Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


La France menacée par une nouvelle récession et d’un chômage en hausse ? ( Marc Touati)

La France menacée par une nouvelle récession et d’ un chômage en hausse ? ( Marc Touati)

Pour l’économiste Marc Touati sur le site d’actu médias www.lemediascope.fr ” France : la croissance plonge, les déficits et la dette flambent, et alors ?” s’interroge t-il.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 22.12.2018• Article mis à jour le 22.12.2018/ article publié édité et mis en une par journaliste la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Marc Touati ” C’est tout de même incroyable : la France subit un coup d’arrêt brutal de son économie, à tel point qu’elle est désormais menacée par une nouvelle récession ; son chômage va donc nettement augmenter ; et, pour couronner le tout, son déficit public est sur le point de connaître un dérapage massif, qui entraînera une nouvelle flambée de sa dette publique.

La France menacée par une nouvelle récession

et d’ un chômage en hausse ? ( Marc Touati) 

D’ores et déjà, cette dernière a atteint un nouveau sommet historique de 2 322,3 milliards d’euros au troisième trimestre 2018, soit 99,3 % du PIB. C’est dire ce qui nous attend au cours des prochains trimestres. Pourtant, malgré ces catastrophes passées et en gestation, presque tout le monde s’en fiche !”

” C’est dire la gravité de la situation ! C’est dire combien le sens des responsabilités, notamment vis-à-vis de nos enfants, et tout simplement le bon sens ont quitté notre « douce France ».

Certes, les États-Unis sont déjà à plus de 100 % depuis 2012 et ils ne s’en plaignent pas outre mesure. Mieux, le Japon n’est-il pas à plus de 230 %, tout en restant la troisième puissance mondiale ? C’est bien là que réside le principal problème de la flambée de la dette : personne ne s’en inquiète vraiment.

Bien entendu, il faut reconnaître que rapporter le stock de dette publique au flux de création de richesses (c’est-à-dire le PIB) a peu de sens. En effet, que ce soit pour un ménage, une entreprise et a fortiori un État, il est normal que sa dette dépasse son revenu annuel, sinon il ne serait pas utile de s’endetter.

En revanche, ce qui est beaucoup plus problématique, c’est lorsque cette dette ne génère pas suffisamment de croissance, donc d’activité, de business ou encore de revenus, simplement pour assurer le paiement annuel des intérêts de la dette.

Dans ce cas, pour payer ces derniers, il faut encore augmenter son endettement, qui devient alors explosif et se transforme en surendettement. C’est ce que l’on appelle la « bulle de la dette ». Encore plus grave, cette situation finira par obliger le surendetté à vendre ses actifs, son patrimoine immobilier, voire ses propres biens, avec, en bout de course, la faillite.

Le problème n’est donc pas la dette, mais la capacité de l’endetté à la rembourser, c’est-à-dire à la rendre supportable. On parle alors de soutenabilité de la dette. Certes, dans la mesure où l’horizon temporel des États est bien plus étendu que celui des ménages et des entreprises, il serait possible de laisser croire qu’ils n’obéissent pas à cette règle de bon sens.

Comme disait l’économiste Keynes, inventeur du principe de la relance budgétaire, mis en musique pour la première fois après le krach de 1929 aux États-Unis : « à long terme, nous serons tous morts ». En revanche, les États perdureront. Au travers de cette analyse, certains ont cru déceler un blanc-seing pour pouvoir augmenter la dette publique indéfiniment.

« Au diable l’avarice ! » nous disent-ils. Que l’État s’endette ! Augmentons les dépenses et faisons confiance aux générations futures pour assurer le « service après-vente ».

Ce comportement est évidemment irresponsable. D’abord pour les générations à venir, mais aussi pour celles qui doivent gérer l’explosion de la dette. Et c’est aujourd’hui notre cas. En effet, bien loin d’avoir contracté une dette soutenable, l’Etat

français a dépensé sans compter, et surtout en toute inefficacité depuis des décennies. Ainsi, en dépit de la faiblesse artificielle des taux d’intérêt des obligations d’Etat, la France n’est pas parvenue à générer une croissance économique suffisamment forte pour assurer le paiement annuel de la charge d’intérêts de la dette publique. Et cela dure depuis plus de dix ans (à l’exception de l’année 2017) !

Le pire est que malgré ces évidences, la note de la France reste l’une des meilleures du monde et les taux d’intérêt des obligations d’Etat demeurent excessivement bas, Ce qui pourrait amener à se demander pourquoi faudrait-il se fatiguer à baisser les dépenses publiques, les déficits et la dette ?

