Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma


Médias

TV : Les 10 meilleures audiences de 2008.

euro-france-italie.jpgLe 17 juin dernier le match France-Italie diffusé sur M6 a réalisé la meilleure audience de l’année 2008 avec 13,2 millions de téléspectateurs. Sur les 100 meilleures audiences de l’année 2008, 96 reviennent à TF1 selon l’étude Médiamat annuelle de Médiamétrie. Dans le Top 20 des meilleures audiences de l’année, 18 des meilleurs scores ont été réalisés par TF1 qui confirme sa baisse d’audience en passant sous le seuil de 30 % de part d’audience en 2008.

Lire la suite…

Les programmes de France Télévisions les mieux notés en 2008.

la-boite-a-musique.jpgMagazines et documentaires ont la préférence sur l’année 2008.

France Télévisions publie les résultats du baromètre qualitatif annuel, qui résulte d’un sondage réalisé par Harris Interactive. Les magazines et documentaires devancent les films et variétés..Le magazine « La boîte à musique » arrive en tête des programmes de France 2 les mieux notés de la chaîne en 2008. Le documentaire « Des femmes en blanc » obtient la meilleure note de l’année pour France 3. Sur France 5 le magazine « Les maternelles » conserve le meilleur indice de satisfaction pour l’année écoulée. Voici le Top 10 des émissions et programmes préférés des télespectateurs en 2008 sur France 2, France 3, France 5. Lire la suite…

PPDA fait un bond de 10 places dans le classement des personnalités préférées des Français.

ppda.jpg

La première femme du classement est huitième.

Pas de changement depuis le mois de juillet dernier, Yannick Noah, Dany Boon et Zinedine Zidane restent aux trois premières places du classement des personnalités préférées des Français, selon lfop et le Journal du Dimanche. Si rien ne change pour les 3 premières places du classement, plusieurs entrées et remontées importantes sont à noter. Ainsi le comédien et humoriste Gad Elmaleh fait son entrée directement à la quatrième place des 50 personnalités préférées des Français. Mimie Mathy qui est la première femme du classement, occupe la huitième place. PPDA gagne Lire la suite…

Isabelle Huppert présidente du jury du 62e Festival de Cannes.

isabelle-huppert.jpgIsabelle Huppert sera la Présidente du Jury du 62e Festival de Cannes ont indiqué vendredi les organisateurs. Prévue du 13 au 24 mai 2009, la nouvelle édition du Festival sera sous la responsabilité d’une actrice qui a déjà remporté deux prix d’inerprétation à Cannes. Dès 1978 Isabelle Huppert a obtenu un premier Prix d’interprétation féminine pour sa performance dans Violette Nozière puis en 2001, elle reçu de la part du jury unanime un second Prix d’interprétation son rôle dans le film de Michael Haneke, La Pianiste.

Le Président de l’Arcep souhaite l’arrivée de Free et Numéricable, pour une meilleure concurrence, dans le mobile.

telephonie-mobile.jpgL’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, (Arcep) présidée par Paul Champsaur a indiqué dans un entretien au quotidien Les Echos que l’offre proposée par les trois opérateurs en téléphonie mobile devrait s’élargir à Free et Numéricable afin de permettre une meilleure concurrence. Paul Champsaur déclare «La France est le seul grand pays européen où il n’y a que trois opérateurs mobile (…) Il faut faire tomber les barrières à l’entrée dans le mobile, comme on a pu le faire dans le fixe.»

Le président de l’Arcep précise «Free et Numericable doivent être présents dans le mobile pour faire des offres convergentes (…) la concurrence se fera entre opérateurs intégrés fixe-mobile».

AlloCiné démarrage de la première campagne de pub au cinéma.

allo-cine.jpg

Le premier spot de publicité pour le site AlloCiné sera diffusé dans toutes les salles Gaumont/Pathé jusqu’à fin décembre. Le spot réalisé en interne sera aussi visible sur le site d’Allociné.

Marc Tessier : “dans les 3 ans, les chaînes historiques auront perdu la moitié de leur audience actuelle”.

marc-tessier.jpg

Ancien président de France Télévisions, entre 1999 et 2005, Marc Tessier, déclare sur le site internet du journal Le Point qu’ « un président d’un groupe télévisuel n’a pas à s’opposer à la décision de l’État actionnaire. En revanche, dès le début du processus, je n’aurais pas souscrit à la logique de « la compensation à l’euro près ». J’aurais négocié avec l’État actionnaire une enveloppe financière en rapport avec un objectif simple à atteindre : dans les deux à trois ans, 50 % de l’audience de France Télévisions devra provenir des nouveaux médias (VoD, Web TV, mobile…). Lire la suite…

iPhone : suspension de l’exclusivité avec Orange.

iphone.jpgL’accord d’exclusivité entre Apple et France Télécom pour la commercialisation de l’iPhone en France, a été suspendu, à titre conservatoire par le Conseil de la concurrence qui fait suite à une plainte déposée par Bouygues Télécom en septembre dernier. Après un an d’exploitation commerciale Orange a vendu plus de 150 000 iPhones de première génération et plus de 450 000 iPhones 3G. Le Conseil de la concurrence a motivé sa décision : « L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence (…) L’injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l’être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal», a précisé le Conseil de la concurrence. Lire la suite…

Arthur rachète la radio rock Ouï FM.

arthur.jpg

 Le CSA a autorisé l’animateur producteur Arthur à racheter  la radio rock Ouï FM . Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé. Jusqu’alors Ouï FM appartenait à Richard Branson créateur de Virgin . Avant de devenir le producteur et l’animateur de programmes TV, Arthur a démarré sa carrière à la radio d’abord à Skyrock puis à Europe 1, Europe 2, et Fun.

Prévisions en baisse des dépenses medias pour 2009.

internet.jpg

Group M, pôle média du géant publicitaire  WPP, prévoit des investissements médias mondiaux en baisse de 0,2% en 2009 contre une hausse de 2,6% en 2008. Les prévisions de dépenses des annonceurs sur Internet resteraient en progression avec + 10% pour 2009 (moitié moins que la hausse enregistrée en 2008 (+ 22%).

Orange teste la pub TV interactive sur ses chaînes.

Orange, filiale de France Télécom, a fait part de tests concernant une technologie de publicité interactive via la télévision par ADSL, pour le compte de Citroën. Orange précise que la publicité interactive donne la possibilité d’afficher, lors de la diffusion d’un spot publicitaire, un message qui permet au téléspectateur d’accéder, avec sa télécommande, à un mini-site interactif dédié à l’annonceur. Cette option permet à l’annonceur de présenter ses produits, documentations et informations concernant des essais de véhicules ainsi qu’une liste des distributeurs. Il s’agit d’une première expérience réalisée en France. Plus de 100.000 foyers abonnés à son service TV ont participé à cette expérimentation, Lire la suite…

IPSOS fait l’acquisition de 60% du groupe Strategic Puls

ipsos.jpgIpsos annonce avoir fait l’acquisition de 60% du groupe Strategic Puls, la principale société d’études indépendante implantée dans les Balkans ainsi que dans sept pays dont la Serbie et la Croatie (91% de son activité). Strategic Puls emploie 144 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2007. Shane Farrell, CEO pour la région Central and Eastern Europe and Africa indique ‘ »les Balkans représentent un marché de 60 millions d’euros avec un potentiel de croissance important. Ipsos qui est déjà implanté en Europe Centrale (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie) n’avait pas jusqu’à présent d’opérations dans les Balkans. Avec Strategic Puls, le Groupe dispose désormais de solides capacités opérationnelles dans la région qui lui permettront d’accompagner ses grands clients sur ces nouveaux marchés ».

Martin Bouygues : “ Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l’ADSL avant de penser à venir sur le mobile. ”

martin-bouygues.jpgDans un entretien au journal les Echos, Martin Bouygues s’est exprimé sur la candidature de Free pour une quatrième licence de téléphonie mobile : « quand je compare la rentabilité des uns et des autres, je constate que Free est bien plus profitable que Bouygues Telecom. Si l’on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l’ADSL avant de penser à venir sur le mobile. Deuxième commentaire : déployer un réseau 3G pour 1 milliard d’euros, comme l’affirme Free, me paraît impossible, sauf à faire le coucou sur le réseau des opérateurs en place. Troisième commentaire : mettre en place, en ville, de nouvelles antennes pour un nouveau réseau est infaisable Lire la suite…

Communication : Palmarès 2008 Grand Prix Stratégies, 4 agences distinguées.

 grand_prix_strategie_2008.png

Le magazine Stratégies a décerné le Grand Prix des stratégies de communication le 10 décembre 2008.

Le Grand Prix des stratégies de communication récompense les meilleures stratégies ou actions de communication quelles que soient les techniques utilisées pour atteindre les cibles concernées.

Quatre catégories ont été créées et un Grand Prix est décerné dans chaque catégorie par des jurys de professionnels dans chaque domaine.

Les agences KETCHUM,  LOWE STRATEUS, W&CIE et ELAN ont été distinguées. Lire la suite…

Patrick de Carolis :  » Si nos concurrents commerciaux pouvaient nous mettre le pied dessus comme on écrase une cigarette, ils le feraient « 

carolis.jpgPatrick de Carolis a présenté à la presse les programmes de Noël sur France Télévisions. Le président de France Télévisions en a profité pour dénoncer le « Le lobbying » pratiqué selon lui par ses concurrents du privé. Et de déclarer « le lobbying de TF1 et M6 est choquant et indécent (…) si nos concurrents commerciaux pouvaient nous mettre le pied dessus comme on écrase une cigarette, ils le feraient. ». Patrice Duhamel le directeur général de France Télévision a même été jusqu‘à ironiser sur l’opportunité des amendements évoqués par son président Lire la suite…

TF1 pourrait supprimer l’écran de pub de 20h40.

pub-tf1.jpgPour faire face aux changements d’horaires des programmes de soirée sur les chaînes de France Télévisions dès le mois prochain, TF1 pourrait décider de supprimer un écran de publicité diffusé habituellement à 20h40 et avancer à son tour ses programmes en prime time. Plusieurs agences médias confirment que TF1 ne commercialiserait plus l’écran de 20h40. Il s’agirait d’une première mesure destinée à contrer l’avancée des programmes de soirée de France Télévisions qui débuteront à 20h35 en janvier. D’autres changements pourraient intervenir afin de réduire l’écart des démarrages des programmes de soirées sur TF1 avec les chaînes du service public.

PPDA sur Arte à partir du 24 février 2009.

ppda.jpg

Jérôme Clément, directeur d’Arte France a annoncé une série de changements sur son antenne pour l’année 2009. Parmi les annonces faites, la confirmation du magazine d’infos mensuel présenté par Patrick Poivre d’Arvor qui sera diffusé une fois par mois le mardi, à compter du 24 février. Les autres nouveautés concernent Lire la suite…

Publicis: Daniel Saada nommé à la direction de VivaKi France.

daniel-saada.jpgPublicis vient de nommer déjà président de Publicis Groupe Media (PGM) à la direction de la branche française de VivaKi, qui rassemble les marques Digitas, Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. Dans un communiqué, le groupe de communication indique que Daniel Saada aura pour mission de collaborer avec les responsables des trois entités composant VivaKi afin de renforcer et de développer des initiatives communes axées sur la croissance. A l’échelle mondiale, Lire la suite…