d’encadrement plus nombreux », car selon le ministre « il n’y a pas assez de chefs » a déclaré Gérakd Darmanin.

Voir aussi : Prix Goncourt 2020 « L’Anomalie » ( Hervé Le Tellier) 

Son intervention intervient après une semaine marquée notamment par les révélations sur le tabassage du producteur de musique Michel Zecler le 26 novembre, et la marche des libertés le 28 novembre, le ministre de l’intérieur.

Un rattachement direct de l’IGPN au ministère de l’intérieur a été évoqué. Le manque d’indépendance de la « police des polices », actuellement sous la responsabilité de la direction générale de la police nationale, est régulièrement critiqué.

Des membres des forces de l’ordre ont été pris pour cible par certains participants aux rassemblements au lendemain d’un week-end de manifestations contre le texte de loi, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Darmanin reconnaît des « erreurs » et des « problèmes »

mais réaffirme son soutien aux forces de l’ordre 

98 policiers et gendarmes blessés ( selon la Place Beauvau)

Lundi Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée le gouvernement et les patrons de la majorité. Il avait demandé la semaine dernière que lui soient faites « rapidement des propositions pour réaffirmer le lien de confiance » entre police et population. Censé incarner le tournant régalien du quinquennat Macron, pour l’heure toujours soutenu par l’exécutif, Gérald Darmanin ne s’en trouve pas moins dans une position difficile.

Gérald Darmanin reconnaît des « erreurs » et des « problèmes », mais réaffirme son soutien aux forces de l’ordre

Le ministre de l’intérieur était entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale après une semaine marquée par de nombreuses polémiques. MEDIASCOPE

Le ministre de l’intérieur a déclaré lundi lors de son intervention:

“Je ne partage pas le fait qu’il y ait un divorce entre la police et sa population”. “Il n’y a pas à renouer, ce fil n’a jamais été perdu, mais il y a à faire comprendre les difficultés que vivent les policiers et à comprendre aussi comment la population souhaite aujourd’hui l’exercice de la force légitime”, a affirmé Gérald Darmanin devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, après une série de violences policières.

Voir aussi : Prix Goncourt 2020 « L’Anomalie » ( Hervé Le Tellier)

Le ministre de l’intérieur a réaffirmé que les actes commis par les policiers mis en cause dans le passage à tabac du producteur de musique Michel Zecler étaient “inqualifiables”, il a estimé que “les individualités ne sont pas un tout”, et a assuré qu’il “ne supporterait pas qu’on porte atteinte à l’institution de la police et de la gendarmerie”.

la majorité a décidé cc lundi une “réécriture totale” 

de l’article 24 de la proposition de loi

sur la “sécurité globale” afin de “lever les doutes”

Le ministre a estimé que les actes récents sont liés à des comportements individuels, mais aussi à des “problèmes structurels qui ne datent pas d’hier”. Il faut “donner à la police de la République, à la gendarmerie nationale, les moyens de l’exemplarité qu’on exige d’eux”, a-t-il précisé : le peu de formation, l’absence de chefs, des problèmes de matériel mais aussi d’images avec le développement des caméras-piétons et la question des inspections. Enfin, pour renforcer le lien entre la police et la population, le ministre a préconisé de porter à 30 000 le nombre de policiers membres de la “réserve”, soit le même niveau que la réserve de la gendarmerie.MEDIASCOPE

Par ailleurs, sur l’article 24 de la proposition de loi sur la “sécurité globale”, la majorité a décidé lundi une “réécriture totale” de cette disposition afin de “lever les doutes” qui n’ont cessé de s’intensifier ces derniers jours jusqu’à provoquer une crise politique majeure.

Voir aussi :  Darmanin “On doit aussi des excuses” à la police

Sur la police de proximité : “elle avait comme défaut, me semble-t-il, de ne pas répondre aux problèmes structurels des endroits où il y a de véritables difficultés”, mais le ministre s’est dit “tout à fait prêt à se poser la question et sans idéologie pour savoir si c’était mieux ou moins bien avant.”

Voir aussi : Darmanin “On doit aussi des excuses” à la police

“nous devons plus de protection aux personnes dépositaires

de l’autorité et singulièrement aux policiers et aux gendarmes

qui interviennent dans des circonstances difficiles”

Concernant le préfet Lallement, à nouveau, Gérald Darmanin réaffirme son soutien après de nouvelles critiques sur la manifestation de samedi contre la proposition de loi sur la “sécurité globale” et de l’évacuation d’un camp de migrants à Paris : “Le préfet de police de Paris dans les deux événements que vous avez cités n’a pas pris de mauvaises décisions structurelles.”

“Il n’est pas normal et est contraire aux lois de la République d’installer des centaines de personnes sans papiers sur une place de Paris en pleine crise sanitaire par ailleurs”, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Voir aussi : Dupont Moretti : le plus riche ministre du gouvernement ? ( déclaration de Patrimoine )

Sur la pénalisation du racisme dans la police , Gérald Darmanin estime que “nous devons plus de protection aux personnes dépositaires de l’autorité et singulièrement aux policiers et aux gendarmes qui interviennent dans des circonstances difficiles”. Selon le ministre, cette protection est indissociable de l’exemplarité qui sera demandée aux forces de l’ordre.MEDIASCOPE

“c’est plus grave aussi quand un policier,

un gendarme dit un mot raciste”

Voir aussi : Viré de Canal + pour avoir parodié l’émission de Pascal Praud ” l’Heure de Pros” ( C News) ( l’humoriste Sébastien Thoen)

“C’est plus grave de s’attaquer à un policier ou un gendarme que de s’attaquer à quelqu’un d’autre. Mais c’est plus grave aussi quand un policier, un gendarme dit un mot raciste, ou fait un acte raciste par rapport à quelqu’un d’autre. Je ne suis pas opposé à l’idée d’avoir ce débat, mais ça ne va pas l’un sans l’autre.”MEDIASCOPE

En référence à la présence de “black blocs” dans des manifestationsur la question de l’intention a été évoquée  : “Ce n’est pas parce–qu’une personne est- récidiviste de quelque chose ou que -les services de renseignement- soupçonnent très fortement quelqu’un (…) que les pouvoirs sont donnés au ministre de l’intérieur d’arrêter ces personnes ou de les empêcher d’aller quelque part.”MEDIASCOPE

Voir aussi : Darmanin “On doit aussi des excuses” à la police

“Alors il y a des choses qui peuvent changer (…), cela relève du garde des sceaux et j’y suis très favorable”  “Et la question de l’identification des personnes pour pouvoir les poursuivre après.” “Qu’il faille rassurer, comme je l’ai dit, sur le fait qu’il n’y a pas de concurrence à avoir entre les deux libertés de notre pays, la liberté de la presse d’un côté et la protection des policiers et gendarmes, c’est une chose sur laquelle nous travaillons.” MEDIASCOPE

Sur l’article 24 de la proposition de loi sur la “sécurité globale” : “Je souhaite que nous gardions, et je le souhaite intensément, profondément (…), la protection comprise dans l’article 24 pour les policiers et les policiers municipaux. Vous avez souhaité rajouter, vous, les parlementaires, les douaniers, les gendarmes dans le cadre des opérations de police. C’est un beau but. Il est légitime, il est attendu et il n’y a rien de plus normal que de faire cela.”

Voir aussi : Dupont Moretti : le plus riche ministre du gouvernement ? ( déclaration de Patrimoine )

” il y a eu en 2019, parmi les forces de l’ordre, 11 217 blessés “physiquement” a ajouté le ministre  soulignant  qu’il y a 150 000 policiers et gendarmes en France. “Il y a eu l’année dernière 20 787 refus d’obtempérer. Toutes les vingt minutes en France, [il y a] une voiture qui ne s’arrête pas quand un policier demande de s’arrêter” a précisé le ministre de l’intérieur.MEDIASCOPE

Voir aussi : Viré de Canal + pour avoir parodié l’émission de Pascal Praud ” l’Heure de Pros” ( C News) ( l’humoriste Sébastien Thoen)

Sur le lien entre les paroles publiques et la fonction tribunitienne du parlementaire : “Est-ce que ça libère les actions ? C’est faire vraiment beaucoup de cas de ma parole qui serait attendue comme la Pythie. Ce serait surtout faire insulte aux policiers qui la prendraient comme telle.”MEDIASCOPE

Selon un sondage Elabe de juin 2020 69 % des personnes interrogées affirment apprécier la police nationale ; 80 % pour la gendarmerie a affirmé le ministre

“69 % des Français aiment-ils la classe politique ?” a-t-il demandé “Les grands titres des journaux ne sont pas toujours ce que pense profondément l’opinion publique”,mais, admet-il, “c’est vrai que ça baisse quand même (…), c’est une température parmi d’autres, il faut s’en inquiéter” a poursuivi le ministre. MEDIASCOPE

Objectivement, il est normal, en tant que dépositaires de l’autorité publique (…), qu’ils -les policiers- ne -soient- pas toujours aimés de la population. Mais la tendance -à la baisse de soutien de la population- peut poser question. Je ne le nie pas, mais ils restent à un niveau de popularité extrêmement élevé.”MEDIASCOPE

Voir aussi : Viré de Canal + pour avoir parodié l’émission de Pascal Praud ” l’Heure de Pros” ( C News) ( l’humoriste Sébastien Thoen)

+

Voir aussi : Dupont Moretti : le plus riche ministre du gouvernement ? ( déclaration de Patrimoine )

+

Loi Sécurité Globale – Incidents Paris- des black blocs face aux forces de l’ordre entre Bastille et République

+

Nouvelle vidéo filmée par un voisin du producteur frappé par des policiers (extérieur )

+

Policiers en colère – Lettre ouverte à Anne Hidalgo ” la France n’a pas les moyens d’accueillir toute la misère du monde”

Voir aussi : Viré de Canal + pour avoir parodié l’émission de Pascal Praud ” l’Heure de Pros” ( C News) ( l’humoriste Sébastien Thoen)

+

Dupont Moretti : le plus riche ministre du gouvernement ? ( déclaration de Patrimoine )

BFMTV audience «BFMTVSD »/ ” ça se dispute” ( Cnews) / LCI “24h” / France Info

+

Viré de Canal + pour avoir parodié l’émission de Pascal Praud ” l’Heure de Pros” ( C News) ( l’humoriste Sébastien Thoen)

Un imam condamné pour Apologie du terrorisme à une Interdiction définitive du territoire français ( Villiers-le-Bel )</stron

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASOPE

 

ThBaudeMedias , Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée|

Les applications
Android App on Google Play
Available on the App Store|

 

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

M6 audience “Top Chef” devant TF1 et France 2 “L’école de la vie” + “La Carte aux trésors” ( France 3 ) + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Un policier lynché et frappé en pleine tête décrit des coups de pied type “pénalty” ( Bagnolet -Seine-Saint-Denis)
Cnews audience” Face à L’info” + LCI (Darius Rochebin 20h) / BFMTV (BFM Story) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
BMTV audience 120% News / ”Le Dézoom” / Cnews “l’Heure des Pros” + BFMTV+ ”22h Max” + ““Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
M6 audience finale “Pékin Express” / France 3 ” Tandem” + “Les pouvoirs( ..) du corps humain” ( sous les 10%) + ”Quotidien” – TPMP + 20h
LCI : Départ du présentateur Philippe Ballard pour rejoindre le Rassemblement National invoquant “l’état du pays”
PSG – Guardiola sur Paris ” Ils ont tellement de joueurs incroyables ” ( avant Manchester City demi-finale mercredi )
Cnews audience” Face à L’info” + LCI (Darius Rochebin 20h) / BFMTV (BFM Story) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
BMTV audience 120% News / ” Ligne Rouge” / Cnews “l’Heure des Pros” + BFMTV+ ”22h Max” + ““Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
TF1 audience 20h ( Bernard Tapie) / M6 “Mariés au premier regard” + 13h + ”Quotidien” – TPMP
(Vidéo) Covid-19 : + de 6 000 patients en réanimation en France
(Vidéo) Covid 19 – Macron- sur le couvre-feu ” 19 heures…. c’est tôt” ( école à Meulin)
(Vidéo) « Pour un épargnant il y a 2 mots majeurs : répression financière » (Jean François Filiatre )
Oscars 2021 : Meilleur film “Nomadland” (Meilleure actrice : Frances McDormand ) / meilleur acteur : Anthony Hopkins (“The Father”)
Covid-19 : “Il n’y aura pas de grand soir des réouvertures, ce sera progressif” prévient Gabriel Attal
BFMTV audience Apolline de Malherbe ” Le rendez-vous” + BFMTV ” Non Stop” + ” BFMTVSD” + LCI / Cnews
France 2 audience “N’oubliez pas les paroles – maestros” devancé par France 3 et TF1 ” The Voice” / “Metz- PSG” ( Canal + ) / Le 20h30″le Samedi” (Delahousse)
Covid-19 : un homme qui se savait malade arrêté pour avoir contaminé 22 personnes ( Majorque )
BFMTV audience ” BFMTVSD” / ” Face à L’info” ( Cnews) / « 7 jours BFM » + France Info + LCI + France Info
(Vidéo) Policière égorgée : Macron se rend à Rambouillet dans la boulangerie de l’époux de la policière assassinée (Thoiry (Yvelines)