Après un sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh diffusé sur M6 le 24 novembre dans lequel les deux humoristes se moquent de la communauté asiatique, un journaliste d’origine vietnamienne, dénonce cet forme d’humour.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 22.12.2016 • Mis à jour le 22.12.2016 / publié par Elodie Gazan
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Photo d’illustration.
Arrivée sur scène avec « Bondour »
(en imitant avec l’accent chinois )
Dans une tribune, il écrit : « Moi, Asiatique, j’ai mal devant le spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh » écrit Anthony Cheylan dans une longue tribune, publiée mardi.
Le journaliste dénonce les clichés sur la communauté asiatique véhiculés lors de cette sketch diffusé sur M6 à une heure de grande écoute le 24 novembre dernier. © www.lemediascope.fr
Sa tribune a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, ces critiquent divisent et certains soutiennent Kev Adams, alors que d’autres soutient le journaliste.
Kev Adams apparaît dans ce sketch vêtu d’un kimono, portant un chapeau ainsi que d’une tresse fine et lance à son arrivée sur scène en imitant l’accent chinois « Bondour » suivis par des jeux de mots tels que « La Reine des nems » ou encore « Je me faisais du sushi ».
Le journaliste d’origine vietnamienne écrit « Au cas où le public ne l’aurait pas compris, Kev est déguisé en asiatique. Gad Elmaleh ne sert qu’à donner bonne conscience » ajoute t-il. © www.lemediascope.fr
Puis, Gad Elmaleh, 45 ans déguisé en vieux sage, rejoint sur scène Kev Adams « Je suis en train de niquer 20 ans de carrière là, même la perruque n’y croit pas » réagit l’humoriste.
Le journaliste commente ainsi : « On s’imagine alors qu’on va assister à un sketch meta, qui va dénoncer cet humour raciste que l’on pensait disparu en même temps que la carrière de Michel Leeb » mais, poursuit-il « Le jeune humoriste continue ses imitations et déroule des blagues racistes -et éculées- pendant quatre longues minutes ».
Il ajoute » Pire encore: en jouant vaguement la distanciation, Gad Elmaleh ne sert qu’à donner bonne conscience à son binôme et au public » précise t-il. © www.lemediascope.fr
Pour le journaliste, de tels propos ne peuvent être diffusés sur une grande chaîne de télévision à une heure de grande écoute alors qu’un jeune public regarde :
« J’ai honte parce que plus de quatre millions de téléspectateurs ont vu ce sketch […] J’ai honte parce que l’une des rares fois où une œuvre artistique les évoque à une heure de grande écoute, c’est pour les ridiculiser. Cette année en France, une chroniqueuse TV et une blogueuse se sont faites reprendre pour s’être grimées le visage en noir »
Il ajoute » Mais les deux humoristes les plus populaires du pays peuvent faire une tournée avec un sketch de dix minutes qui véhicule les pires clichés sur les Asiatiques, le présenter en prime time et personne n’est choqué » indique encore le journaliste. © www.lemediascope.fr
L’actualité récente est également évoquée par le journaliste :
« J’ai honte parce que le 2 août dernier, un car de touristes chinois a été dévalisé près de Roissy. Trois personnes ont fini à l’hôpital. J’ai honte parce que cinq jours plus tard (..) un commerçant d’origine chinoise, est décédé des suites d’une agression, à Aubervilliers ».
« Personne ne devrait accepter que des gens s’amusent à se déguiser et s’approprier des symboles culturels, pour ridiculiser des communautés et véhiculer les pires clichés. Que vous fassiez partie de cette communauté ou pas, nous devrions toutes et tous nous sentir concerné(e)s » conclut-il.
Dans les années 80 l’humoriste Pierre Desproges décédé en 1988 déclarait lors de l’émission de France Inter « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».
Lors de l’émission du 29 septembre 1982 l’invité du jour est Jean-Marie Le Pen et Pierre Desproges campe un procureur et lançait
«La présence de Monsieur Le Pen en ces lieux voués plus souvent à la gaudriole parajudiciaire pose problème» et ajoute «Les questions qui me hantent ..sont les suivantes. Premièrement, peut-on rire de tout ? Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?»
Pierre Desproges répond «oui sans hésiter » à la première question, en revanche pour la deuxième il se montre plus nuancé.
En novembre 1983, Desproges publie son livre « Vivons heureux en attendant la mort » et reviendra sur ces propos passés en ajoutant une nouvelle chute sans équivoque :
«Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.»
Qui est «n’importe qui» ?
Ce peut être, plus largement, les bien-pensants, ceux à cause de qui «on ne peut plus rire de rien». Ou bien, n’importe qui ce sont tout simplement «les cons», ceux qui n’ont pas ++compris le second degré++, qui ne sont pas assez malins pour déceler mon talent d’humoriste » avait-il déclaré ensuite.
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