Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France Télévisions : Nominations et Message de Rémy Pflimlin président du groupe.

Communiqué- Lundi 23 août 2010-

Télévisions, le Président Directeur Général, Rémy Pflimlin, a procédé à la nomination de quatre directeurs généraux délégués.

Par ordre de prise de fonction, sont nommé(e)s :

  • Patrice Papet,  directeur général délégué à l’organisation, au dialogue social et aux ressources humaines.
  • Martin Ajdari, directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens de France Télévisions.
  • Bruno Patino, directeur général délégué auprès du Président chargé de préfigurer les contours du pôle stratégie, média global et développement numérique de France Télévisions. Il sera en outre chargé de préciser le positionnement et les modes de fonctionnement futurs de France 5.
  • Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes qui sera également chargée de préciser le positionnement et les modes de fonctionnement futurs de France 4.

Sont également nommés, auprès du Président :

  • Yves Rolland, secrétaire général, à compter du 23 août 2010.
  • Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge des rédactions, à compter du 1er septembre.
  • Claude-Yves Robin, directeur délégué auprès du Président chargé de préciser le positionnement et les modes de  fonctionnement futurs de France 2.*
  • François Guilbeau, directeur délégué auprès du Président chargé de préciser le positionnement et les modes de fonctionnement futurs de France 3.*
  • Claude Esclatine, directeur délégué auprès du Président chargé de préciser le positionnement et les modes de fonctionnement futurs du pôle rassemblant France Ô, les Télépays et les Radiopays. Il occupera l’intégralité de ses fonctions à compter du 1er septembre 2010.
  • Jean Réveillon, conseiller spécial auprès du Président.

Message de Rémy Pfimlin aux collaborateurs du groupe.

Chers amis,

C’est avec fierté et joie que je prends mes fonctions à la tête de France Télévisions.

Fierté d’avoir l’honneur de présider une entreprise publique dont les missions sont essentielles à la vie de nos concitoyens et à notre pays.

Joie de trouver ou de retrouver des équipes dont je connais bien le professionnalisme, l’engagement, l’attachement à l’entreprise et qui ont toute ma confiance.

Je ne peux pas ne pas évoquer, en vous saluant, la situation de nos confrères et amis Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Celle-ci me préoccupe et mes pensées vont vers eux.

Vos qualités professionnelles, vos compétences et les valeurs propres de notre entreprise de service public, sont déterminantes dans la période que nous vivons.

Celle-ci se caractérise par la multiplication de l’offre et la banalisation des images sur des supports de plus en plus nombreux.

Ainsi, nous avons à faire face à deux grandes échéances qui vont concrétiser ce bouleversement de l’offre :

En premier lieu : dès le 30 novembre 2010, avec l’arrivée de la TNT outre-mer et l’accès du public ultramarin à l’ensemble du bouquet France Télévisions

Puis, le 30 novembre 2011, avec le basculement définitif vers le tout numérique sur le territoire métropolitain.

Ces défis constituent une véritable opportunité pour permettre au service public de marquer encore davantage sa différence et d’être moteur sur tous les écrans.

France Télévisions doit en effet tenir sa place, en particulier dans le domaine de l’innovation.

Notre nouveau mode de financement doit nous y aider car nous ne nous adressons pas à des consommateurs ni à des cibles mais bien à tous les citoyens.

Nous allons très vite définir la vision et les objectifs de l’entreprise pendant cette période. En nous fondant sur les valeurs – qui me paraissent fondamentales – de respect de l’autre, d’ouverture à la diversité, d’indépendance, de rigueur notamment dans le traitement de l’information, d’innovation dans tous les domaines… Des valeurs qui fondent notre contrat de confiance avec le public.

A court terme, voici mes priorités :

En tout premier lieu, je compte rencontrer dans les plus brefs délais les familles de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans le processus de mobilisation. Dans la continuité de l’action menée par Patrick de Carolis que je salue ici, je consacrerai toute mon énergie à  la libération de nos confrères et de leurs trois accompagnateurs détenus en Afghanistan depuis plus de sept mois.

Par ailleurs, cet après-midi, je vais nommer  les proches collaborateurs qui conduiront le projet à mes côtés.

Je souhaite – dans les prochains jours et les prochaines semaines – aller à votre rencontre pour échanger, préciser ce projet, dresser le diagnostic de ce qui a été accompli et mesurer les progrès réalisés. Ce sont bien ces rencontres qui vont nourrir nos principaux objectifs et les moyens que nous mettrons en œuvre pour les atteindre.