C’est bien là qu’est le drame. Car, ne l’oublions pas : de 2000 à 2008, en dépit d’une dette publique de plus de 100 % du PIB et de déficits publics chroniquement élevés, la Grèce aussi a bénéficié de taux d’intérêt historiquement bas. Et puis, un jour, les investisseurs se sont réveillés et la crise grecque a éclaté.

Il s’agit là d’un nouvel « aléa moral ». En effet, dans la mesure où la politique irresponsable de la France n’a pas été sanctionnée depuis des années, les différents gouvernements successifs n’ont pas été incités à engager une thérapie de choc, indispensable pour guérir la France.

Les dérapages récents et à venir vont évidemment aggraver la situation. En 2019, la croissance économique française sera d’environ 1,1 %, selon nos prévisions, ce qui se traduira par une nette augmentation du taux de chômage vers les 10 %, par une nouvelle augmentation des dépenses publiques et par un déficit public français de l’ordre de 3,7 % du PIB.

Les taux d’intérêt des obligations d’Etat vont donc logiquement augmenter, cassant encore la croissance et générant une nouvelle crise de la dette publique.

Jusqu’à présent, et grâce au soutien actif de la BCE, les marchés sont restés aveuglés, refusant d’admettre l’évidence.

Rappelons-nous que cela a aussi été le cas pour les taux d’intérêt de la dette grecque de 2001 à 2010. Et, puis, un jour, ils ont enfin ouvert les yeux et ces derniers ont flambé jusqu’à 40 %. Les taux français devraient évidemment éviter de tels sommets, mais une remontée aux alentours des 2,0 % paraît inévitable d’ici l’été 2019.

Voir aussi : Immobilier vers « une baisse des prix de 10 à 15 % au cours des 2 prochaines années » ( l’économiste Marc Touati)

Peut-être qu’alors tous les Français comprendront la gravité de la situation. Mais il sera malheureusement trop tard pour
éviter une nouvelle récession dévastatrice.

Marc Touati

Voir aussi : Le 1er député exclu de LRM pour avoir voté contre le budget ( Sébastien Nadot justifie ses choix)

+

Miss France 2019 : apparue seins nus en coulisses Miss Aquitaine réagit – Sylvie Tellier présente des excuses « auprès des candidates »

déjeuner secret à l’Elysée : Macron s’est-il inspiré de Sarkozy ? ( annonce des heures supplémentaires défiscalisées)

+

Gilets jaunes : Édouard Philippe reconnaît des « erreurs » « Nous n’avons pas assez écouté les Français

«gilets jaunes» Franck Dubosc s’explique » je suis un clown, je suis Patrick Chirac »

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs,
Wellcoop, femmes, droit internet

Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Instagram

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

France 2 : le Flop de la semaine : Samuel Etienne “Nous sommes la génération 2021” ( 3 % d’audience) jeudi 21h
TF1 audience “The Voice” ( en baisse) devancé par France/Pays de Galles ( France 2 ) + 20h ( Delahousse – Coudray)
“Koh-Lanta 2021 “: Marie éliminée” Je suis frustrée” d’avoir quitté l’aventure
TF1 audience “Koh-Lanta 2021″/ “Tropiques criminels” ( France 2) + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
Confinement : désaccord d’Édouard Philippe avec Jean Castex «  une mauvaise surprise »
( Vidéo) Joe Biden à terre se relève sur les marches d’Air Force One
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
Cnews audience” Face à L’info” ( dépasse le million de téléspectateurs) / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Le 1er confinement en plein air ? ( pas de limite de temps pour les sorties) / les coiffeurs pourront rester ouverts
TF1 audience “Gloria” ( Cécile Bois, Barbara Schulz, JoeyStarr) / France 2 ( Samuel Etienne ) au plus bas “Nous sommes la génération 2021” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
Covid : Macron a-t-il perdu son pari ? ( Restrictions sanitaires ) / 16 départements concernés
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
(Vidéo) Corinne Masiero s’explique “Ma force, c’est d’être moche, populaire et vulgaire !” (César)
France 2 audience “Les chatouilles” ( Karin Viard) / “Top Chef” ( M6 ) / “La grande librairie “( Souleymane Diamanka) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Covid 19- Macron “Ça va taper dur jusqu’à mi avril” prévient le chef de l’état
(Vidéo) Déçue par les César : la cérémonie “n’a pas été utile au cinéma français” ( Roselyne Bachelot)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages