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Intermarché arrête les promos à -70% suite aux récentes émeutes

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Intermarché arrête les promos à -70% annonce le patron suite au récentes émeutes en magasin.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 4.2.2018• Article mis à jour le 4.2.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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“Les promotions à – 70%, nous sommes

dans l’obligation de les arrêter”

Après les scènes d’émeutes dans plusieurs magasins lors d’une promotion sur le Nutella, le patron d’Intermarché a annoncé qu’il allait arrêter les super-promotions.

L’enseigne ne reconduira pas des campagnes de promotion telles que celle réalisée sur les pots de Nutella ou sur des couches Pampers et qui ont dégénéré et provoqué des scènes d’émeutes et bousculades dans ses magasins mais, le distributeur continuera à pratiquer d’importantes opérations commerciales.

C’est ce qu’a déclaré ce dimanche Thierry Cotillard, le patron du groupe Intermarché dans une interview au JDD.

“Les promotions à – 70%, nous sommes maintenant dans l’obligation de les arrêter” a t-il déclaré en référence au projet de loi limitant de semblables promotions, présenté en Conseil des ministres mercredi dernier après les Etats généraux de l’alimentation.

Le patron du groupe Intermarché ajoute “Nous en profitons pour présenter à nouveau nos excuses à nos équipes malmenées. Mais ces excès, et l’image qu’ils nous renvoient de notre société, doivent être lus comme révélateurs d’une vraie attente des consommateurs en termes de pouvoir d’achat”.

Selon le patron du groupe, les scènes d’émeutes en magasin sont la conséquence d’une recherche de pouvoir d’achat supplémentaire estimant que la responsabilité de son groupe dans ces événements n’est pas en cause “Nous ne serions être tenus pour responsables de ce qui est un symptôme”.

“Nous n’avions pas imaginé une telle effervescence. Il y a eu de réels débordements physiques dans une dizaine de magasins, et beaucoup d’incivilités ailleurs”, précise t-il.

Il précise que l’opération de promotion sur le Nutella “n’a pas été réalisée sans partenariat avec le groupe Ferrero” et admet que c’est Intermarché qui a fixé le prix de vente.

En revanche, le fabricant de Nutella avait souligné que “cette promotion a été décidée de manière unilatérale” par Intermarché et s’était désolidarisé de cette opération commerciale.

D’autres promotions sur des produits non-alimentaires

D’autres opérations commerciales d’envergure sont prévues par le groupe mais seront limitées à des produits non-alimentaire.

Le patron d’Intermarché précise “Concernant les produits non-agricoles ou fortement transformés par les multinationales agroalimentaires, nous continuons à recevoir de leur part des propositions de campagnes de réduction de prix entre 30 et 50%. Les consommateurs le souhaitent” poursuit-il.

“La compétitivité prix reste un impératif. Nous demandons que le plafonnement des promotions soit limité aux produits alimentaires ayant un lien direct avec l’agriculture” faisant référence au projet de loi limitant de telles promotions, présenté mercredi en Conseil des ministres après les Etats généraux de l’alimentation.

Mercredi Bruno Le Maire, ministre de l’Economie avait demandé à l’enseigne de distribution de cesser de telles opérations après les débordements qui ont fait suite aux promotions organisées fin janvier.

Le projet de loi vise à mettre fin à la guerre des prix entre distributeurs, et redonner aux agriculteurs une plus grande liberté d’action, en donnant aux inter-professions un rôle plus important qu’actuellement et prévoit ainsi un “encadrement” des promotions qui vont être limitées en valeur et en volume.

L’entrée en vigueur de cette loi ne permettra plus de casser les prix au delà de 34%, ni de faire des offres commerciales telles que “un produit offert pour un produit acheté”.

De plus, les produits devront être vendus au moins 10 % au-dessus de leur prix d’achat, et e seuil de revente à perte (SRP) sera également relevé de 10 %.

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