La ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui avait évoqué récemment une extension de la redevance télé aux écrans d’ordinateurs, s’est exprimée mardi devant la commission des affaires culturelles du Sénat et a notamment indiqué réfléchir au retour de la publicité sur France Télévisions après 20 heures selon Le Monde.
Aurélie Filippetti a indiqué devant la commission des affaires culturelles du Sénat que le financement de l’audiovisuel public devait être appréhendé « sans tabou ».
Selon la ministre « Il faut envisager toutes les solutions » car « il y a évidemment la question du retour de la publicité ou non après 20 heures ».
Aurélie Filippetti estime que « La suppression brutale de la publicité après 20 heures a déstabilisé le système et les compensations budgétaires qui ont été prévues ont emmené un léger sous-financement de France Télévisions« , a-t-elle précisé.
Aurélie Filippetti a estimé que cette réforme ne pourrait pas aboutir « en l’état actuel des finances publiques ».
Une loi sur l’audiovisuel public de 2009 avait imposé aux opérateurs de téléphonie mobile une taxe de 0,9% sur leurs chiffres d’affaires, destinée à compenser la perte des recettes publicitaires résultant de la suppression de la publicité sur France Télévisions après 20h.
La Commission européenne pourrait considérer cette taxe non légale suite à une procédure initiée par les opérateurs télécoms.
Les dirigeants des chaînes privées s’opposent à un retour de la publicité sur la télévision publique dans un contexte de crise qui touche également les investissements publicitaires.
De plus l’audience de France Télévisions inquiète de nombreux élus à gauche comme à droite.
L’audience de France 2 passée sous les 15 %
et celle de France 3 sous les 10 %
L’audience de France 2 passée sous les 15 % et celle de France 3 sous les 10 % une première historique , a fait dire dans un entretien sur lemediascope.fr, au député PS Michel Françaix proche de François Hollande « c’était la chaîne préférée des Français ce sera bientôt la moins regardée ».
De plus, Rémy Pfimlin patron de France Télévisions ne semble pas convaincre avec la nouvelle grille de rentrée de France 2.
Celle-ci prévoit le mantient de Nagui en access prime ( dont les audiences passées le placent sous la part d’audience de la chaîne publique, pénalisant ainsi l’audience du JT de 20h), ou encore du retour de Bruce Toussaint en deuxième partie de soirée le vendredi pour succéder à Elisabeth Tchoungui.
Nous reviendrons sur la rentrée de France Télévisions dès septembre.
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