Mardi 25 février 2014 à 20h35 sur LCP, « Simone Veil, une histoire française » – Histoire de David Teboul
Résumé
Simone Veil déportée à Auschwitz au cours de la Seconde Guerre mondiale, fut la première femme secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature en 1970.
Ministre de la Santé entre 1974 à 1979, Simone Veil fit voter la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. ( IVG). Puis de 1993 à 1995, elle fut ministre d’Etat, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville.
Simone Veil a présidé le Parlement européen pendant quatre ans. (Centriste, favorable à l’union économique et politique de l’Europe, députée européenne en 1979).
Dans ce documentaire, des témoignages de proches et Simone Veil, elle-même évoquent son parcours, son histoire, ses engagements.
Nommée ministre de la Santé dans le gouvernement Jacques Chirac en 1974, ministère qu’elle conservera sous les gouvernements Raymond Barre, Simone Veil est chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l’avortement.
Jean d’Ormesson a rappelé en l’accueillant à l’Académie française, que ce combat lui a valu des attaques et des menaces de l’extrême-droite et de certains parlementaires de droite.
Simone Veil avait soutenu devant les députés que « l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue ».
L’ Assemblée Nationale adopte finalement le texte le 29 novembre 1974, de même que le Sénat deux semaines plus tard. C’est le 17 janvier 1975 que la loi entre en vigueur.
Voir aussi : (Vidéo) Couac Cérémonie Sotchi : le 5 è anneau s’illumine en retard en cloture des JO
(Vidéo) Joey Starr débarqué d’un avion pour «comportement inacceptable »
+
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem: » il peut advenir qu’il y ait moins de fonctionnaires
(Bande Annonce) LCP : « Simone Veil, une histoire française »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|