Cela peut nous amener à procéder à des modifications dans l’organisation de notre entreprise qui, je le sais, a considérablement évolué ces cinq dernières années. Des modifications destinées à renforcer l’identité de nos antennes et leur complémentarité en valorisant leur spécificité, et à mener à bien une stratégie numérique ambitieuse qui nous permette d’être présents pour tous sur tous les écrans.

Ces modifications, qui se feront bien entendu en concertation avec les instances représentatives du personnel, devront être définies et mises en œuvre rapidement, c’est-à-dire d’ici la fin de cette année.

Elles permettront à chacun et chacune d’entre vous de trouver sa place pour le meilleur accomplissement de sa mission.

Dans ce processus, l’encadrement jouera, bien sûr, un rôle central. Il a ma confiance et je lui garantis mon soutien.

Vous l’avez compris, nos atouts sont considérables : professionnalisme des équipes, puissance du groupe, liens privilégiés avec le public…

Nous devons nous mobiliser dès à présent pour permettre à notre entreprise de jouer pleinement son rôle de lien et de repère dans un environnement qui évolue de plus en plus rapidement et dans une période faite souvent d’inquiétudes et de tensions.

Je suis heureux et fier de pouvoir mener cette mission avec vous.

Notre succès dépendra de l’engagement de chacun et chacune d’entre nous.

A très bientôt

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience lundi 13 novembre + l’Heure des Pros » / » 20h Ruquier BFMTV » + LCI 20h / France Info
TPMP audience ( Jordan Bardella ) / Quotidien + « Sambre » ( Alix Poisson)/ « L’amour est dans le pré » ( M6)+ 20H ( TF1- France 2)
Netflix : mort à Gaza du producteur de la série israélienne « Fauda » lors de combats
Gaza : Macron contraint de s’expliquer après ses propos à la BBC « il a « fait une erreur grave  » (Nétanyahou)
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 12 novembre + l’Heure des Pros » / » 20h BFMTV » + LCI 20h Darius Rochebin / France Info
TF1 audience « Un homme en colère » (Jason Statham) + 20h30 le dimanche ( Vianney, Virginie ÉFIRA)+ 13h ( F2) / TF1 (13h) + » C Médiatique » / « Beau Geste » ( France 2)
(Vidéo) Les ralentisseurs et dos d’âne illégaux endommagent des voitures et provoquent des accidents ( motards)
LFI : Mathilde Panot s’explique sur la mise à l’écart de Raquel Garrido et sur Mélenchon qualifié de » Gourou »
(Vidéo) Manif contre l’antisémitisme : La France Insoumise huée s’est vue interdire un accès pour rendre un hommage au mémorial du Vel d’Hiv à Paris aux cris de « Nous ne voulons pas de votre soutien ! »
Chaînes INFO : part d’audience samedi 11 novembre + l’Heure des Pros » / » 20h BFMTV » + LCI 20h / France Info
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
TF1 audience Star Academy 2023 (3ème) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi + ( 20h) ( TF1- France 2)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
2024 : Epargne / Immobilier / croissance  » Où va la France ? » ( l’économiste Marc TOUATI )
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 10 novembre + « Face à P de Villiers »/ » l’Heure des Pros » /  » 20h BFMTV » + LCI 20h / France Info
TF1 audience « NRJ Music Awards 2023 » ( 2ème)/ « Un jour, un destin » ( Mireille Darc) / France 2 «13h  » (Julian Bugier)/ TPMP week-end / Quotidien
Anne Hidalgo à Tahiti : quel résultat pour les Parisiens ?  » Partir « 3 semaines dans cette période est une faute » ( Pierre Bournazel membre du conseil de Paris ) mais pas pour la Commission de déontologie de la mairie de Paris
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 9 novembre + » l’Heure des Pros » /  » 20h Ruquier » ( BFMTV) + LCI 20h / France Info
France 2 audience Darmanin ( « L’Evénement » / Caroline Roux)/ TF1 « Master Crime » (Muriel Robin) + « Aux jeux citoyens » (France 3) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1/France 2)
(Vidéo) « Dimanche je dirai : je suis juif » ( l’imam de Drancy qui sera à la Marche contre l’antisémitisme dimanche)