En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
La guerre des JT de 20h
à la rentrée ?
Cliquer sur le bouton pour lire l'article
Merci de cliquer sur j'aime pour lire l'article
Le choix de remplacer David Pujadas par Anne Sophie Lapix au journal de 20h de France 2 alors l’audience de la chaîne publique était en train de se rapprocher de celle du 20h de TF1 surpris de nombreux observateurs.
David Pujadas a présenté son dernier journal de 20h sur France 2 le 8 juin.
Le choix de remplacer David Pujadas par Anne Sophie Lapix a été fait par Delphine Ernotte présidente de France Télévisions qui déclarait récemment » on a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça il a falloir que ça change. »
Anne Sophie Lapix qui a certes près de 50 ans et est blanche mais elle est une femme, ce qui certains semble être un avantage indéniable dans la » société moderne ».
Certains soulignent des coïncidences étonnantes : le la mari d’Anne Sophie Lapix , Arthur Sadoun a été promu PDG de Publicis le 1 er juin, quelques après l’annonce de la promotion de sa femme au journal de 20h de France 2 et l’élection d’Emmanuel Macron.
Par ailleurs Arthur Sadoun a remplacé à Publicis Maurice Lévy qui est l’un des conseillers d’Emmanuel Macron.
Enfin Delphine Ernotte présidente de France Télévisions serait très amie avec Brigitte Macron….
l’écart entre le 20h de TF1 et celui de France 2
ne cesse de se réduire
Le journal de 20 heures de France 2 finit la saison avec de bonnes audiences.
Avec l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix, TF1 et son journal de 20 heures présenté par Gilles Bouleau, devra relever un défi important à la rentrée prochaine.
En cette fin de saison, le journal de 20h de TF1 a été un peu secoué et l’écart entre le 20h de TF1 et celui de France 2 ne cesse de se réduire.
Lundi 3 juillet, pour la troisième fois depuis janvier 2017, le Journal de 20 h de France 2 présenté par Julian Bugier a devancé celui de TF1 avec 5,1 millions de téléspectateurs soit 24,9% de part d’audience sur les quatre ans et plus.
France 2 bénéficie par ailleurs de la retransmission du Tour de France cycliste et les audiences de la chaîne publiques se treouvent propuléses sur l’ensemble de la journée jusqu’au journal de 20 heures.
Aussi, l’audience du journal de France 2 se rapproche de plus en plus de celle de son concurrent TF1.
Mardi 4 juillet, France 2 réunissait 23% de part d’audience, contre 25% pour TF1.
Mercredi 5 juillet, la chaîne publique était une nouvelle fois à moins de deux points d’écart avec TF1.
Ce week-end l’écart entre les 2 journaux de 20h était encre plus serré.
Le 20h de TF1 présenté par Anne Claire Coudray a été vu par 22%, contre 20,8% pour Laurent Delahousse sur France 2.
Les projecteurs sur le nouveau visage du 20 heures
En moyenne lors de la saison 2016-2017, le journal de 20 heures de France 2 présenté essentiellement par David Pujadas du lundi au jeudi a atteint son record depuis huit ans avec plus de 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne et une part d’audience moyenne autour de 20,6%.
depuis la saison 2013-2014, le journal de 20 heures de France 2 n’a cessé de progresser en part d’audience passant de 17,9% à 19,8%, puis à 20,4% en 2015-2016 et à 20,6% cette année.
L’arrivée d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 avec des nouveautés dans un journal nécessairement reconstruit va t-elle éclipser temporairement son concurrent sur TF1 Gilles Bouleau ce qui marquerait une période difficile pour le 20h de TF1.
Ou alors une fois passé l’effet de curiosité, les audiences vont-elles se stabiliser et revenir au niveau actuel.
Lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, mercredi 5 juillet Anne-Sophie Lapix qui s’exprimait en présence de la présidente de France Télévisions, journalistes et animateurs de France 2 a répondu aux journalistes qui l’interrogeaient :
» Je ne peux rien vous dire sinon qu’il y aura un nouveau décor et que je fais partie de ce décor » a déclaré la journaliste qui a ensuite disparu discrètement avant la fin de la présentation.
La guerre des JT reprendra dès la fin août passée la trêve estivale.
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire