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iPhone : suspension de l’exclusivité avec Orange.

iphone.jpgL’accord d’exclusivité entre Apple et France Télécom pour la commercialisation de l’iPhone en France, a été suspendu, à titre conservatoire par le Conseil de la concurrence qui fait suite à une plainte déposée par Bouygues Télécom en septembre dernier. Après un an d’exploitation commerciale Orange a vendu plus de 150 000 iPhones de première génération et plus de 450 000 iPhones 3G. Le Conseil de la concurrence a motivé sa décision : « L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence (…) L’injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l’être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal», a précisé le Conseil de la concurrence. Lire la suite…

Arthur rachète la radio rock Ouï FM.

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 Le CSA a autorisé l’animateur producteur Arthur à racheter  la radio rock Ouï FM . Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé. Jusqu’alors Ouï FM appartenait à Richard Branson créateur de Virgin . Avant de devenir le producteur et l’animateur de programmes TV, Arthur a démarré sa carrière à la radio d’abord à Skyrock puis à Europe 1, Europe 2, et Fun.

Prévisions en baisse des dépenses medias pour 2009.

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Group M, pôle média du géant publicitaire  WPP, prévoit des investissements médias mondiaux en baisse de 0,2% en 2009 contre une hausse de 2,6% en 2008. Les prévisions de dépenses des annonceurs sur Internet resteraient en progression avec + 10% pour 2009 (moitié moins que la hausse enregistrée en 2008 (+ 22%).

Orange teste la pub TV interactive sur ses chaînes.

Orange, filiale de France Télécom, a fait part de tests concernant une technologie de publicité interactive via la télévision par ADSL, pour le compte de Citroën. Orange précise que la publicité interactive donne la possibilité d’afficher, lors de la diffusion d’un spot publicitaire, un message qui permet au téléspectateur d’accéder, avec sa télécommande, à un mini-site interactif dédié à l’annonceur. Cette option permet à l’annonceur de présenter ses produits, documentations et informations concernant des essais de véhicules ainsi qu’une liste des distributeurs. Il s’agit d’une première expérience réalisée en France. Plus de 100.000 foyers abonnés à son service TV ont participé à cette expérimentation, Lire la suite…

IPSOS fait l’acquisition de 60% du groupe Strategic Puls

ipsos.jpgIpsos annonce avoir fait l’acquisition de 60% du groupe Strategic Puls, la principale société d’études indépendante implantée dans les Balkans ainsi que dans sept pays dont la Serbie et la Croatie (91% de son activité). Strategic Puls emploie 144 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2007. Shane Farrell, CEO pour la région Central and Eastern Europe and Africa indique ‘ »les Balkans représentent un marché de 60 millions d’euros avec un potentiel de croissance important. Ipsos qui est déjà implanté en Europe Centrale (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie) n’avait pas jusqu’à présent d’opérations dans les Balkans. Avec Strategic Puls, le Groupe dispose désormais de solides capacités opérationnelles dans la région qui lui permettront d’accompagner ses grands clients sur ces nouveaux marchés ».

Martin Bouygues : “ Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l’ADSL avant de penser à venir sur le mobile. ”

martin-bouygues.jpgDans un entretien au journal les Echos, Martin Bouygues s’est exprimé sur la candidature de Free pour une quatrième licence de téléphonie mobile : « quand je compare la rentabilité des uns et des autres, je constate que Free est bien plus profitable que Bouygues Telecom. Si l’on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l’ADSL avant de penser à venir sur le mobile. Deuxième commentaire : déployer un réseau 3G pour 1 milliard d’euros, comme l’affirme Free, me paraît impossible, sauf à faire le coucou sur le réseau des opérateurs en place. Troisième commentaire : mettre en place, en ville, de nouvelles antennes pour un nouveau réseau est infaisable Lire la suite…

Communication : Palmarès 2008 Grand Prix Stratégies, 4 agences distinguées.

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Le magazine Stratégies a décerné le Grand Prix des stratégies de communication le 10 décembre 2008.

Le Grand Prix des stratégies de communication récompense les meilleures stratégies ou actions de communication quelles que soient les techniques utilisées pour atteindre les cibles concernées.

Quatre catégories ont été créées et un Grand Prix est décerné dans chaque catégorie par des jurys de professionnels dans chaque domaine.

Les agences KETCHUM,  LOWE STRATEUS, W&CIE et ELAN ont été distinguées. Lire la suite…

Patrick de Carolis :  » Si nos concurrents commerciaux pouvaient nous mettre le pied dessus comme on écrase une cigarette, ils le feraient « 

carolis.jpgPatrick de Carolis a présenté à la presse les programmes de Noël sur France Télévisions. Le président de France Télévisions en a profité pour dénoncer le « Le lobbying » pratiqué selon lui par ses concurrents du privé. Et de déclarer « le lobbying de TF1 et M6 est choquant et indécent (…) si nos concurrents commerciaux pouvaient nous mettre le pied dessus comme on écrase une cigarette, ils le feraient. ». Patrice Duhamel le directeur général de France Télévision a même été jusqu‘à ironiser sur l’opportunité des amendements évoqués par son président Lire la suite…

TF1 pourrait supprimer l’écran de pub de 20h40.

pub-tf1.jpgPour faire face aux changements d’horaires des programmes de soirée sur les chaînes de France Télévisions dès le mois prochain, TF1 pourrait décider de supprimer un écran de publicité diffusé habituellement à 20h40 et avancer à son tour ses programmes en prime time. Plusieurs agences médias confirment que TF1 ne commercialiserait plus l’écran de 20h40. Il s’agirait d’une première mesure destinée à contrer l’avancée des programmes de soirée de France Télévisions qui débuteront à 20h35 en janvier. D’autres changements pourraient intervenir afin de réduire l’écart des démarrages des programmes de soirées sur TF1 avec les chaînes du service public.

PPDA sur Arte à partir du 24 février 2009.

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Jérôme Clément, directeur d’Arte France a annoncé une série de changements sur son antenne pour l’année 2009. Parmi les annonces faites, la confirmation du magazine d’infos mensuel présenté par Patrick Poivre d’Arvor qui sera diffusé une fois par mois le mardi, à compter du 24 février. Les autres nouveautés concernent Lire la suite…

Publicis: Daniel Saada nommé à la direction de VivaKi France.

daniel-saada.jpgPublicis vient de nommer déjà président de Publicis Groupe Media (PGM) à la direction de la branche française de VivaKi, qui rassemble les marques Digitas, Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. Dans un communiqué, le groupe de communication indique que Daniel Saada aura pour mission de collaborer avec les responsables des trois entités composant VivaKi afin de renforcer et de développer des initiatives communes axées sur la croissance. A l’échelle mondiale, Lire la suite…

Un fonds d’investissement pourrait reprendre l’agence AP/France.

journalistes.jpgSelon un communiqué du Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT), le fonds de capital-investissement Newfund serait en négociation avec la direction américaine de l’agence Associated Press pour la reprise de sa filiale française AP/France.

Justice : Wizzgo condamné à payer 480.000 euros à M6 pour contrefaçon.

wizzgo1.jpgWizzgo, le magnétoscope en ligne a suspendu ses services suite à une condamnation du tribunal de grande instance de Paris pour contrefaçon. La société devra verser 480 000 euros au groupe M6 ainsi que des dommages et intérêts distincts à évaluer pour TF1 et à NT1. Wizzgo dont les recettes étaient générées par la publicité, proposait d’enregistrer gratuitement les programmes des chaînes de la TNT sans l’autorisation des ayant droits ni des chaînes de télévision pénalisées par l’exploitation illégale de leurs programmes. Le tribunal a retenu que Wizzgo avait « commis des actes de contrefaçon en reproduisant et communiquant au public, sans autorisation, des programmes produits et diffusés par les chaînes M6, W9, TF1 et NT1 (…) et qu’en en conséquence il lui était fait interdiction de « copier, reproduire, communiquer et mettre à la disposition du public » les programmes des chaînes concernées.

Christian Clavier et Didier Bourdon au théâtre dans « La cage aux folles ».

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Le retour au théâtre de « La cage aux folles » qui sera joué de septembre 2009 à mai 2010 au théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris est annoncé par le journal le Parisien . Après plusieurs annonces quant aux acteurs possibles, le nouveau casting retenu mettra en scène Didier Bourdon (Renato) et Christian Clavier (Zaza). La pièce écrite par Jean Poiret a été représentée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal le 1er février 1973 et fut jouée plusieurs milliers de fois par Jean Poiret et Michel Serrault, avant d’être adaptée au cinéma en 1978.

BFM TV : « stupéfaction» après le vote d’un amendement à l’Assemblée nationale .

assemblee-nationale.jpgUne modification au texte initial a été voté la semaine passée et prévoit de baisser de moitié en 2009 la taxe de 3% sur le chiffre d’affaire publicitaire des télévisions privées afin de financer l’audiovisuel public après l’arrêt de la publicité en janvier prochain. Le contexte de crise financière a été pris en compte par les parlementaires pour concéder aux chaînes historiques une baisse de la taxe prévue dont le plancher est prévu à 1, 5 % du chiffre d’affaires publicitaire et augmentera de façon progressive à partir de 2009. BFM TV a fait part vendredi de sa ‘stupéfaction’ suite au vote, à l’Assemblée nationale, de l’amendement et de ses conséquences financières sur les nouvelles chaînes de la TNT. La chaîne BFM TV propriété du groupe NextRadioTV, indique que cet amendement va entraîner une baisse de l’ordre de 1,5% de la taxation des chaînes de télévision ‘historiques’, en augmentant dans le même temps de 3% en moyenne celle des nouvelles chaînes de la TNT, qui sont déficitaires. Lire la suite…

Justice : SFR perd en appel contre l’un de ses anciens franchisés.

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Par arrêt du 9 octobre 2008, la cour d’appel de Paris a condamné SFR à verser 123.744 euros à l’un de ses anciens franchisés, gérant de six « espaces » auquel SFR a notifié la résiliation de son contrat qui a entraîné le dépôt de bilan de sa société. Le conseil des prud’hommes l’avait pourtant débouté de sa demande de dommages et intérêts pour licenciement infondé inhérent à sa qualité de « salarié déguisé ». La Cour d’appel a annulé la décision des prud’hommes et s’est appuyé sur l’article 7321-2 alinéa 2 du Code du travail, pour donner raison à l’intéressé qui outre les dommages et intérêts a également obtenu qu’il lui soit remis des bulletins de paye concernant les années 1996 à 2004 ainsi qu’un certificat de travail et une attestation des Assedic.

Audiences Radio : RTL en baisse reste leader, Europe 1 gagne 280.000 auditeurs.

europe1.jpgMédiamétrie publie son étude sur l’audience de la radio en septembre-octobre. RTL en baisse reste la première radio de France en audience cumulée avec 6,27 millions d’auditeurs quotidiens mais aussi en part d’audience. NRJ également en baisse arrive en seconde position des audiences cumulées avec 5,35 millions d’auditeurs/ jour suivie par France Inter avec 5, 24 millions d’auditeurs quotidiens. En part d’audience qui mesure la durée d’écoute, on retrouve RTL en tête devant France Inter et Europe 1 qui ressort comme l’un des grands gagnants de l’enquête. Les changements initiés par Alexandre Bompard dans la grille des programmes de la matinale d’Europe 1 Lire la suite…

TF1: recettes publicitaires stables sur le JT de Laurence Ferrari.

laurence-ferrari.jpgSelon une étude de Yacast les recettes publicitaires enregistrées sur le JT de 20 heures de TF1 présenté par Laurence Ferrari sont stables depuis l’arrivée de la journaliste, le 20 août 2008. Il convient de relever que dans le même temps les recettes publicitaires enregistrées sur le JT de 20 heures de France 2 présenté par David Pujadas sont quant à elles en hausse.