Jean-Luc Mélenchon candidat aux élections législatives à Marseille, dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône a déclaré jeudi avoir bon espoir de pouvoir créer avec un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale son mouvement la France insoumise.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 15.6.2017• Article mis à jour le 15.6.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
« je ne me retirerai de la vie politique
que les deux pieds devant »
L’ex candidat à l’élection présidentielle âgé de 66 ans a dit ne pas prévoir pas de se retirer de la politique, même si selon lui la relève est déjà là.
Jean Luc Mélenchon interrogé sur l’utilité du baccalauréat alors que les épreuves du bac ont débuté aujourd’hui a déclaré :
Le bac est important, c’est le premier diplôme et il donne accès à l’enseignement supérieur. Ça doit rester un diplôme national, dans le déroulement, dans la correction et dans le programme. Je ne veux pas des bacs à la carte.
L’idée d’un contrôle continu n’a pas de sens. C’est l’un des arguments de ceux qui veulent créer un marché du diplôme privé. Ce serait comme le système américain, où la dette des étudiants est supérieure à la dette du secteur privé.
« Les gens découvrent que les candidats du renouveau
ont déjà une expérience politique »
Concernant l’élection présidentielle, le leader de la France insoumise a indiqué :
» Avant le premier tour, il n’y a eu aucun débat, ça a été une apologie permanente du gouvernement en place. Cette dernière semaine, les journaux ont installé dans le débat public des énormités comme la violence du Code du travail ou la mise dans le droit commun des mesures de l’état d’urgence. »
» Même les gens éloignés de moi politiquement m’ont dit leur stupeur. Les gens découvrent que les candidats du renouveau ont déjà une expérience politique. Après avoir éjecté Les Républicains et le PS, on retrouve un potage qui est le concentré des deux. Moi, je vois une abstention forte et un effet correcteur sur la vague Macron. » a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans une une interview à 20 Minutes.
Et d’ajouter » Je ne peux pas être l’homme qui, pour arranger ses affaires personnelles, va revenir sur un choix de fond. J’ai combattu Valls, Belkacem était avec lui et elle n’a jamais pris ses distances avec la loi Travail. Je pense que c’est un signal de détresse, ils ne s’attendaient pas à être foudroyés de la sorte- aucune consigne de vote n’a été donné par Patrick Mennucci- »
Au plan social, Jean Luc Mélenchon a indiqué » Mes batailles seront le travail, l’éducation et la santé. J’y ajouterai des situations que Marseille met en évidence, comme le fait qu’il est injuste que la population et les collectivités locales portent sur leur dos le règlement des problèmes d’immigration. Je pense aux mineurs étrangers errants du département, c’est à l’Etat de s’en occuper ».
» Ici, -à Marseille- on a des situations d’extrême urgence sociale et éducative qui justifie que l’Etat intervienne ».
Sur Marine Le Pen » Ma candidature a eu une signification nationale à chaque fois. Nous pensions en 2012 que le cycle serait marqué par l’émergence du FN. J’ai voulu me porter en première ligne, mais cela a suscité une vague de jalousie. On avait l’impression que le plus important était que j’échoue, sans prendre en compte Marine Le Pen.
Mon arrivée à Marseille est le résultat d’une réflexion nationale. Marseille est l’absente de la vie politique nationale. Il y a une vie locale intense, mais cette ville ne joue pas de rôle comme Lyon ou Lille à travers Gérard Collomb ou Martine Aubry. En se dotant de la parole d’un tribun, on peut donner un porte-voix à la ville. Ce que j’ai à dire correspond à la population de Marseille, on est fait pour s’épouser.
Quand on rate le second tour à 1,7 point, qui aurait signifié ma présence et surtout l’élimination du FN, on peut comprendre que je n’étais pas souriant. Dans cette campagne, les socialistes se sont servis de mes déclarations pour se mettre en avant et pour me harceler. Il faut dire qu’il n’y avait aucun débat, donc ça occupait. On a 74 candidats au second tour, eux 65. Donc ça n’a pas joué en leur faveur ».
« Nos électeurs sont jeunes »
« Nos électeurs sont jeunes, ils ont un super sens pratique. Pour eux, l’élection essentielle, c’est la présidentielle, alors qu’ils ont tendance à négliger les législatives. Les milieux populaires étaient abattus par le résultat, mais vous serez surpris de leur remobilisation au second tour.
Pensez-vous pouvoir constituer un groupe à l’Assemblée ? Je n’en sais rien, je suis plutôt de nature optimiste.
On a 74 candidats au second tour donc on espère avoir 15 élus. Je le souhaite très fort, les gens aussi vont le vouloir ».
Concernant la vague » En Marche » Jean Luc Mélenchon a déclaré » Notre groupe de députés insoumis sera une courroie de transmission de la volonté populaire. (…) Il y a des milliers de luttes mais elles sont mal connues et c’est rare qu’elles percent. Elles ont besoin de se savoir relayées par des porte-parole nationaux. Et la bataille dans le Parlement se nourrit de ces luttes ».
Selon lui » Le caractère monolithique des gens qui vont représenter La République en marche va renforcer une forme d’indifférence sociale. Les CSP + ne comprennent pas que les gens ne veulent travailler que 35 heures parce qu’ils ne savent pas ce que c’est d’être caissière. Le fait que le temps de travail soit négocié par entreprise ou au plan national, c’est un détail technique pour eux, alors que c’est déterminant pour la vie des gens ».
Au sujet d’une éventuelle retraite politique…
Non, je ne me retirerai de la vie politique que les deux pieds devant. Mon combat politique n’est pas fini, il a une signification philosophique. Je pensais qu’avec la présidentielle ça s’arrêterait, mais non. La relève est là, ça y est, et j’en suis fier, mais on ne choisit pas ses héritiers.
Le triomphe du disciple est la gloire du maître. A Marseille, on va organiser nos forces. Notre obsession n’est pas la municipalité, Marseille peut produire autre chose que des équipes municipales. Ce sera le point de départ d’un processus de reconquête du grand Sud-Est contre le Front national. » a précisé le leader de France Insoumise.
Voir aussi : (Vidéo) Royal déçue d’avoir été écartée du gouvernement Philippe « j’ai été la variable d’ajustement »
+
(Vidéo) Benoît Hamon à la recherche d’un emploi » il faut que je réfléchisse .. »
(Vidéo) Bayrou est-il embarrassant …pour le gouvernement ?
(Vidéo) Henri Gaino arrête la politique…et juge les électeurs » à vomir »( battu aux législatives )
(vidéo) Sarkozy « Macron c’est moi en mieux ! »
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Débats, Culture, clinique 2, International, Boulogne, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, avocats Internet, avocats accidents, avocats accident 2, publicité 2, pub 3, liberté d’expression, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route, avis 8, avis 9, BN, santé you tube , référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, avocats, accidents avocat, Justice , acteurs,
Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, Tube 2,
argent 2,LM2, Tube 3, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8, tube 2.0 maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web,Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, EL 2, EL3, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog,Droit Internet,audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Mention légales
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|