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“France Info” : nouvelle chaîne publique – Le Canard enchaîné révèle le prix de l’habillage

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Le logo de la nouvelle chaîne d’info publique France Info disponible sur les télévisions à partir 1er septembre 2016, sur le canal 27, aurait été payé 500.000 euros par le service public de l’audiovisuel français selon une information du Canard enchaîné publié ce 13 juillet 2016. ©  www.lemediascope.fr

L’habillage de la nouvelle chaîne est compris dans ce prix de 500.000 euros payé par le contribuable par la redevance audiovisuelle.

la nouvelle chaîne info lancée

sur le service public

9 mois avant les élections présidentielles

Le traitement de l’information et de l’actualité peut étonner puisque le futur organigramme de France Info prévoit 175 personnes dont seulement 32 journalistes. Le Canard enchaîné poursuit “Chère à Hollande, elle fait déjà la fierté du trio de pédégés, Delphine Ernotte (Présidente de France Télévisions), Mathieu Gallet (président de Radio France) et Marie-Christine Saragosse (France24) ».

L’hebdomadaire souligne aussi que le décor a été fabriqué par une société « qui emploie des travailleurs détachés portugais, ” ce qui pourrait ne pas plaire à Manuel Valls qui dénonce régulièrement le “dumping social”.

Le nom de la future chaîne publique d’information ne fait pas l’unanimité au sein de France Télévisions et depuis plusieurs mois les rédactions du groupe audiovisuel français (SDJ) ont publié un communiqué pour souligner leur inquiétude. ©  www.lemediascope.fr

En effet, Radio France a déposé dès le 14 janvier auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle, la marque et le logo « France Info TV » alors que France Télévisions et Radio France sont partenaires dans le projet de chaîne publique d’information selon des informations de presse.

Le dépôt de la marque « France Info TV » par Radio France est jugé « inacceptable » par les sociétés des journalistes (SDJ) de France 2, France 3 et Francetv info, le site web de France Télévisions indique le communiqué des trois SDJ ( société des journalistes) qui précise :

« La future chaîne d’information en continu du service public va-t-elle s’appeler France Info ? Lors d’une réunion interne, Michel Field a fini par l’avouer : ce nom est dans toutes les têtes. Pendant ce temps, Radio France a déposé la marque France Info TV« .

Les communiqués des trois SDJ « jugent ces deux scénarios inacceptables » et ajoutent qu’elles rencontreront le directeur de l’information de France Télévisions Michel Field « dans plusieurs jours » afin de « réfléchir avec lui à un autre nom que France Info ou France Info TV ». ©  www.lemediascope.fr

Les SDJ s’interrogent « Comment expliquer que FranceTV info, marque-ombrelle de l’info en continu au sein de France Télévisions, ne soit pas celle de la chaîne d’info en continu du service public que notre groupe accueillera physiquement ? » écrivaient en 2016 les 3 SDJ.

Les SDJ inquiètes ajoutent « Dans cette hypothèse, Francetv info va disparaître de facto au profit d’une fusion des offres numériques. Au nom de la pluralité, nous ne pouvons tolérer que la direction accepte de sacrifier cette marque au profit du groupe Radio France ». ©  www.lemediascope.fr

Alors que les 3 chaînes infos en continu actuelles ( BFMTV, iTélé et LCI) totalisent moins de 5 % de part d’audience, une nouvelle chaîne info payée par le contribuable et lancée avant les élections présidentielles de 2017 était-elle nécessaire et attendue …par les téléspectateurs ? s’interrogent de nombreux observateurs et spécialistes des médias. ©  www.lemediascope.fr

France Télévisions annonce une réduction

massive de postes

d’ici 2020

Mercredi 13 juillet 20126, la direction de France Télévisions a annoncé ce mercredi sa volonté de supprimer 500 postes d’ici 2020 via principalement par le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux. La direction du groupe de télévision publique prévoit un plan d’économies dans le cadre de son contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour 2016-2020, notamment « dans les domaines de la création, de l’information et du développement numérique », approuvé par l’Etat.

Ces suppressions de postes se traduiront, selon la direction, par le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux et « prennent en compte la pyramide des âges de l’entreprise et l’évolution de ses activités avec l’arrivée du numérique ».

Le groupe de télévision publique employait en 2015 près de 9750 équivalents temps plein. La direction du groupe France Télévisions précise « Cet arbitrage permet le retour à l’équilibre, tous les ans, du résultat d’exploitation et du résultat net de France Télévisions jusqu’en 2020″.

Le groupe de télévision publique ajoute  » Il garantit l’équilibre social et financier de l’entreprise. La solution retenue passe par un plan d’économies structurel et de nouvelles ressources publiques, ainsi que de nouvelles ressources commerciales, notamment le parrainage ». Précisant que « cet objectif de maîtrise des effectifs permettra néanmoins le recrutement d’environ 500 personnes sur les prochaines années ». ©  www.lemediascope.fr

Ce plan d’économies s’élève – selon la CGT du groupe – à 70 millions d’euros, « dont 50 millions sur la masse salariale via le non remplacement de 500 départs en retraite, soit un sur deux ».

La baisse d’effectifs dans le groupe entre 2012 et 2020 avec ce nouveau plan d’économies, ajouté à celui du précédent COM (2012-2015) s’élèverait à 1250 équivalents temps plein, soit 12,5% des effectifs estime la CGT. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle chaîne info sera lancée en septembre 9 mois avant les élections présidentielles de 2017. ©  www.lemediascope.fr

 

Voir aussi :  (Vidéo) N. Sarkozy ironise sur le coiffeur de F. Hollande « Ça doit être une bon coiffeur »

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Médias : Peut-on faire une politique honnête ….avec du « parler vrai » à l’époque de la com’ et de la pub ? ( Michel Rocard)

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France Info TV : l’arrivée de la chaîne info publique sur la TNT validée par le CSA

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France 2 – Bruel ( Maurice Benguigui) fait-il chuter les audiences ? ( 13 h Marie Drucker) / TF1 ( Claire Coudray)

 

 

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