Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Dette US : Obama « envoyez un courriel, twittez, maintenez la pression sur Washington ».

Afin d’éviter un défaut de paiement des Etats-Unis d’ici à mardi 2 août date butoir, le président Barack Obama a appelé vendredi ses alliés démocrates et ses adversaires républicains à sceller un compromis, lors d’une courte intervention depuis la Maison Blanche.

Le président Obama a souligné que les positions des deux partis au Congrès n’étaient pas si éloignées et a appelé les Américains à «maintenir la pression» sur leurs élus à Washington pour qu’ils trouvent une solution rapide à la crise actuelle.

Barack Obama a rappelé au lendemain du report d’un vote sur un plan de relèvement du plafond de la dette à la Chambre des représentants, que ce texte n’avait «aucune chance» de devenir une loi compte tenu de l’opposition du Sénat et de son engagement d’y opposer son veto.

«Ce qui est évident à l’heure actuelle est qu’une solution pour éviter un défaut de paiement devra être soutenue par les deux partis» républicain et démocrate, a-t-il dit. «Il devra avoir le soutien de la Chambre et du Sénat. Et il y a de nombreuses façons de résoudre ce problème», a affirmé Barack Obama.

Ajoutant «J’exhorte aujourd’hui les démocrates et les républicains du Sénat à se mettre d’accord sur un plan qui peut recevoir le soutien des deux partis à la Chambre, un plan que je pourrai promulguer d’ici à mardi».

Barack Obama a précisé «Gardez bien à l’esprit que ce n’est pas une situation dans laquelle les deux partis sont très éloignés. Nous sommes globalement d’accord sur le montant de dépenses que nous pouvons réduire de façon responsable, une première étape pour réduire notre déficit».

« Appelez au téléphone, envoyez un courriel, twittez,

maintenez la pression sur Washington »

Le président américain a poursuivi «Donc il y a de nombreuses façons de sortir de ce chaos. Mais nous n’avons presque plus de temps. Il nous faut parvenir à un compromis d’ici à mardi pour que notre pays puisse continuer à acquitter ses factures, comme nous l’avons toujours fait».

«Si nous ne faisons pas, nous pourrions perdre l’évaluation AAA de notre dette (…) Donc, à tous les Américains, je dis (…) si vous voulez un compromis entre les deux partis, une proposition de loi qui peut être adoptée par les deux chambres du Congrès et que je pourrai promulguer, faites-le savoir à vos élus au Congrès», a précisé Barack Obama.

«Appelez au téléphone, envoyez un courriel, twittez, maintenez la pression sur Washington. Et nous pourrons laisser cela derrière nous», a lancé le président des Etats Unis.

Et de conclure « Notre administration va continuer à travailler pendant tout le week-end avec les démocrates et les républicains jusqu’à ce que nous trouvions une solution » a indqué Barack Obama lors d’une intervention vendredi depuis la Maison Blanche.

Partager :

Tags: ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 8 octobre
M6 audience Fidji/Portugal ( 23/24)( Coupe du monde rugby) / Venise n’est pas en Italie » (V. Bonneton/ B.Poelvoorde)/ « La revanche de Bernadette Chirac »( F5) + 20h30h le dimanche ( Delahousse)
Israël /Hamas : LFI ne condamne pas l’attaque / Elisabeth Borne dénonce la « complaisance » / Mélenchon répond