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Intermarché : Coca-Cola condamné à payer 460.000 euros par jour s’il ne reprend pas ses livraisons

Intermarché : Coca-Cola doit reprendre ses livraisons ….sous peine de payer 460.000 euros par jour

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.1.2020• Article mis à jour le 18.1.2020 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Intermarché : Coca-Cola doit reprendre ses livraisons ….

sous peine de payer 460.000 euros par jour

Le boycott du géant des boissons Coca Colas suite à la décision d’Intermarché et Netto de réduire la place des sodas dans leurs rayons sest terminé devant la la justice qui a rendu sa décision. Coca Cola devra reprendre ses livraisons et ne plus boycotter le distributeur. MEDIASCOPE

Depuis la semaine dernière les près de 2500 magasins Intermarché et Netto, qui appartiennent au Groupement Les Mousquetaires étaient boycottés par la marque américaine Coca-Cola suite à la décision d’ Intermarché de limiter la place de Coca-Cola dans ses rayons.

Intermarché souhaitant donner plus de visibilité à des produits plus sains pour la santé et plus locaux, plus respectueux de l’environnement – moins sucrés et moins transformés. MEDIASCOPE

Dans le même temps Coca-Cola s’est engagé à utiliser davantage de plastique recyclé et mettait en avant son engagement pour ses recettes sans sucre dans des contenants au volume réduit.

Depuis deux ans lntermarché travaille sur la suppression des additifs dans ses propres recettes et affirme avoir prévenu Coca-Cola de sa désision de limiter la place de ces produits dès cet été de ne plus accepter de mettre en rayon toute la gamme de produits, et toutes ses marques: Coca-Cola ( Fanta, Sprite, Fuzetea, Honest,Caprisun, Monster, Tropico…).

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Coca-Cola a décidé d’arrêter ses livraisons à Intermarché qui l’a assigné devant le juge des référés.

Le 14 janvier le Tribunal a tranché : Coca-Cola doit reprendre les livraisons sous peine de payer 460.000 euros par jour de non approvisionnement ( jusqu’au 1er mars. 2020) ce qui correspond au chiffre d’affaires réalisé par Intermarché en vendant ces produits. MEDIASCOPE

Dans son jugement, le tribunal estime en effet que le « refus de vente et de livraison depuis le 1er janvier » constitue un « abus de position dominante » de la part de Coca-Cola, qui détient à lui seul « 75 % à 90 % de part de marché sur le marché des colas ». Le juge a « enjoint Coca-Cola à reprendre immédiatement les livraisons de produits aux conditions contractuelles de 2019 (en gardant les prix de 2019, NDLR) » en janvier et février 2020. Faute de quoi, Coca-Cola devra payer « 460 000 euros » d’astreinte par jour de retard soit le chiffre d’affaires d’une journée réalisé sur son volume de ventes.

Le tribunal a invité les deux parties à  trouver un accord.

Des taxes sur les boissons sucrées

visant réduire l’obésité et le diabète

Afin de dissuader la consommation de boissons dont la teneur en sucre est liée aux problèmes de santé publique comme l’obésité et le diabète, notamment chez les enfants et adolescents, sept villes américaines ainsi que plusieurs pays dont la France, le Mexique ont imposé des taxes visant à réduire l’obésité, les caries, les cas de diabète.

Depuis qu’une taxe spéciale y a été imposée en janvier 2017, les ventes de boissons sucrées et édulcorées ont chuté de 38% à Philadelphie selon une étude qui justifie ces taxes pour lutter contre l’obésité, notamment dans les milieux modestes. MEDIASCOPE

Selon les villes la taxe est plus ou moins élevée : Sur la côte Est des Etats-Unis à A Philadelphie ( 1,6 million d’habitants) )la taxe s’élève à 0,47€ par litre de soda.

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La taxe a été répercutée sur le consommateur et dans les rayons, les prix des bouteilles et canettes ont augmenté en moyenne de 24 à 53 cents l’unité dans les grandes surfaces, supermarchés et petits commerces.

En 2017 les ventes à Philadelphie ont chuté de moitié en volume par rapport à 2016 selon l’analyse publiée mardi dans le Journal de l’académie américaine de médecine (Jama).

En revanche dans les magasins frontaliers, les ventes ont augmenté ( les consommateurs se sont déplacés vers les magasins les moins chers.) Les sodas ne séduisent plus la jeune génération selon plusieurs études. MEDIASCOPE

Une professeure de politique de santé à l’université de Pennsylvanie a estimé que les économistes « peuvent être rassurés » : « Taxer les boissons sucrées est l’une des stratégies les plus efficaces pour réduire la consommation. Cette politique de santé publique est selon moi une évidence » a t-elle affirmé.

Plutôt que des taxes c’est éduquer le public à consommer d’autres produits et expliquant les intérêts pour leur santé estiment des spécialistes qui plaident pour encourager la consommation d’alternatives plus sains. MEDIASCOPE

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