Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Incendie Rouen « nous ne savons pas tout » (Edouard Philippe) : y a t-il eu cafouillage dans la communication du gouvernement ?

Incendie Rouen «nous ne savons pas tout» (Edouard Philippe) : y a t-il eu une cafouillage dans la communication du gouvernement ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

MEDIASCOPE- LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 3.10.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 3.10.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.

Incendie Rouen « nous ne savons pas tout »

(Edouard Philippe)

Y a t-il eu  un cafouillage dans la communication

du gouvernement ?

Cinq jours après l’incendie à l’usine chimique Lubrizol de Rouen, le gouvernement contraint de gérer les conséquences de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol, a vu sa communication de crise être entachée par plusieurs contradictions. MEDIASCOPE-

Le chef du gouvernement qui a dû s’occuper, la semaine passée de la mort de l’ancien président Jacques Chirac et de l’hommage rendu à l’ancien président de la république a été rapidement rattrapés par l’accident, les ministres sur le terrain avaient tenté de rassurer la population sans attendre parfois que les choses soient figées sur place.

Édouard Philippe avait promis «la transparence» à la suite de l’incendie de Rouen survenu dans la nuit de mercredi à jeudi à l’usine chimique Lubrizol.

Édouard Philippe a annoncé mardi la publication par le préfet de la liste des produits «qui ont brûlé» sera «rendue publique».

La ministre de la Transition écologique vivement interpellée lors de la séance des questions au gouvernement a assuré mercredi que cette communication tardive est liée à la crainte d’une attaque terroriste et a précisé : «Parmi tous les polluants recherchés, aucun n’est présent dans l’air que respirent les Rouennais», a t-elle promis.

mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré «En réalité, aujourd’hui, personne ne sait exactement ce que donnent les produits mélangés lorsqu’ils brûlent. C’est la demande que nous allons faire à l’Inéris, qui est l’agence chargée de l’évaluation des risques industriels» a ajouté la ministre de la Santé.

Édouard Philippe a abondé en ce sens mercredi lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat «L’État aujourd’hui ne peut pas répondre à cette question». «Nous ne savons pas tout aujourd’hui». «Les analyses sont en cours et parce qu’il va falloir les poursuivre et pendant longtemps. (…) Ce que nous savons, d’ores et déjà, sur la qualité de l’air, c’est que tous les prélèvements dans l’air dont nous disposons à cette heure et qui sont publics font apparaître un état habituel de la qualité de l’air», a poursuivi le chef de gouvernement.

Précisant qu’il veillerait à ce que rien n’exonère l’entreprise Lubrizol de ses responsabilités.

Le Sénat se dirige vers une commission d’enquête, l’Assemblée lance une mission d’information.

Une mission d’information sur les causes et les conséquences de l’incendie a été décidée par laa Conférence des présidents de l’Assemblée nationale.

Certains députés réclamaient une commission d’enquête parlementaire, aux pouvoirs davantage étendus qu’une simple mission. En revanche le Sénat se dirige vers l’ouverture «prochaine» d’une telle commission. MEDIASCOPE-

Voir aussi : Bernadette Chirac « est très fragile » ( Stéphane Bern)

Delphine Batho, ancienne ministre de l’Environnement a réclamé mardi la communication des produits brûlés au sein de l’usine se fait attendre. Les écologistes montent au créneau: «Quelle est la liste des produits qui ont brûlé?» et a réclamé une commission d’enquête parlementaire.

« la qualité de l’air est à «un état habituel »

( le préfet – samedi-)

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’était voulu rassurant et a assuré jeudi dernier qu’il n’y a «pas d’élément qui permette de penser qu’il y a un risque lié aux fumées». «Ne paniquons pas sur cette situation mais il faut être d’une grande prudence», préconise-t-il tout de même.

Puis la ministre de la Santé Agnès Buzyn, s’était rendu sur les lieux avec la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne. Et cette fois le ton était nettement plus grave. «Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de danger. Il y a forcément des traces d’hydrocarbures. Nous rendrons transparents la totalité des prélèvements réalisés hier et aujourd’hui». Précisant «La ville est clairement polluée». Une phrase sur laquelle la plupart des médias s’appuient pour démontrer que les habitants seraient bien en danger.

Samedi: le préfet avait assuré que la qualité de l’air est à «un état habituel»

En conférence de presse le préfet de Seine-Maritime,a déclaré samedi que Rouen est «à un état habituel de la qualité de l’air». «Nous avons une situation normale telle qu’elle se présente en milieu urbain ici», a indiqué le représentant de l’État. MEDIASCOPE-

Or, au nom «du principe de précaution», les agriculteurs de la région ont reçu interdiction de commercialiser leurs produits et les habitants ont du faire face à une odeur nauséabonde présente dans la ville. Des habitants se sont plaints d’avoir «la langue qui brûle», d’autres personnes ont indiqué avoir «la nausée». Afin de demander des comptes, et connaître notamment la nature des produits qui ont brûlé dans l’usine, des manifestations se sont organisées.

Face à la polémique, Édouard Philippe s’est rendu çà Rouen lundi et a reconnu des odeurs certes «gênantes», mais «pas nocives». MEDIASCOPE-

«C’est ce que me disent les scientifiques, c’est ce que me disent les techniciens et j’ai tendance à écouter ce que me disent les scientifiques et les techniciens lorsqu’il s’agit et de sécurité et de gestion des risques» avait indiqué le locataire de Matignon. MEDIASCOPE-

Voir aussi : Rouen « les médias personne ne les croit » ( Chaînes info – Incendie dans l’usine Lubrizol )

(Vidéo) Rouen : la communication du gouvernement

remise en cause

Voir aussi : Rouen « les médias personne ne les croit » ( Chaînes info – Incendie dans l’usine Lubrizol )

+

Bernadette Chirac « est très fragile » ( Stéphane Bern)

DJ TheAvener en colère : sa musique utilisée par Marion Marechal-Le Pen sans autorisation

+

Télématin : Colère d’une chroniqueuse remerciée après 22 ans » « Ils m’ont poussé au burn out pour que je parte »

Bernadette Chirac « est très fragile » ( Stéphane Bern)

+

Voir aussi : Eric Zemmour ironise sur « l’élégance des tenues » de Sibeth Ndiaye « sommet de la distinction française » la ministre lui répond

+

La fille de Jacques Chirac venue remercier les Français aux Invalides « on est juste venus leur dire que ça nous touchait »

+

Marion Maréchal : Le RN de Marine Le Pen jugé « pas suffisant » pour gagner

+

La marionnette de Chirac aux « Guignols de l’info » l’a rendu populaire et marqué l’émission

+

Greta Thunberg : le tweet de Bernard Pivot sur « les petites Suédoises » et « les petites Françaises » fait réagir les réseaux sociaux

+

La ministre de la Justice reconnaît avoir «oublié» de déclarer 3 biens immobiliers ( après la mise en cause de Mélenchon )

+

Macron sur l’immigration « La gauche n’a pas voulu regarder ce problème … Les classes populaires ont donc migré vers l’extrême droite » ( Macron)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, Eurovision ,avocat accident, API, Studio Agence, Studio 2, Studio3 Studio4, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1

BB new, Rénovation, Studio, BB , BB2, Alexis, Meilleure indeminisation, Lexington , Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Charte de modération – Ailleurs sur le web

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages