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Google : partenariat stratégique avec Fnac-Darty

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Google : partenariat stratégique avec Fnac-Darty

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 15.4.2018• Article mis à jour le 15.4. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Google : partenariat stratégique

avec Fnac-Darty

La Fnac spécialiste des produits culturels, marié depuis 2016 avec Darty, a décidé de contre-attaquer et de  se rapprocher de Google pour faire face à Amazon qui ne ménage pas les distributeurs traditionnels.

Un partenariat stratégique inédit avec le géant américain sera annoncé ce lundi.

Le distributeur français va mettre à disposition dans ses magasins des espaces dédiés aux produits Google ( Google Home : enceinte intelligente dotée de reconnaissance vocale) que les clients de la Fnac, puis de Darty, pourront tester.

le groupe Fnac et Darty numéro 2 du e-commerce en France distribue des produits aussi variés que le livre, la musique, mais aussi l’électroménager et doit repenser son offre ainsi que ses points de vente face à une mutation technologique majeure.

La révolution internet a déjà impacté fortement les deux enseignes Fnac et Darty. Le groupe qui réalise un chiffre d’affaires total de près de 8 milliards d’euros, ne réalise que 17% de son CA dans les ventes en ligne.

Pour le patron de Fnac-Darty “L’écosystème de Google correspond à notre univers : digital, électronique, grand public. L’espace de démonstration de nos magasins permettra de tester les fonctionnalités existantes et les prochaines générations qui seront bien plus performantes encore. La famille va s’agrandir” annonce Enrique Martinez.

Le distributeur français qui a entrepris une stratégie de reconquête voit dans ce partenariat avec le géant américain une opportunité dans la course à la digitalisation dans un marché attaqué par un autre géant de la distribution et du e-commerce, l’américain Amazon.

Amazon va équiper son prochain centre près de Paris

de centaines de robots pour préparer les commandes

Récemment Amazon a annoncé son intention d’équiper son nouveau centre de distribution de Brétigny-sur-Orge (91) près de Paris, de sa technologie Amazon Robotics.

Les commandes des clients seront préparées par des centaines de robots.

Amazon poursuit son développement en France et les entrepôts du géant de l’e-commerce seront bientôt dotés d’une armée de petits robots orange.

Le prochain entrepôt d’Amazon qui ouvrira à Brétigny-sur-Orge (91) près de Paris fin 2018 sera entièrement automatisé.

Une première en France qui va permettre de proposer davantage d’articles sur le site du géant de la distribution et du e-commerce et livrer ainsi encore plus rapidement ses clients en Ile de France, parfois en moins d’une heure.

Amazon propose déjà 250 millions d’articles

sur son site

Déjà 25 centres de distribution d’Amazon dans le monde ( sur les 140 que compte le géant) sont dotés de cette technologie.

Amazon utilise 100.000 robots dans le monde dont 8.000 en Europe.

Le centre de distribution de Brétigny-sur-Orge sera le prochain à être équipé de ces robots. Le groupe explique que les employés qui préparent les commandes n’auront plus parcourir à pied des dizaines de kilomètres en poussant leur chariot.

Concernant les emplois qui pourraient être menacés, le groupe tient à rassurer et précise que l’automatisation ne condamne pas tous les emplois de manutention.

Fin décembre 2017 Amazon France comptait 5.500 salariés et prévoit 2.000 embauches en 2018. A ces effectifs s’ajoutent les milliers de coursiers de prestataires qui livrent les commandes chez les clients.

Monoprix compte 21.000 collaborateurs et réalise dans l’Hexagone, un chiffre d’affaires comparable à celui du géant américain soit 5 milliards d’euros.

A Brétigny-sur-Orge, les robots ne remplaceront pas les hommes, seront aussi nombreux que les salariés.

Voir aussi : Monoprix-Amazon Partenariat : Monoprix va vendre ses produits sur Amazon

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